Chatière pour chat, enclos et filet
Grâce à la chatière, votre chat pourra sortir et entrer librement lorsqu'il le souhaite ! Si vous vivez en appartement et que vous souhaitez que votre félin profite de votre balcon en toute sécurité, installez un enclos pour chat ou un filet de protection !
Notre sélection
Voir plusNous avons sélectionné pour vous les best-sellers de cette catégorie : pratique et économique, cette petite porte permet d'offrir la liberté totale à votre chat !
Chatière à puce électronique pour chat
Voir plusCes produits contrôlent les accès de votre chat via la lecture de sa puce électronique. C'est le meilleur équipement qui puisse exister pour le contrôle des entrées et sorties.
Chatière manuelle pour chat
Voir plusSimple et basique, le modèle manuel permet de créer une ouverture dédiée à votre chat, sans puce, ni collier magnétique.
Chatière connectée
Voir plusVoici une chatière qui peut être contrôlée à distance via une application mobile.
Chatière magnétique pour chat
Voir plusLa serrure magnétique du produit détecte le collier porté par votre compagnon à quatre pattes et lui autorise l'accès.
Tunnel d'extension pour chatière
Voir plusLe tunnel d'extension permet de monter votre produit sur une porte à l'épaisseur plus importante.
Pièces détachées pour chatière
Voir plusVous trouverez ici des cadres de rechange, des aimants et colliers supplémentaires ainsi que d'autres pièces détachées.
Filet de protection pour chat
Voir plusSécurisez fenêtres et balcons afin d'empêchez l'évasion de votre félin de prévenir des chutes grâce à un filet de protection facile et pratique à installer.
Enclos pour chat
Voir plusRetrouvez les parcs à chat ainsi que les enclos d'extérieur pour les animaux peureux ou pour les chats d'appartement.
Guide d'achat 2024 et conseils : Chatière pour chat, enclos et filet
Lorsque l’on possède un chat et que l'on réside dans un endroit plutôt calme, la chatière est un accessoire quasiment indispensable tant pour le confort de la famille que pour assouvir la soif de liberté de son félin ! Aussi, elle n’est pas forcément synonyme d’intérieur/extérieur mais peut également être utilisée pour permettre à votre chat d’accéder de manière autonome à deux pièces séparées de votre habitation. Quant à l'enclos pour chat, il est idéal dans un jardin pour que votre animal profite du plein air sans risque de fugue. Enfin, si vous vivez en appartement et/ou que vous souhaitez sécuriser un accès sur l'extérieur comme un balcon ou une fenêtre, optez pour un filet de protection pour chat.
Chatière pour chat, enclos et filet : quelles utilités ?
La chatière est un passage permettant à un chat de passer à travers un endroit fermé tel qu'une porte. L'intérêt est évident : elle permet au chat de passer sans entrave d'une salle à une autre, ou de l'intérieur à l'extérieur, sans avoir besoin de lui ouvrir une porte ou une fenêtre.
Le confort est donc évident pour vous et votre famille qui n’avait donc pas besoin d’ouvrir systématiquement les portes à chaque demande de votre félin. Pour le chat, c’est aussi un moyen unique de jouir d’une certaine autonomie quant à ses déplacements. Un chat a besoin d'indépendance et de liberté, et la plupart font de nombreux aller-retour entre la maison et l'extérieur dans une même journée, mais également pendant la nuit, période propice pour la chasse et les rencontres entre félins. À savoir, ce produit s’adapte sur tous les types de portes et peut être complétée de tunnel et extensions.
Quant à l'enclos pour chat et aux filets de sécurité, ceux-ci permettent de protéger votre animal à l'extérieur de chez vous et d'éviter des fugues récurrentes.
Quelle chatière choisir pour mon chat ?
