Produits anti-puces pour la maison
Guide d'achat 2024 et conseils : Produits anti-puces pour la maison
Même si votre chat n'a pas ou très peu accès à l'extérieur, voir sa maison contaminée par les puces ou les tiques n'est pas rare, surtout en cas de période ou les parasites sont particulièrement agressifs. Traiter le pelage de votre animal s'impose comme une évidence, de même qu'utiliser des produits antiparasitaires pour votre habitat. Ils permettent alors de tuer les parasites présents et d'empêcher une nouvelle contamination.
Pourquoi traiter son habitat contre les parasites externes ?
Le plus souvent, les parasites sont transportés par le chat dans son lieu de vie et se logent partout chez vous, notamment au niveau de ses lieux de couchages préférés. Cela peut concerner son panier mais également votre canapé ! Il convient alors de préserver votre famille pour son confort et sa bonne santé. Également, les parasites se cachent dans des endroits plus inhabituels comme les plinthes, les rideaux ou encore les parquets afin d’y pondre leurs œufs.
Ainsi, si le logement n’est pas traité et les parasites tués, les œufs une fois éclos vont surcontaminer le foyer et cela, durant une longue période. Si vous avez remarqué la présence de parasites dans votre habitat, il faut impérativement entamer un processus antiparasitaire visant votre animal et l'intégralité de votre foyer.
Des lotions antiparasitaires adaptées à votre maison et à votre chat
Si le pelage de votre chat présente modérément ou fortement une infestation de parasites, vous devez commencer votre grand nettoyage par un brossage de votre animal à l'aide d'un peigne anti-puces. Si beaucoup de parasites sont là, faites lui tout d'abord un shampoing anti-puces. Traitez le ensuite, généralement sous 24 heures, avec un produit antiparasitaire comme de la mousse anti-parasite, un comprimé ou un spray ou optez pour des classiques comme les pipettes ou le collier anti-puces pour chat.
Procédez ensuite à un récurage complet de ses affaires, couchage, arbre à chat... et utilisez enfin le produit anti-puces et tiques pour l'habitat pour tuer définitivement les parasites existants. Pour une sécurité optimale, administrez également à votre animal un vermifuge pour chat.
Des moyens efficaces pour un environnement assaini
Le fogger anti-puces pour la maison
Le dispositif le plus efficace afin de garantir la décontamination complète de l’habitat est d’utiliser un fogger ou diffuseur automatique. À placer au sein du foyer, le produit se diffuse de manière automatique afin de tuer les insectes dans tous les recoins et à tous les stades de développement. Pour plus d’efficacité, le produit doit être placé dans un endroit stratégique sans entraves pour une diffusion optimale dans toute la maison. À savoir, la contenance du produit dépend de la surface à traiter.
Le spray vaporisateur pour l'habitat
Le principal avantage du spray est sa précision. Son jet plus ou moins étroit permet de pulvériser le produit exclusivement à l’endroit désiré : tissus, couchage du chat... Cette précision extrême devient également un point faible étant donné que les parasites ont tendance à s'installer partout. Il est donc impossible de traiter toutes les zones contaminées, mais seulement des lieux précis.
La poudre anti-parasites pour l'intérieur
Ce produit contribue rapidement à la perte des nuisibles incrustés dans votre logis. Il doit être parsemé ici et là, notamment sur les circuits empruntés au quotidien par votre chat. Plus communément connu sous le nom de Terre de Diatomée, cet insecticide en poudre se répand très facilement et élimine parfaitement les insectes tout en neutralisant les odeurs nauséabondes.
Des produits antiparasitaires à diluer
Cet antiparasitaire liquide se mélange dans de l'eau avant d'être utilisé dans un vaporisateur. Le résultat est surprenant, rapidement efficace, vous le constaterez par vous-même. L'environnement de votre animal sera purifié contre les puces, les insectes volants ou les poux en ayant utilisé des contenances économiques respectueuses de votre portefeuille.
Les différentes formules d'anti-puces pour votre maison seront conformes à vos exigences et surtout à votre félin. Il est absolument recommandé de décontaminer complètement votre maison après avoir soigné votre chat. L'un et l'autre sont indissociables, au risque d'assister à une prolifération insistante des parasites.
Les produits anti-puces les plus efficaces pour l'habitat et inoffensifs sont les produits conçus à base de terre de diatomée ou de diméticone. La terre de diatomée est fabriquée à partir de fossiles d'algues marines. Contrairement à d'autres produits anti-puces, la terre de diatomée peut être utilisée en présence de personnes et d'animaux. Il n'est pas nécessaire d'évacuer le logement. La terre de diatomée est inoffensive pour les aliments et pour les aquariums.
Dans nos animaleries ou dans notre boutique en ligne, vous pouvez choisir, par exemple, l'article Terre de Diatomée Home Protect, un antiparasitaire efficace et inoffensif pour l'environnement, les animaux et les humains. D'autres produits sont efficaces et inoffensifs, il s'agit d'anti-puces à base de diméticone. Cette substance est une huile de silicone. Utilisé aussi en cosmétique et en pharmacie, le diméticone tue les puces en les enveloppant d'un film. L'aérosol Bimeda Flee sans pesticides au diméticone peut s'utiliser pour la maison en présence des humains et des animaux.
Pour fabriquer des anti-puces naturels, il suffit d'employer deux produits courants dans les maisons et qui présentent une efficacité redoutable contre ces parasites : le vinaigre blanc et le produit vaisselle. Économique, le vinaigre blanc est très souvent déjà utilisé dans les foyers pour le ménage ou l'entretien.
Pour faire une recette anti-puces à base de vinaigre blanc, il suffit de mélanger 1 litre de vinaigre blanc avec 1 litre d'eau et 25 cl de jus de citron. Il faut laver abondamment les sols avec ce mélange en utilisant une serpillère, un balai à franges... Il est conseillé d'insister sur les fissures des planchers, les plinthes, les recoins. Ensuite, il faut laisser sécher puis aspirer parfaitement. Il est préférable de renouveler l'opération dès le lendemain en cas d'infestation importante de puces, et jusqu'à complète élimination.
Le liquide vaisselle s'utilise pur ou légèrement dilué. Il faut déposer une assiette remplie de liquide vaisselle dans les endroits dans lesquels vous suspectez la présence de puces, dans les passages stratégiques. Les puces, attirées par le produit vaisselle, seront piégées et engluées dans le mélange. Elles ne pourront pas s'extraire du produit vaisselle et périront.
Plusieurs odeurs font fuir les puces dans une maison. Les odeurs de citron, de vinaigre blanc, d'eau de javel ne sont pas appréciées par les parasites. Ceux-ci ne coloniseront pas les zones dans lesquelles ces odeurs sont répandues. Plus surprenant, les puces s'enfuient aussi lorsqu'elles sentent les odeurs de sel ou de bicarbonate de soude.
En prenant soin de votre logement, en utilisant des diffuseurs de parfum, en lavant fréquemment les sols avec ces produits à base de vinaigre blanc, de citron, d'eau de javel, de sel ou de bicarbonate de soude, les puces ne devraient pas s'installer dans votre intérieur.
Enfin, plusieurs plantes sont des répulsifs naturels de puces. Il s'agit du romarin, de la menthe, de lavande. Remplissez votre intérieur de ces plantes, en pots, en bouquets, ou en version séchée et vous devriez être protégé de la présence de puces. Les huiles essentielles à base de ces plantes, diffusées dans votre intérieur, sont aussi efficaces.