Vermifuge pour chat
Guide d'achat 2024 et conseils : Vermifuge pour chat
À l’identique du traitement et de la protection apporté contre les parasites externes à l'aide de produits anti-puces et anti-tiques, les produits antiparasitaires couvrent aussi les parasites internes de nos animaux de compagnie. Ainsi, il est indispensable de donner un vermifuge à son félin plusieurs fois par an afin de prévenir quelques problèmes digestifs liés à ces parasites et tout risque de contamination.
Vermifuge pour chat : quel intérêt ?
Le vermifuge est essentiel et performant pour lutter contre les puces ou les tiques chez les chats. En effet, les parasites internes peuvent être à l’origine de problèmes de santé chez le chat. Installés au niveau du système digestif, les vers se nourrissent des nutriments avalés par l’animal le privant ainsi de ses bienfaits vitaux. Dans certains cas, les vers peuvent également contaminer le système respiratoire ou musculaire, notamment le muscle cardiaque.
De nombreux symptômes peuvent être à l’origine d’une contamination par les vers : vomissement, amaigrissement, diarrhée ou encore l’apparition de la troisième paupière d’ordinaire non visible. À savoir, certains vers sont également transmissibles chez l’homme et contaminent généralement les personnes les plus vulnérables notamment les jeunes enfants.
Pour le confort, la santé de l’animal et de la famille, vermifuger régulièrement son chat est bel et bien indispensable, chat d’appartement ou chatte gestante inclus !
Quels sont les différents types de vermifuges ?
Choisir la forme de comprimé la plus adéquate pour votre compagnon garantit une meilleure prise et un résultat efficace au quotidien :
- Les vermifuges pour chat naturels en comprimés se conservent parfaitement dans votre boîte à pharmacie. Leurs formules inaltérables participent à une guérison intégrale et à un bien-être renforcé.
- Les vermifuges pour chat naturels liquides sont à mélanger à l’alimentation ou à l’eau de boisson. Il sera plus facile de les administrer à votre animal sans que celui-ci s'en rende compte.
- Les vermifuges à base de plantes sont une solution extrêmement efficace et sans aucun danger pour l'animal : contre les vers et autres parasites internes qui viennent coloniser les intestins et le tube digestif du chat, ils proposent des produits 100 % naturel afin de respecter l’équilibre fragile de la flore intestinale. Ils contribuent à assainir le milieu intestinal de l'animal en le purifiant de façon sûre et efficace et contiennent des plantes dont les effets vermifuges sont reconnus comme l’ail ou encore le thym.
Quand vermifuger son chat ?
Pour un chat adulte ayant accès à l’extérieur, le produit vétérinaire doit être administré à chaque changement de saison, soit 4 fois par an. Pour un chat d’intérieur, deux fois sont généralement suffisantes. Les purges sont à utiliser sous forme de cure plusieurs fois par an.
À quel âge traiter un chaton ? Pour les jeunes chats facilement infestés en raison d'un système immunitaire en développement, il est impératif de donner un produit adapté une fois par mois de ses 2 mois à ses 6 mois.
Lorsque le chat est infesté par les parasites externes, notamment les puces, il est intéressant de combiner ce type de traitement avec d'autres moyens préventifs ou curatifs comme la poudre, spray, la pipette, le collier anti-puces pour chat, et les produits anti-puces pour la maison.
Préservez l'hygiène intestinale de votre chat en lui donnant régulièrement un vermifuge naturel. Élaboré à partir de plantes, le traitement éliminera les parasites connus pour causer des troubles de l'organisme. Le bien-être de votre félin est incontestablement amélioré et durable.
Le fait que votre chat ne vagabonde pas à l'extérieur le préserve d'une surexposition à différents parasites. Il peut néanmoins être contaminé, par exemple par le ténia, en chassant certaines petites proies qui passent à sa portée et qui sont déjà infectées par ce ver. Vermifuger votre compagnon régulièrement élimine tout risque de complication.
