La trousse à pharmacie de mon cochon d'Inde
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un ou plusieurs cochons d’Inde, vous devez savoir que ce petit rongeur est un animal à la santé fragile qui demande beaucoup d'attention. Il est donc utile de lui préparer une trousse à pharmacie avec tout ce qui lui sera nécessaire en cas petits problèmes imprévus. Dans tous les cas, il est important d'éviter de vous lancer dans l’automédication et de demander l’avis de votre vétérinaire pour les médicaments. Vous pouvez tout de même débuter la composition de la trousse à pharmacie de votre cochon d'Inde avec un certain nombre d’éléments, adaptés à votre animal.
Les indispensables pour les soins
Parmi les éléments indispensables que vous pouvez dès maintenant ranger dans la trousse à pharmacie de votre cochon d’Inde, se trouve son carnet de santé qui comportera les coordonnées de son vétérinaire attitré et celles des urgences les plus proches de votre domicile.
Ajoutez-y une boite de compresses stériles, une petite paire de ciseaux, une pince à épiler et des seringues sans aiguilles pour le nourrir avec des aliments liquides adaptés ou lui donner des médicaments liquides prescrits par le vétérinaire. Pensez aussi à un traitement antiparasitaire.
Dans le cas où votre animal se fasse une blessure qui provoque une plaie, vous pouvez y ranger une petite bouteille d'antiseptique à base d'iode, pour la désinfection, de l'antiseptique local, qui aidera à la cicatrisation, et une crème cicatrisante.
En cas de problèmes au niveau de ses yeux ou de son nez, vous pouvez préparer dès maintenant des doses de sérum physiologique, en prenant soin de jeter la dose utilisée 24h après son ouverture, et de l’eau de bleuet pour soulager une conjonctivite et réduire l’inflammation de ses paupières.
Pour pallier un problème respiratoire, vous pouvez mettre de côté des ampoules d’huiles essentielles pour lui faire des inhalations. Pour cela vous pourrez diluer quelques gouttes dans un bol d'eau très chaude, pour lui faire respirer les vapeurs en couvrant sa cage d'un linge. Attention a bien placer le bol hors de sa cage, pour éviter qu'il fasse son curieux et se brûle.
Flore intestinale et compléments alimentaires
Ayant une santé plutôt fragile, le moindre bouleversement dans son quotidien, ou au niveau de sa nourriture, peut lui causer du stress et des problèmes intestinaux. Prenez soin de toujours garder dans sa trousse un régulateur de transit intestinal, des probiotiques, un anti-diarrhéique et un anti-constipation. Vous pouvez aussi avoir du jus de canneberge en cas d’infection urinaire, ou du vinaigre de cidre, et du charbon actif s’il a des gaz intestinaux. Pensez aussi à ajouter des compléments en vitamines et minéraux, notamment de la vitamine C soluble puisque votre rongeur ne la synthétise pas.
Pour conclure, la liste ci-dessus vous assure de garder sous la main les éléments nécessaires et accessibles sans ordonnance pour que votre cochon d’Inde reste bonne santé. N’oubliez pas que certains médicaments pour chats, chiens ou humains peuvent être toxiques pour votre rongeur, ne tentez donc pas l’automédication. Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur les éléments à ajouter, en fonction des antécédents médicaux de votre cochon d'Inde.
Articles connexes :
Les principales races de cochon d'Inde
Comment nourrir mon cochon d'inde ?
Cochon d'Inde : tout savoir sur lui !
Le stress chez le lapin et le cochon d'Inde
Quelle cage choisir pour mon cochon d'Inde ?
Comment bien caresser mon cochon d'Inde ?
5 accessoires indispensables dans la cage de mon cochon d'Inde
Pourquoi donner de la vitamine C à mon cochon d'Inde ?
Mon cochon d'Inde ronge tout, que faire ?