Chat handicapé
S'occuper d'un chat handicapé exige un suivi vétérinaire et un accompagnement adapté et encadré. Si votre animal souffre d'un handicap physique ou mental, il lui faudra beaucoup de bienveillance et des accessoires ergonomiques pour soulager ses douleurs et stimuler son quotidien.
Couche pour chat incontinent
Voir plusAccompagnez votre animal pour lui faciliter la vie en lui permettant de faire ses besoins sans avoir a se déplacer.
Tapis rafraichissant
Voir plusLes chats peuvent souffrir de la chaleur alors pour éviter les coups de chaud, offrez lui un tapis rafraichissant pour qu'il puisse se réguler.
Tapis chauffant
Voir plusIdéal en hiver ou lorsque les températures chutent, les tapis chauffant peuvent également servir à votre animal souffrant.
Poussette chat
Voir plusPermettez à votre chat de pouvoir sortir malgré son handicap grâce à ces poussettes pour le balader.
Gamelle ergonomique pour chat
Voir plusFacilitez les repas de votre animal avec cette gamme de gamelles ergonomiques et surélevées.
Questions fréquentes sur : Chat handicapé
Chat handicapé du train arrière : comment l’aider à marcher ?
Un chat atteint d’un trouble de la motricité arrière rencontre d’importantes difficultés à se déplacer. Vous aiderez votre petit félin à retrouver son autonomie grâce à des équipements et accessoires spéciaux pour chats handicapés au niveau moteur. C'est le cas notamment de petits harnais ou de chariots d’aide à la marche faciles à utiliser par l’animal.
L’escalier mobile et pliant permet au chat de monter sur le canapé quand il ne peut plus sauter. Un escalier dans la maison ? La rampe d’accès qui se pose directement sur l’escalier représente une aide précieuse pour un chat senior ou handicapé du train arrière.
Être handicapé moteur ne signifie pas pour autant la fin des sorties, bien au contraire ! Pour les petites balades en extérieur, pensez à la poussette chat/chien comme le modèle Globetrotteur à utiliser comme une poussette bébé.
Quelles associations pour un chat handicapé ?
Plusieurs associations existent qui ont pour but de venir en aide à des chats blessés, malades et handicapés. Ces animaux ne sont proposés à l’adoption qu’après avoir fait l’objet des soins nécessaires à leur rétablissement. Parmi ces structures associatives on citera l’association Handi’Cats créée en 2011. De même l’association Suzy Handicap Animal vise à recueillir et sauver de l’euthanasie des animaux maltraités mais aussi paralysés ou malformés.
Vous souhaitez adopter un chat handicapé ? Le site du Fonds Saint Bernard centralise les fiches de chats handicapés transmises par les associations de protection animale. Vous rendrez un chat heureux en choisissant votre prochain petit compagnon parmi les annonces sélectionnées.
Comment reconnaître un chat handicapé mental ?
Il existe chez le chat comme chez les humains, des pathologies mentales de naissance présentant une pluralité de symptômes. Un chat atteint de dysthymie montre des troubles de l’humeur avec des phases irraisonnées de forte agressivité suivies d’un comportement normal. Cet état assimilable à une pathologie maniaco-dépressive peut aussi présenter des périodes de profonde léthargie, de dépression alternant avec des périodes euphoriques.
La dissociation, autre handicap mental chez le félin, se manifeste par des comportements bizarres. Il se met à chasser des proies imaginaires, cherche à s’attraper la queue et tourne sur lui-même sans s’arrêter.
Des mouvements non coordonnés sont plutôt signe d'hypoplasie cérébrale, une maladie neurologique de naissance qui contrôle la motricité et la coordination des mouvements du chat.
Enfin, la folie fait aussi partie des pathologies félines. Dans les cas extrêmes, le chat devient extrêmement agressif. Il ne reconnaît plus sa gamelle d’eau et de nourriture, urine n’importe où. L’aide d’un vétérinaire ou d’un comportementaliste animalier confirmera un diagnostic de folie avec, si c’est possible, l'administration d'un traitement.
Où trouver des attelles pour mon chat handicapé ?
Votre chat a besoin d’attelle pour mieux vivre son handicap ? Zoomalia vous conseille de vous rapprocher d’un orthoprothésiste animalier. Le travail de ce professionnel consiste à fabriquer des prothèses et orthèses adaptées à chaque animal.
Une attelle exactement conforme à la morphologie de votre chat optimisera sa mobilité tout en lui assurant un meilleur confort. Les chats appareillés sont dès lors en capacité de gambader comme si de rien n’était.
Quel arbre à chat choisir pour un chat handicapé ?
Un chat handicapé n’en est pas moins joueur. Proposez-lui un arbre à chat adapté à son handicap. Certains modèles sont équipés d’aides de montée directement intégrées à l’arbre à chat et vissées entre les troncs. Ce système soulage les articulations en aidant l’animal à monter avec plus de confort.
Vous pouvez également lui offrir un arbre à chat relativement bas comme l’arbre à chat Zolia Jungle qui permet à un chat ayant des difficultés à se mouvoir de se déplacer sur des plate-formes de faibles hauteurs.