Une vraie petite Maison pour Lapin et rongeur
L’aménagement du lieu de vie de votre lapin ou de votre rongeur passe généralement par l’installation d’une maison ou d’un nid, dans lequel votre animal pourra se lover durant ses périodes de repos ou se réfugier en cas de danger.
Maison pour lapin et rongeurs : quelle utilité ?
Dans la nature, la plupart des rongeurs et lapins vivent à l’abri d’un terrier qui les isole des conditions climatiques et les protège des prédateurs. Le nid constitue donc un élément vital autour duquel s’articule toute la vie de votre rongeur, en cas de stress, de danger, ou quand vient le moment du repos. Chez certaines espèces, comme le hamster ou le rat, elle constitue même un garde-manger que l’animal approvisionne régulièrement.
En prévoyant un abri adapté comme la maison pour lapin et rongeur, vous répondez aux besoins primaires de vos lapins et rongeurs, et vous leur permettez de vivre dans des conditions idéales proches de celles de leurs cousins sauvages.
Les différents types de maisons pour lapin et rongeurs
- En bois : rustique et naturelle, la maison en bois offre un abri de choix à votre animal, qu'il peut également ronger en toute sécurité.
- En plastique : faciles d'entretien et colorées, les maisons en plastique sont disponibles dans toutes les formes : igloos ou chalets, posées ou suspendues, avec ou sans terrasse, et peuvent intégrer des accessoires ludiques comme des échelles, des jeux ou un bol à friandises.
- Végétal : Esthétiques, non toxiques, ces adorables maisonnettes et paniers tressés ravissent les rongeurs qui ont parfois tendance à les grignoter. De plus les matériaux fibreux utilisés facilitent la circulation de l’air dans le nid.
Quelle maison choisir pour mon lapin ou mon rongeur ?
Le premier critère à prendre en considération est la taille : la maison ne doit pas prendre trop de place dans la cage ou l'enclos ou rendre difficile d’accès les autres éléments. Elle soit également être adaptée à la taille de l’animal, car un lapin se sentirait bien à l’étroit dans un abri conçu pour des hamsters.
Le problème se pose également si vous avez plusieurs animaux qui se partagent le même espace de vie, pensez alors à installer plusieurs maisons afin que chacun puisse trouver un coin tranquille en cas de dispute.
Enfin, la facilité d’entretien doit être également étudiée. Vous devez pouvoir nettoyer soigneusement, voire désinfecter facilement tous les éléments, la maison en particulier. Il arrive que des déchets s’y accumulent ou s’y dégradent, favorisant l’apparition de germes et autres microbes pathogènes.
Contrairement au râtelier à foin, nombre de nos rongeurs ou nos lapins boudent souvent dans un premier temps ces petites maisons que nous leur mettons à disposition et préfèrent construire leur nid ailleurs dans la cage. Si cela se produit, ne vous découragez pas, et laissez-la en place en y plaçant quelques friandises, ou quelques fanes de carottes pour les lapins. Même les plus récalcitrants devraient rapidement l’adopter autant que leur nouvelle gamelle.