Taille de votre chat et support | Le modèle de chatière doit bien sûr correspondre à la taille de votre chat afin de lui permettre de l'utiliser sans difficulté. Aussi, il est question de choisir la référence en fonction du matériaux du support (bois, verre, PVC...) qui va l’accueillir. |
Le degré de liberté autorisé | Les modèles de chatière proposent différentes positions en fonction du degré de liberté autorisé à votre félin. Est-il autorisé à sortir comme il le souhaite ou avec des restrictions ? Aussi des références permettre d’éviter que les chats du voisinage ne s’invitent chez vous ou encore, de filtrer le passage d'un ou plusieurs chats en cas de foyers multi-félins. |
Le budget | Le prix des modèles varie en fonction de leur technologie et caractéristiques. |
Les différents types de chatière pour chat
Chatière manuelle | La chatière manuelle est un produit classique qui permet simplement au chat d'accéder à l'extérieur ou à l'intérieur lorsqu'il le souhaite. Modèles très simples, ils ne nécessitent aucun accessoires complémentaires. Les + : Des références simples et efficaces Les - : Elle propose une sécurité réduite, les entrées et les sorties étant autorisée à tous les animaux, sans aucune sélection possible. |
Chatière électronique | A la pointe de la technologie, la chatière électronique propose l’entrée et la sortie à votre chat via la reconnaissance de sa puce d’identification sous-cutanée. Nul besoin d’accessoires supplémentaires. Aussi, les produits peuvent enregistrer plusieurs puces si vous possédez plusieurs chats. Les + : Confort et sécurité autant pour vous que pour votre chat. Possibilité de contrôler les allers et venus des animaux souhaités Les - : Des modèles ultras perfectionnés, donc les plus chers. |
Chatière magnétique | Pour son fonctionnement, il est nécessaire que votre chat porte un collier avec un médaillon magnétique. L’approche de l’accessoire déclenche son ouverture à votre animal, et à lui seul. Plus de visites surprises ! Les + : Un accès bien contrôlé. Les - : Le chat doit porter un collier, pas forcément idéal pour un chat d'extérieur. |
Chatière pour chat, enclos et filet : nos recommandations
Je veux du basique et efficace
Pour une quinzaine d'euros, vous pouvez trouver des chatières manuelles à 2 ou 4 positions. Il faut sélectionner un de ces modèles en fonction de la liberté que vous souhaitez offrir à votre chat.
Le premier modèle propose deux positions simples : verrouillage où le système est bloqué et ouverture/fermeture où le chemin est libre d’accès pour votre chat qui peut entrer et sortir à sa guise.
Pour les modèles 4 positions, sont disponibles les positions : verrouillage, pour bloquer le fonctionnement du produit, ouverture/fermeture, pour permettre à votre chat d’entrer et sortir librement, entrée, qui permet seulement à votre chat de rentrer dans votre habitat sans pouvoir ressortir et sortie, qui autorise la sortie mais pas l’entrée si vous désirez que votre félin reste à l’extérieur.
J’ai besoin de contrôler les allées et venues
Qu'il s'agisse de votre ou vos chats ou encore des félins du voisinage qui s'invitent chez vous, sachez qu'il est tout à fait possible de parfaitement contrôler les entrées et sorties par l'intermédiaire de chatière haute technologie.
Les modèles magnétiques ne fonctionnent qu'en présence du ou des chats arborant une clé magnétique sur son collier, tandis que les références électroniques s'activent par la lecture de la puce d’identification d'un ou de plusieurs chats préalablement enregistrés dans le système.
Ces produits permettent donc d’éviter les intrus ou de contrôler les sorties d'un animal en particulier si on en possède plusieurs
Je sécurise l'accès extérieur de mon chat
Lorsque vous vivez en appartement sans accès à un jardin, il est difficile d’offrir à votre chat la possibilité d’un accès illimité à l’extérieur, notamment si votre habitation est située en étage élevé ou si la localisation de votre logement comporte de multiples risques pour votre animal et nécessite des sorties contrôlées.
Vous ne le savez peut-être pas, mais pour les chats d'intérieurs, les balcons, notamment les plus hauts sont synonymes de risque pour les félins les moins timides. Ainsi, beaucoup d’entre eux n’hésitent pas à se reposer sur le rebord ou à le longer, avec le risque de chuter. Malheureusement, ces accidents sont beaucoup plus fréquents que l’on ne croit.
Le compromis parfait afin d’allier sécurité et petite soif d’extérieur ? Le filet de protection. Vous pourrez laisser votre chat profiter pleinement de son petit accès extérieur tout en étant pleinement rassuré.
Semblable à un fin grillage souple, le filet de sécurité se fixe aux rebords afin d’aménager balcons et fenêtres. Ils sont disponibles en différentes dimensions afin de convenir à toutes les tailles d'ouvertures. Très solides, ils résistent aux morsures ainsi qu’aux conditions météo, UV et mauvais temps. Côté esthétique, certaines références sont transparentes afin de vous garantir la plus grande des discrétions.
Enfin, la finesse du maillage empêche les plus petits félins de se faufiler dehors. Ce dispositif est donc également parfait pour les chats fugueurs.
Si votre chat fugueur s'échappe régulièrement et part pendant plusieurs jours, vous pouvez limiter ses escapades urbaines et éviter de le perdre en le protégeant avec un enclos pour chat d'extérieur.
