Antiparasitaires naturels pour chat
Guide d'achat 2024 et conseils : Antiparasitaires naturels pour chat
Les chats sont souvent ennuyés par tous types de parasites (puces, tiques, moustiques...). Au-delà d'abîmer leur peau, ces indésirables véhiculent de nombreuses maladies. Il est alors essentiel de protéger votre animal de compagnie. Les produits antiparasitaires naturels permettent de traiter efficacement votre chat ou chaton.
Pourquoi utiliser un anti-puce pour chat naturel ?
Essentiels au bien-être et à la santé de votre chat, les traitements naturels luttent contre les tiques et autres nuisibles. À la différence d’antiparasitaires chimiques comportant des insecticides puissants, les produits aux principes actifs naturels protègent tout en douceur.
Pour éviter toute forme de réaction allergique, mieux vaut opter pour un traitement naturel. À base d’huiles essentielles ou végétales, les antiparasitaires pour chats sont 100 % naturels et respectueux de l'environnement.
Solution idéale pour protéger et prévenir votre animal de toute infection parasitaire, les composants de ces antiparasitaires sont d’origine naturelle : géraniol, margosa...
Quels sont les bienfaits d'un antiparasitaire naturel pour chat ?
Ayant prouvé leur efficacité, ces antiparasitaires sont idéals pour une protection renforcée. La présence de produits dans les antiparasitaires chimiques, comme le dimpylate, peut apporter des désagréments à votre chat. En effet, leurs composants sont parfois facteurs d’allergies ou d’effets secondaires.
Les protections naturelles permettent une action efficace sans agression dans le respect de l’environnement.
Comment offrir le bon anti-parasites naturel à votre chat ?
Les produits anti-parasites sont nombreux sous plusieurs formes. Il est parfois difficile de choisir parmi toute l'offre proposée. Voici un rapide descriptif pour vous aider dans ce choix :
- collier : avec une efficacité de plusieurs mois, le collier anti-puce est concentré en substances actives avec une libération prolongée ;
- pipette : pratique et efficace pendant un mois, ce produit liquide unidose traite votre chat contre plusieurs parasites ;
- spray : utile en cas d’invasion avec une action rapide, le spray a une efficacité d’un mois après la pulvérisation ;
- shampoing : utilisé en complément d’un traitement antiparasitaire, le shampoing est recommandé en cas de forte infestation.
Pour une efficacité ultime, il convient de traiter également l’habitat de votre animal. En effet, 5 % des parasites se trouvent sur votre animal de compagnie. Des gammes spécifiques proposent des produits pour l’entretien de votre domicile afin d’enrayer l’invasion.
La gamme diversifiée d'antiparasitaires à base de plantes permet de lutter contre les parasites naturellement. Avec une action répulsive, ces produits aident au bien-être et à la santé de votre animal de compagnie. Utiliser un antiparasitaire naturel, c’est faire le choix d’un traitement efficace sans produit toxique.
La Terre de Diatomée fait partie des meilleurs anti-puces naturels pour chat. Il s’agit d’une poudre, d’une sorte de craie, de couleur blanche. Elle est composée à 90 % de silice minérale. Il s'agit d'un produit totalement naturel qui permet de lutter efficacement contre les puces, leurs œufs et leurs larves. Elle permet également de traiter l’environnement de votre chat. La Terre de Diatomée peut être ajoutée à l’alimentation de votre chat ou appliquée en massages sur son pelage.
La grande majorité des anti-puces naturels pour chat sont des répulsifs et non des produits curatifs, ils ne sont pas insecticides. Les produits anti-puces à base de Margosa, de Lanvadin, de Géraniol sont également efficaces. Il existe toutefois quelques produits anti-puces naturels qui ont une action insecticide. C’est le cas de l’insecticide en poudre au Pyrèthre végétal Saniterpen. Il ne doit pas être utilisé directement sur le chat mais sur les lieux de passage, les coussins… Le chat ne doit pas être traité avec ce produit.
Il existe plusieurs produits naturels qui font fuir les puces et sont sans danger pour votre chat. Le jus d’un citron jaune peut être mélangé à un litre d’eau. Faites bouillir le mélange, puis laissez refroidir toute une nuit. Placez le liquide dans un flacon équipé d’un vaporisateur et pulvérisez-le sur l’environnement de votre chat.
La terre de Diatomée est un excellent répulsif. C’est un anti-puce naturel qui a largement fait ses preuves. Il suffit de saupoudrer de la terre de Diatomée sur le pelage de votre chat et de bien faire pénétrer en le massant. C’est un insecticide puissant qui peut également être utilisé dans l'habitation.
Le bicarbonate de sodium (celui qui sert à cuisiner) peut être utilisé tous les quinze jours sur les poils du chat. Il est sans danger et va assainir le pelage. Mettez une cuillère à soupe sur les poils et massez généreusement. Après avoir laissé agir quelques heures, brossez votre chat.
Remplissez un bol d’eau que vous faites bouillir. Ajoutez une grosse poignée de lavande fraîche ou séchée et une poignée de feuilles de menthe poivrée fraîches ou séchées. Laissez infuser toute une nuit. Filtrez le mélange et versez-le dans un vaporisateur. L'anti-puce naturel pour votre chat est prêt à l'emploi.
La terre de Diatomée fonctionne très bien comme anti-tique naturel pour un chat. Elle a un véritable effet répulsif sur les tiques et les puces. Elle peut être appliquée directement sur le pelage du chat. Toutefois, la terre de Diatomée ne doit pas être utilisée sur les chats ayant des problèmes respiratoires. Il faut choisir de la terre de Diatomée amorphe et non de la terre calcinée.
Deux applications par semaine suffisent pour éloigner les tiques. Le vinaigre de cidre doit être dilué à 50 % dans l’eau. Le mélange peut être appliqué sur le pelage à l’aide d’un vaporisateur ou en imprégnant un gant pour masser le poil du chat.