Quelle cage choisir pour mon cochon d'Inde ?
Les cochons d'Inde sont ces adorables petits rongeurs que l'on trouve dans toutes les bonnes animaleries et qui font le bonheur des petits comme des grands. Ces animaux domestiqués ont la plupart du temps de très bon rapports avec l'Homme, même si certains spécimens développent un caractère quelque peu "mordant". D'un tempérament grégaire le cochon d'Inde sera bien plus heureux accompagné que seul (un mâle pour plusieurs femelles), et il faut donc en ce sens adapter la cage aux besoins du groupe qui l'occupera : taille du groupe, sexe, aires de jeux. Mieux vaut cerner rapidement les besoins de ces animaux avant d'engager des frais inutiles dans une cage qui ne sera pas adapté à votre animal.
Sommaire :
Quel type de cage choisir ?
Il existe dans le commerce divers types de cages pour cochon d'Inde, aux designs parfois futuristes et étranges, ou aux coupes plus sobres et discrètes. Dans tous les cas, la cage qu'il vous faut est celle qui sera avant tout adaptée aux besoins de vos animaux. Les principales cages sont fabriquées en métal, en plastique ou encore en bois. Nous allons ici pouvoir constater les avantages et les inconvénients de ces différents modèles afin de vous donner un aperçu de ce qui se fait !
Cages en bois
En ce qui concerne les cages en bois tout d'abord, qui se trouvent assez rarement il est vrai, mais qui peuvent tout de même être achetées dans certaines animaleries ou sur Internet. Ces modèles sont relativement beaux et donnent à votre cage un aspect rustique qui ne manquera pas de vous plaire cela est certain. Il ne déplaira d'ailleurs pas non plus à vos chers petits habitants qui se feront un plaisir de rapidement entamer votre cage afin de trouver une "issue". Le risque est donc que le bois ne résiste pas à leurs petites dents et qu'à la longue ils parviennent à créer une faille et à prendre la fuite sans que vous ne vous en rendiez immédiatement compte. La cage ne deviendrait donc plus tellement utile dans de telles conditions. C'est pourquoi cette matière n'est guère recommandée pour les rongeurs, si ce n'est dans les conditions où le bois ne serait qu'un "cache" qui permettrait de dissimuler les barreaux de l'armature. Le bois n'aurait à ce compte-là qu'un effet purement décoratif et cela pourrait totalement correspondre à vos besoins et à vos envies.
Cages en métal
Elles possèdent elles aussi avantages et inconvénients. Le premier avantage à relever est relatif au prix. En effet, elles sont parmi les cages les moins onéreuses du marché, cela étant principalement dû à la faible quantité de matériaux nécessaires à leur fabrication, ainsi qu'à la facilité de conception de ces modèles.
Elles sont parmi les plus présentes sur le marché et les tarifs sont donc relativement bas. Peu originales et extravagantes, elles s'adaptent aux envies les plus banales d'une simple cage. Elles ont, de plus, le net avantage de permettre une bonne aération de la cage de votre animal, permettant une bonne circulation de l'air et évitant ainsi les éventuelles moisissures liées aux déjections, ainsi que les chaleurs excessives en été. En hiver elles ne permettent cependant pas de garder la chaleur, et doivent donc être équipées d'abris comblant ce manque.
Les inconvénients sont quant à eux principalement au nombre de trois, avec tout d'abord les odeurs qui se répandent plus facilement. En effet, très rapidement les déjections de votre animal sentiront et vous pourrez vous en rendre compte en vous approchant de la cage. Ces déjections ont aussi pour rôle, et l'urine principalement, d'attaquer le métal et de le faire rouiller, ce qui touche à la qualité globale de la cage et à sa résistance au fil des années. Le second point à relever concerne la propreté des alentours de la cage. Même s'ils sont relativement calmes, les cochons d'Inde ont une activité importante dans leurs cages, ce qui fait que le substrat que vous leur mettez au fond peut être amené à se répandre dans la pièce, éjecté de la cage. Les barreaux ne formant pas une surface pleine, ils n'empêchent pas la projection des copeaux. Enfin ces barreaux pourraient rapidement devenir pour votre animal un jeu et il pourrait détériorer l'état global de la cage.
Ces cages sont cependant de bonne qualité et sont particulièrement adaptées à vos rongeurs qui pourront profiter d'un espace relativement confortable pour leur quotidien. Choisissez une cage qui dispose de barreaux ayant un espacement d'environ un à deux centimètres, ce qui correspond à la majorité des cages que l'on trouve dans le commerce. Elles sont de plus facilement modulables et adaptables.
Ces produits de bonne qualité présentent leurs avantages et leurs inconvénients, et il dépendra du consommateur d'opter ou non pour ce type de cage. Ce sont souvent ces modèles classiques qui sont les plus recommandés pour les cochons d'Inde, mais elles n'ont pas l'exclusivité. Vous devrez adapter la cage aux besoins de l'animal ou du groupe que vous allez adopter. Les cages métalliques ne sont cependant pas les seules que vous pouvez trouver dans le commerce.
