Enclos pour lapin et rongeurs
Très pratique, l'enclos permet à votre lapin ou petit rongeur de se déplacer dans un espace sécurisé et aménagé. Permettez-lui de prendre l'air hors de son clapier ou de sa cage !
L'équipe de passionnés de Zoomalia vous recommande ces enclos pour lapins ou rongeurs !
Enclos intérieur pour lapin et rongeurs
Voir plusL'enclos d'intérieur pour lapin et rongeurs permet de créer facilement, rapidement et à moindre coût un espace très confortable dans votre habitation.
Enclos extérieur pour lapin et rongeurs
Voir plusL'enclos extérieur permet à votre lapin ou rongeurs de profiter des beaux jours dans un environnement limité et parfaitement sécurisé.
Enclos en métal pour lapin et rongeurs
Voir plusL'enclos métal permet de créer un vaste espace sécurisant pour votre lapin ou votre rongeur tout en lui permettant de profiter de l'extérieur.
Enclos en nylon pour lapin et rongeurs
Voir plusIdéal pour une utilisation intérieur ou extérieur, l'enclos en nylon pour lapin ou rongeurs est facile à transporter et à installer.
Enclos en bois pour lapin et rongeurs
Voir plusVisuellement très agréable, l'enclos en bois pour lapin et rongeurs permet de créer un confortable et agréable espace de vie à votre petit compagnon.
Accessoires pour enclos
Voir plusAménagez l'enclos de votre lapin ou rongeur afin de lui fournir toujours plus de confort : une bâche en nylon à disposer dans le sol de l'enclos ou au contraire une bâche à disposer sur l'enclos afin de protéger votre animal du soleil.
Questions fréquentes sur : Enclos pour lapin et rongeurs
Quel enclos pour lapin en extérieur ?
Pour un lapin en extérieur, il est nécessaire de prévoir un enclos suffisamment vaste et parfaitement sécurisé. La surface minimale recommandée est de 6 m² soit un enclos de 3 mètres sur 2 pour deux lapins de taille moyenne. Il s'agit là de la superficie de l'enclos et c'est un minimum.
La hauteur minimale est d'au moins un mètre mais il faut un enclos couvert. Cela évite que le lapin se sauve et limite les risques d'attaques de prédateurs.
L'enclos doit être anti-fugue. Les parois doivent être suffisamment enfoncées dans le sol pour éviter que lapin creuse et passe par-dessous.
L'enclos peut être fabriqué avec du grillage à lapin ou des panneaux qui s'enfoncent dans le sol. Certains modèles sont modulables et livrés avec un toit en toile qui protège du soleil.
Quelle hauteur d’enclos pour lapin nain ?
Un enclos pour un lapin nain doit avoir une hauteur d'au moins 70 cm. C'est un minimum pour que le lapin puisse se dresser facilement sur ses pattes arrière mais c'est aussi un minimum pour éviter qu'il saute par dessus.
Si l'enclos n'a pas de toit ou de filet, la hauteur doit être d'au moins un mètre. Un lapin, même nain, peut faire des bonds importants surtout lorsqu'il est effrayé.
Quel sol dans l’enclos pour lapin ?
Pour un enclos extérieur pour un lapin, le sol idéal est composé d'herbes, de terre, de foin, de paille. L'herbe doit être naturelle, non traitée avec des désherbants, fertilisants ou autres produits chimiques. L'herbe a l'avantage de limiter les risques d'inflammation des pattes et votre lapin appréciera de la manger. Il est possible d'installer quelques dalles de béton ou des panneaux en bois pour proposer une zone séchera plus facilement.
Pour un enclos à l'intérieur, le sol peut être celui de votre logement. On évite la moquette mais le carrelage, le parquet, le linoléum conviennent tout à fait. Ces revêtements ont l'inconvénient d'être glissants. Un tapis en bambou, en paille, en coco, en jute, sisal, jonc de mer... est parfait pour sa texture mais votre lapin risque de le grignoter.
Où mettre l’enclos de mon lapin à l’intérieur ?
Pour installer un enclos à l'intérieur, il convient de choisir un endroit calme mais non isolé. Le lapin doit pouvoir participer à la vie de la maison sans pour autant être exposé à de nombreux passages. Il doit être à l'abri des courants d'air et ne pas être trop proche d'une source de chaleur.
L'enclos ne doit pas être placé directement derrière une porte fenêtre ou une baie vitrée quelle que soit son exposition. Avec une exposition au Sud ou à l'Ouest, il faut un espace qui ne soit pas en plein soleil.
Comment faire un enclos pour lapin ?
Pour un enclos extérieur, il faut prévoir du grillage "à lapin" avec une hauteur d'au moins 1,50 mètre. Il doit être enterré suffisamment profond pour éviter les fugues et des piquets adaptés. Une partie de l'enclos peut être couverte de planches alors que l'autre partie sera fermée par une moustiquaire, une bâche anti-UV ou un grillage.
L'enclos intérieur peut être réalisé avec du grillage rigide ou du plexiglas ou une alternance de ces deux matériaux.