Pourquoi donner de la vitamine C à mon cochon d'Inde ?
Le cochon d'Inde, ou cobaye, est un rongeur de taille moyenne qui trouve de plus en plus sa place au sein des foyers français. Très affectueux, il apprécie la compagnie des enfants et fera la joie de toute la famille. Attention de ne pas oublier de lui donner quotidiennement de la vitamine C : elle est vitale pour son épanouissement.
Sommaire :
- Pourquoi le supplémenter en vitamine C ?
- Quels aliments contiennent de la vitamine C ?
- Comment lui administrer sa dose de vitamines ?
Pourquoi le supplémenter en vitamine C ?
Avant d'adopter votre petit compagnon, vous devez vous renseigner sur tous ses besoins.
Le cochon d'Inde, tout comme les humains, ne synthétise pas la vitamine C, ou acide ascorbique. Il est donc vital de lui en donner tous les jours pour qu'il ne souffre pas de carences.
Pesez-le fréquemment afin de connaître la bonne quantité de vitamines à lui administrer. Un animal en bonne santé aura besoin de 20mg/kg journaliers tandis qu'une femelle gestante ou un cobaye convalescent devront ingérer 60mg/kg.
S'il ne reçoit pas ces apports quotidiens, votre petit compagnon risque de souffrir de problèmes locomoteurs : il aura du mal à se déplacer et pourra même être atteint d'une paralysie du train arrière. La baisse d'appétit est également un symptôme de la carence en vitamine C, tout comme les fractures fréquentes.
Quels aliments contiennent de la vitamine C ?
Certains types de nourriture comme les granulés pour cochons d'Inde contiennent de la vitamine C mais celle-ci est très fragile et se dégrade vite au contact de la lumière. Ce n'est donc pas suffisant.
Plusieurs végétaux comme le kiwi, les poivrons, le brocoli, les agrumes ou le fenouil, sont également riches en vitamines, mais vous ne pourrez jamais savoir quelle quantité le cochon d'Inde a réellement ingéré. Il est donc conseillé de le supplémenter vous-même en vitamine C.
Comment lui administrer sa dose de vitamines ?
La dose de vitamine C contenue dans les granulés et dans les légumes journaliers n'est souvent pas assez importante, d'autant plus que la molécule perd de son efficacité au contact de la lumière.
Vous pouvez donc utiliser des comprimés ou un sirop pour lui faire avaler tous les jours la bonne quantité de vitamines. Ajoutez le comprimé aux granulés ou glissez-le au milieu des légumes dans sa cage.
Si votre cobaye fait le tri et ne le mange pas, il vous reste la solution de la pipette. Prenez une seringue de petite taille et prenez l'habitude de donner sa dose au cochon d'Inde tous les matins. Cela deviendra vite un moment privilégié entre vous deux.
Articles connexes :
Les principales races de cochon d'Inde
Comment nourrir mon cochon d'inde ?
Cochon d'Inde : tout savoir sur lui !
Le stress chez le lapin et le cochon d'Inde
Quelle cage choisir pour mon cochon d'Inde ?
Comment bien caresser mon cochon d'Inde ?
5 accessoires indispensables dans la cage de mon cochon d'Inde
La trousse à pharmacie de mon cochon d'Inde
Mon cochon d'Inde ronge tout, que faire ?