Vétérinaire NAC : l'expert de vos petits animaux de compagnie !
Les animaux de compagnie d’aujourd’hui ont bien changé. Désormais, ceux qui partagent nos vies s'appellent nacs, lapins, cobayes, poules, furets mais aussi tortues, perroquets, reptiles, amphibiens, poissons ou même… araignées exotiques ! Cependant, tous ces petits protégés, dénommés "Nouveaux Animaux de Compagnie" nécessitent des soins, de l’attention et un environnement adapté à leur espèce. Le vétérinaire NAC est là pour vous conseiller et intervenir dans le cadre de la prise en charge de ces curieux patients d'un nouveau genre !
Le Vétérinaire NAC : quand faut-il consulter ce spécialiste ?
Élever un NAC peut s’avérer complexe, à plus forte raison si vous aviez plutôt l’habitude de vivre avec des animaux de compagnie tels que les chats ou les chiens.
Les motifs de consultation diffèrent en fonction des espèces parfois originaires du bout du monde. Un vétérinaire NAC est un praticien tout-à-fait indiqué dans le cas :
- De consultations régulières tels que les examens de routine, les vaccins...
- De problèmes de comportement (votre animal reste en boule dans un coin, devient agressif, se déplume...) ;
- De perte d’appétit voire d’arrêt de l’alimentation ;
- D'urgences (blessures, détresse respiratoire, ingestion de corps étranger...) ;
- D'interventions chirurgicale (stérilisation etc.) ;
- De conseils (hibernation des tortues, éducation d’un perroquet, environnement et besoins des reptiles, des poissons…).
Chaque NAC possède des fragilités propres à son espèce. Les furets sont par exemple sujets à la toux et aux problèmes intestinaux, les lapins aux affections dentaires ou oculaires, les perroquets aux dysfonctionnements respiratoires, au picage… Les serpents sont davantage concernés par l’anorexie et les problèmes cutanés. Là ne sont que quelques exemples de consultations les plus courantes car il en existe bien d’autres !
Alors pourquoi consulter spécialement un vétérinaire NAC plutôt qu’un vétérinaire généraliste ? Tout simplement parce-qu'un vétérinaire généraliste ne possède pas les connaissances suffisantes pour prendre en charge un NAC, poser un bon diagnostic et donner un traitement adapté.
La connaissance et les techniques de soin des NACS ne cessent d’évoluer ce qui nécessite pour les vétérinaires spécialisés d’actualiser régulièrement leurs compétences. De plus, outre l'obligation de posséder des connaissances particulières pour sa prise en charge, chaque espèce requiert l’usage d’un matériel spécifique.
La clinique vétérinaire de Rennes, la première clinique en Bretagne dédiée aux NACS !
RefNAC compte parmi la quinzaine de cabinets vétérinaires en France, exclusivement réservés aux NACS. En Bretagne c’est la première clinique spécialisée dans les soins à ces petits animaux un peu particuliers.
Vous ne verrez aucun chien ni chat au sein de la clinique RefNAC ! Cette exclusion permet aux vétérinaires qui y exercent de se concentrer sur des espèces moins communes mais tout aussi attachantes ! Personne ne saura mieux vous conseiller ou vous rassurer que ces vétérinaires aussi passionnés que compétents sur la tristesse soudaine de votre perroquet quinquagénaire ou le réveil un peu trop en avance sur la saison de votre tortue en hibernation.
Cette clinique vétérinaire est aussi spécialement équipée pour accueillir toutes les espèces de NAC et les soigner comme il se doit.
Enfin, vous recevrez de précieux conseils pour votre santé en tant qu'humain. En effet, des précautions sont à prendre lorsque vous détenez un NAC. Des agents pathogènes d’origine virale, bactérienne ou parasitaire peuvent se transmettre de l’animal à l’homme. Votre vétérinaire NAC saura vous conseiller sur ce qu’il convient de faire !
Des associations et des vétérinaires dédiés à l’univers des NACS
Pour vous aider et vous faciliter le quotidien, des associations et des vétérinaires dédiés à l’univers des NACS sont à votre service. Pour votre adorable rongeur n’hésitez pas à consulter par exemple le site de l’ association "Au Bonheur des Rongeurs". Adhérer à ce type d’association c’est trouver une épaule sur laquelle vous appuyer, une communauté de passionnés par ces petites boules de poils qui ont aussi droit au bonheur.
Vous trouverez aussi sur ce site la liste des associations NACS de France ou encore la liste des vétérinaires spécialisés NACS partout en France.
Adopter un NAC comme tout animal de compagnie est un acte responsable. Pour son plein épanouissement, pour qu'il vive heureux et le plus longtemps possible, assurez-lui les soins dont il a besoin en vous adressant à un spécialiste, un vétérinaire NAC !