Les principales races de cochon d'Inde
Le cochon d’Inde, ou cobaye, est un rongeur câlin et très sociable, qui occupe une place de choix dans nos foyers. Il a donc ses standards, donnés par l’ANEC (Association Nationale des Éleveurs de Cobayes). Différentes races de cochons d’Inde existent, catégorisée par type de poils : les poils lisses, les poils longs et les poils durs (mais on trouve également des cochons d’Inde nus).
Les cochons d'Inde aux poils lisses
C’est la typologie de poils la plus courante et il est facile d’entretien. Il y a plusieurs races et toutes sortes de couleurs de robe. Si les multicolores ne sont pas normalisés, le standard donne pour les autres une nuance pour les oreilles, la plante des pieds et la couleur des yeux, variable selon la couleur de l’animal.
- Le cochon d’Inde uni peut être noir, havane, rouge, doré, fauve, crème, blanc, lilas ou beige ;
- Les agoutis, dont le poil présente 2 nuances. Ce sont eux qui se rapprochent le plus du cochon d’Inde à l’état sauvage. L’agouti est de couleur cannelle, citron, rouan, argenté ou doré ;
- Le feu est noir, havane ou lilas avec une bande ventrale noire, blanche ou feu ;
- Le fox de couleur noir ou lilas avec une bande ventrale blanche.
Les cobayes à dessins : ceux-ci ont plusieurs couleurs, variables selon la race.
- L’écaille de tortue qui doit porter des taches noire et rouge de chaque côté ;
- L’écaille de tortue et blanc : son pelage ressemble à un damier noir, blanc et rouge ;
- L’himalayen : s’il a les yeux rouges des albinos, celui-ci n’est pas totalement blanc. Les oreilles, le bout des pattes et le nez sont noirs ou havane ;
- Le hollandais : l’arrière-train ainsi que ses yeux et oreilles sont de couleur chocolat ou noire. Le reste est blanc ;
- L’arlequin dont les couleurs alternent, mais la tête doit être bien délimitée en son milieu à la façon d’un damier, avec une couleur claire et une plus foncée ;
- Le dalmatien à la tête noire et au corps tacheté comme le chien ;
- Les couronnés anglais ou américains, avec leur zone frontale marquée, à l’origine de leur nom.
Dans la diversité des poils lisses, il y a également les satins. Unicolore avec des poils brillants et doux comme… du satin.
Les poils durs
Il y a beaucoup moins de variétés dans cette catégorie. On rencontre l’abyssinien (ou rosette) qui a une bande ventrale et qui est, le plus souvent, de coloris rouan (ce qui signifie que le pelage est mêlé de blanc). Le rex est appelé également teddy. Admis en différentes couleurs, il a la particularité d’avoir le poil dressé.
Les poils longs
Ceux-ci nécessitent de l’entretien. Votre petit animal aura besoin d’être brossé et même d’une coupe, régulièrement. C’est un critère à ne pas négliger dans votre choix !
On trouve ainsi le péruvien, aux poils très longs. Il semble avoir une houppe, les poils partent vers l’avant et tous les coloris sont admis.
Le shelty dont les poils partent d’avant en arrière, à la différence du péruvien.
Le texel, au poil long tellement bouclé que l’animal paraît plus gros qu’il ne l’est.
Le cochon d’Inde nu, tel le skinny ou le baldwin, est particulièrement sensible et ne conviendra pas aux débutants.
De nouvelles variétés apparaissent, créées par les éleveurs au moyen de croisements. Le choix est large et vous trouverez toujours le cobaye qui vous fera craquer tant par sa beauté que par son caractère facile et attachant !
Articles connexes :
Pourquoi donner de la vitamine C à mon cochon d'Inde ?
Comment nourrir mon cochon d'inde ?
Cochon d'Inde : tout savoir sur lui !
Le stress chez le lapin et le cochon d'Inde
Quelle cage choisir pour mon cochon d'Inde ?
Comment bien caresser mon cochon d'Inde ?
5 accessoires indispensables dans la cage de mon cochon d'Inde
La trousse à pharmacie de mon cochon d'Inde
Mon cochon d'Inde ronge tout, que faire ?