Le meilleur Foin pour Lapin et rongeurs
Pour qu'un lapin ou rongeur puisse rester en bonne santé, il lui faut du bon foin. En effet, un produit de bonne qualité leur permet de préserver leur dentition et de favoriser un bon équilibre digestif. Retenez que plus votre petit animal passe du temps à mâcher et à digérer son foin, meilleure est sa santé. Bien plus qu'un aliment fondamental, le foin est une source de bien-être.
Pourquoi donner du foin à son lapin ou rongeur ?
Le foin est une alimentation de base pour les lapins et de nombreux rongeurs. C'est dans cette nourriture qu'ils trouveront les fibres dont ils ont besoin pour rester en bonne santé. C'est principalement pour cette raison qu'ils doivent en avoir à disposition à tout moment.
Cet aliment contient des vitamines, des protéines, des minéraux, des hydrates de carbone et des fibres qui subviennent à leurs besoins quotidiens en nutriments. Lapins et rongeurs retrouveront ces nutriments dans du foin bien vert, sec, nettoyé et parfumé.
Les différents types de foin pour lapin et rongeurs
- Le foin de Crau : il s'agit d'un aliment premium issu de la plaine de Crau dans le sud de la France. Catégorisé parmi les foins haut de gamme, il est riche en minéraux.
- Foin de prairie : composé de nombreux végétaux, comme des graminés, des plantes, des fleurs et des feuilles, ce foin permet aux lapins et rongeurs d'avoir quotidiennement les minéraux et les nutriments dont ils ont besoin. Il s'agit du foin le plus courant.
- Foin bio : cette catégorie de foin est issue d'une agriculture biologique garantissant une alimentation 100 % saine.
- : un aliment savoureux qui séduit par son odeur parfumée.
- Foin compressé : ce type de foin à l'avantage d'être peu encombrant, tant au niveau du stockage que dans la cage de l'animal, et de ne pas dégager de poussière.
Quel foin pour mon lapin ?
Le foin est une excellente façon de stimuler l'appétit des lapins et lui offre également de bonnes habitudes alimentaires. Les foins de type regain, prairie ou Crau sont souvent accompagnés de fleurs et de feuilles. Étant assez capricieux, les lapins auront tendance à ne manger que les parties tendres, autrement dit, les feuilles et les fleurs, or, ces dernières sont plus caloriques et plus fournies en calcium.
Si les lapins ont tendance à sélectionner les parties qu'ils consomment, la ration ne sera pas équilibrée. Dans le cas où votre animal agit de la sorte, il est préférable de vous tourner vers du foin qui ne contient qu'une espèce, à l'instar du dactyle, par exemple.
Pour séduire les lapins, le foin ne doit pas être jaune, moisi et encore moins découpé en morceaux. Les tiges doivent être bien visibles.
Enfin, pour les jeunes lapins de moins de 6 mois, il est préférable d'éviter le foin de luzerne ainsi que les foins légumineux trop fournis en calcium qui risquent de provoquer des problèmes urinaires.
En résumé, le foin est un aliment indispensable pour garantir la bonne santé de votre lapin ou rongeur, en complément d'une alimentation complète et de quelques friandises gourmandes. Enfin, pour parfaitement stimuler votre lapin ou rongeur, il est nécessaire d’agrémenter sa cage d'accessoires divers et de jouets.