En effet, la présence d'un ténia dans son organisme peut provoquer de multiples problèmes de santé :
inconfort, ballonnements plus ou moins importants, déchirure intestinale, décès.
Le chat peut se retrouver infecté à tout âge, y compris lorsqu'il est encore un chaton. Vous devez donc programmer ce soin dès que votre petite boule de poils atteint l'âge de trois semaines. Il s'agit d'un traitement de fond dont le succès dépend de sa régularité.
Toutes les deux semaines, vous renouvelez le traitement initial. Celui-ci se poursuit tant que le chaton n'est pas sevré. Sa mère peut le contaminer chaque fois qu'elle l'allaite, ce suivi est de ce fait indispensable. Une fois le chaton autonome, un simple test chez votre vétérinaire vous dira s'il est guéri ou s'il nécessite un traitement plus long.
Le chaton bénéficie d'un suivi plus régulier qu'un chat adulte. Le bébé reçoit un traitement toutes les deux semaines, tandis que le chat sevré de plus de huit semaines n'a besoin que d'une vermifugation par mois. Ce délai s'élargit encore lorsque votre compagnon atteint l'âge de six mois. Dès que ce cap est franchi, le rythme s'aligne sur celui d'un adulte, à savoir un traitement vermifuge par trimestre. Cette régularité évite une contamination massive et une médication plus complexe.
Le soin en lui-même n'est pas compliqué et ne requiert pas systématiquement une visite chez le vétérinaire. Vous devez simplement faire ingérer le vermifuge à votre chat. Le plus souvent, il se présente sous la forme d'un médicament à glisser dans sa nourriture, ou d'une pipette.
Le comportement d'un chat qui vient d'être contaminé par des vers est facilement reconnaissable. En soulevant la queue de votre chat, vous remarquerez vite l'apparition de petits vers installés tout autour de son anus. Les parasites se remarquent d'autant plus si la fourrure est sombre. Ces mêmes vers sont également présents dans les selles de votre animal. Vérifiez donc régulièrement ses excréments lorsque vous videz sa litière.
Le comportement de votre chat se modifie lorsqu'il est incommodé par la présence de vers dans son organisme. Soyez vigilant si vous remarquez :
- une fatigue inhabituelle,
- une perte soudaine d'appétit,
- un gonflement excessif au niveau de l'abdomen,
- un pelage qui se ternit massivement,
- une pâleur au niveau des gencives,
- des vomissements ou des diarrhées.
Comme pour l'humain, certains produits naturels peuvent se révéler efficaces contre les vers qui parasitent les intestins. C'est notamment le cas de l'ail, le thym, les graines de courge, l'argile ou encore la papaye. Ces aliments sont utiles en prévention ou lorsque l'infection débute à peine.
Mais attention, le dosage est primordial. Un chat qui ingère trop d'ail peut s'intoxiquer. La dose recommandée est d'1/4 de gousse d'ail par jour pendant 4 jours. Cela suffit à éliminer les vers, sans risquer d'empoisonner votre animal. Car au-delà de 15 g d'ail ingéré en une fois (soit environ 3 gousses), cela devient toxique pour le chat.
Il est donc très important de bien connaître le poids de votre chat pour adapter la dose et éviter tout danger. Le mieux est toujours de demander conseil à votre vétérinaire pour un protocole de vermifugation personnalisé.
D'autres options naturelles existent comme l'aloe vera, le jeûne associé au vinaigre de cidre, l'huile de poisson, l'huile essentielle d'arbre à thé, le jus de citron, l'argile ou la levure de bière. Malheureusement, ils ne sont pas toujours suffisants.
Quand tel est le cas, il est recommandé de se tourner vers des produits ayant fait leurs preuves telles les comprimés Vetocanis, le Vermi'chat Acti, les friandises antiparasitaires Vermix, la pipette Stop Verm'.