Les cages en plastique
Ces nouveaux modèles, beaucoup plus récents que les cages citées ci-dessus sont plus récents et répondent à de nouvelles demandes des consommateurs, à de nouvelles exigences de leur part. Elles sont elles aussi tout à fait adapter aux cochons d'Inde, et leur élection plutôt qu'une autre correspond souvent à la volonté de l'acquéreur.
D'un point de vue général, ces cages disposent d'un design plus travaillé et plus recherché que les modèles métalliques, ce qui en fait souvent des objets de décorations qui peuvent agrémenter à merveille votre intérieur, ou du moins qui ne le dépareillent pas.
En plus d'être design ces cages comblent quelques désagréments qui ont été relevés plus haut, et notamment celui de l'odeur. En effet, disposant de moins de surfaces d'échanges avec l'extérieur, les odeurs se répandent moins rapidement, ce qui fait que les alentours de la cage restent moins désagréables qu'avec une cage classique en métal. Ces mêmes alentours qui resteront propres plus longtemps, les parois permettant d'éviter les projections intempestives du substrat que vous mettez au fond de la cage. C'est ainsi que vous pourrez placer votre cage où vous le désirez sans avoir à vous soucier de ces projections. Le désavantage réside bien évidemment en ce que l'aération au sein de la cage est moins bon que pour les modèles classiques, étant donné que les parois sont pleins et ne permettent pas une aération optimale. Cependant, les produits modernes disposent d'aérations relativement bien situées, qui permettent d'éviter les désagrément liés à un manque d'air (moisissures...). En plein été, il est cependant logique que la température de ces cages augmente si elles sont situées sous les rayons solaires et il faudra donc veiller à ce qu'elles soient éloignées des fenêtres ou d'autres sources lumineuses trop vives afin de ne pas créer de troubles chez vos animaux.
Ces cages paraissent donc totalement adaptées à vos cochons d'Inde et le choix vous appartient donc. Veillez cependant une nouvelle fois à ce que la cage soit adaptée aux besoins de vos animaux.
Quels accessoires dans sa cage ?
Afin d'évoluer au mieux dans sa nouvelle cage, votre cochon d'Inde devra disposer de quelques accessoires qui lui sont indispensable. D'autres, plus futiles, pourront aussi agrémenter la vie de votre petit compagnon afin de l'occuper tout au long de ses journées.
Les premiers concernent tout d'abord la nourriture et la boisson de votre animal. Pour ce qui est de l'alimentation, il est recommandé de n'utiliser que des récipients lourds à fond plat, afin d'éviter que votre cochon d'Inde ne les retourne et perde sa nourriture dans sa cage. Il vous faudra nécessairement deux gamelles (une pour les granulés et une pour les légumes) afin de bien séparer les aliments que vous lui donnerez et qu'il sache où les trouver.
Sera aussi indispensable un râtelier (qui peut être vendu avec la cage), qu'il soit intérieur ou extérieur, afin d'éviter que le foin ne devienne la litière de votre petit compagnon. Les râteliers d'intérieur peuvent aussi servir de cocon à votre cochon d'Inde qui passera ses nuits dans le foin, au chaud.
Concernant l'abreuvoir maintenant, il vous faudra opter pour un biberon tout simple, à embout métallique (fonctionnant avec une bille). Ce système est hygiénique et simple d'utilisation pour votre animal qui a souvent été habitué à ces systèmes dans sa jeunesse. Évitez toutes les gamelles à eau, qui seraient rapidement souillées des déjections de votre animal.
Concernant le repos de votre animal maintenant, il convient que vous vous équipiez d'au minimum un point repos, sachant que deux serait l'idéal. Le premier point devrait être une maisonnette. Il permettra en effet à votre animal de se reposer mais aussi de se cacher s'il venait à prendre peur de quelque chose. Le second point repos pourrait être composé soit d'un petit nid (que l'on trouve dans le commerce), soit d'un hamac comme nous pouvons le trouver pour les furets ou écureuils. Tous les nids pour rongeurs peuvent s'adapter aux cochons d'Inde, et ils sauront s'en accommoder.
Articles connexes :
Les principales races de cochon d'Inde
Pourquoi donner de la vitamine C à mon cochon d'Inde ?
Comment nourrir mon cochon d'inde ?
Cochon d'Inde : tout savoir sur lui !
Le stress chez le lapin et le cochon d'Inde
Comment bien caresser mon cochon d'Inde ?
5 accessoires indispensables dans la cage de mon cochon d'Inde
La trousse à pharmacie de mon cochon d'Inde
Mon cochon d'Inde ronge tout, que faire ?