Au contraire, si votre chat d'appartement n'aime pas s'aventurer trop loin, rassurez-le avec cet enclos, parfait pour lui, afin qu'il respire le bon air en toute sécurité. Vous pouvez installer le parc sur une terrasse, un grand balcon ou un petit jardin. L'espace est suffisant pour un ou plusieurs chats et permet de vivre en harmonie avec la nature sans danger imminent : une défenestration, un autre animal prédateur, la peur de s'éloigner, les fugues ou le vol.
Enfin, si votre chat est malade ou en convalescence, placez-le dans l'enclos par beau temps pour qu'il puisse se dégourdir les pattes et récupérer un peu.
Vous l’aurez compris, la chatière pour chat, l'enclos ou le filet proposent de très nombreux avantages tout en étant accessible au niveau du prix. Ces accessoires sont un excellent investissement, car il permet à l'animal de garder sa liberté, de sortir à sa guise en toute sécurité sans préoccupation de votre part. Aussi, cette autonomie offerte à votre félin se répercute à de multiples niveaux : moins d’entretien pour la litière, votre chat étant libre de faire ses besoins dehors, dire adieu à l’arbre à chat, les griffes étant naturellement usées sur les surfaces extérieures dures, un accès illimité pour lui à sa gamelle de nourriture... Vous pouvez également garder votre félin au chaud chez vous dans son couchage si besoin en personnalisant l'enclos. Enfin, en rapport aux sorties fréquentes de votre chat, n’oubliez pas de le traiter régulièrement contre les puces grâce à des produits antiparasitaires efficaces.
Questions fréquentes sur : Chatière pour chat, enclos et filet
Où installer une chatière ?
Qu’il s’agisse d’une chatière classique ou d’un modèle électronique, elle doit permettre à votre chat d’entrer et de sortir librement sans perturber l’isolation de votre habitation. Dans la mesure du possible, la chatière peut être installée sur la porte du garage. Elle peut aussi être posée sur la porte d’entrée mais la déperdition de chaleur risque d’être plus importante.
Si vous habitez en appartement et que votre chat peut accéder aux fenêtres depuis l’extérieur, la chatière peut être installée sur une vitre. Si vous êtes locataire, vous devez avoir l’accord de votre propriétaire.
Quelle est la meilleure chatière ?
L’une des meilleures chatières à puce est la chatière à puce SureFlap avec verrouillage manuel pour entrée/sortie, sortie uniquement, entrée uniquement ou verrouillée. Elle peut être installée sur tous les supports.
La chatière magnétique Zolia Homepass est toute simple mais très efficace avec ses quatre positions de verrouillage. Ultra résistante, elle est facile à installer sur tous les supports, même le vitrage, le double vitrage ou les porte-fenêtres. Une brosse d’étanchéité sur le pourtour limite les courants d’air et elle fonctionne sans batterie.
La chatière connectée Connect pour chats et petits chiens vous permet de contrôler l’activité de votre animal.
Qui peut poser une chatière ?
Vous pouvez tout à fait installer une chatière vous-même. Mais, pour une pose parfaite, vous pouvez faire appel à un professionnel. Si la chatière doit être installée dans une vitre ou dans une porte vitrée, il est conseillé de faire appel à un vitrier. Il saura vous proposer la meilleure solution en fonction de votre vitrage et du modèle de chatière.
Si votre chatière doit être installée dans une porte en bois, en PVC, en aluminium, faites appel à un menuisier. Il est un professionnel qui connait ces matériaux et saura les travailler au mieux.
Comment installer une chatière ?
La chatière s’installe sur une surface plane, en bois, en verre, en PVC, aluminium... On recommande de la positionner à 15 cm du sol. Un gabarit est généralement fourni avec la chatière. Il sert à découper le support à la bonne taille.
On positionne ensuite la partie de la chatière qui vient à l’intérieur de l’habitation puis celle qui est à l’extérieur. Les deux éléments sont fixés ensemble via le système fourni. Selon le matériau du support et son emplacement, la pose et l'isolation peuvent être plus ou moins délicates.
Comment habituer mon chat à une chatière ?
Pour habituer votre chat à utiliser la chatière, vous pouvez commencer par la laisser ouverte et lui proposer des friandises de l’autre côté. Faites la même chose pour entrer et pour sortir.
Lorsque votre chat a compris qu’il pouvait entrer et sortir par cette petite porte ouverte, débloquer la chatière et faites basculer le battant. Ce peut être un jeu pour votre chat : utilisez son jouet préféré ou une simple ficelle pour l’attirer à l’extérieur ou à l’intérieur. Le pointeur laser fonctionne aussi très bien. Si votre chat est vraiment réticent, une chatière transparente peut être une solution.