Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Chartreux : Tout Savoir sur ce Chat maltais !

Chat à l'apparence remarquable, grâce à sa robe totalement grise et à ses yeux jaunes, le Chartreux est reconnaissable immédiatement. Son caractère est aussi simple que son aspect physique est marquant. On ne choisit pas un tel chat par hasard. Voici notre petit guide à consulter si vous avez l'intention d'adopter ce félin unique. Découvrons ensemble son histoire, son caractère, son régime alimentaire, sa santé, son habitat et sa reproduction.

Chat Chartreux dit chat maltais

1. Le Chartreux : ses origines et son histoire

Son nom est trompeur et ne désigne en aucun cas les origines de ce chat. En effet, cet animal est apparu au Moyen-Orient, en Syrie, Turquie ou en Iran. Il aurait été introduit en Europe par les Croisés, à leur retour de Terre Sainte. Il porte ce nom, car une fois établi en France, ce félin était particulièrement apprécié par les ecclésiastiques de l'ordre des Chartreux. Ce chat a longuement été présent chez les moines dans les monastères. Il était très utile pour chasser les souris et autres nuisibles dans les bâtiments. La cohabitation avec les moines dans des lieux silencieux et quasi mutiques expliquerait le caractère calme et l'absence de miaulements de cette espèce. 

À la Renaissance, ce chat maltais a pu intéresser les fourreurs. Son pelage laineux servait à fabriquer des fourrures recherchées. En France, la race a été développée dès les années 30. Le chat était particulièrement bien implanté dans le Nord-Ouest de la France : en Ile-de-France, en Normandie et en Bretagne. C'est sur l'île de Belle-Ile en Mer que des spécimens ont été sélectionnés pour conforter la race. La race a été reconnue en 1939.

Dans les décennies suivantes, ce chat a pu être confondu avec le chat anglais de race British Shorthair qui présentait des traits physiques similaires. Une distinction précise entre les deux races a permis de mettre un terme à cette confusion.

En Amérique du Nord, le chat a été introduit relativement assez tard, dans les années 1970. Il s'est ensuite vite acclimaté et s'est rapidement installé sur le continent. L'autre nom de ce chat est chat maltais. En réalité, l'appellation chat maltais englobe toutes les races de chats au pelage bleu ou gris comme le british shorthair, le bleu russe ou le korat. Le terme "maltais" n'ayant pas de rapport avec les origines géographiques des félins.

FICHE D'IDENTITÉ

  • Nom : chat Chartreux ou chat Maltais ;
  • Embranchement : Vertébrés ;
  • Classe : Mammifères ;
  • Ordre : Carnivores ;
  • Famille : Félins ;
  • Espèce : Félis Catus ;
  • Couleur de la robe : gris, gris-bleu ;
  • Taille : jusqu'à 40 cm ;
  • Poids : jusqu'à 7 kg ;
  • Caractère : docile ;

2. Le physique du Chat Chartreux

Son physique particulier l'a rendu rapidement populaire en tant que chat domestique. Sa taille est moyenne, il atteint sa taille définitive vers l'âge de 12 mois. Il mesure à l'âge adulte entre 30 et 40 cm. Son poids varie de 4 à 7 kg, les mâles les plus majestueux peuvent atteindre 8 kg. Les femelles sont de taille et de poids plus modestes que les mâles. Elles pèsent environ 5 kg et mesurent 30 cm.

Comme tous les chats maltais, le pelage est uni, gris, parfois tirant vers le gris-bleu. Il a le poil court. Les chatons naissent la plupart du temps avec un pelage tigré qui disparaît progressivement. À l'âge adulte, le pelage prend petit à petit un aspect davantage laineux. 

Chez ce chat, c'est d'abord sa tête qui impressionne le plus. La forme de sa tête se rapproche d'un trapèze régulier posé sur la grande base, avec une faible différence entre les deux bases. Les joues sont rondes, pleines. il donne l'impression de sourire en permanence et c'est ce qui le rend notamment sympathique.

Les oreilles sont parfaitement triangulaires. Elles sont petites et positionnées sur le haut du crâne, assez rapprochées. Les yeux sont grands, d'un jaune d'or profond, parfois cuivre. Ils sont dotés d'une pupille noire qui augmente le contraste entre les deux.

Le pelage gris fait également ressortir le doré. Ce chat maltais a une apparence plutôt ronde, en réalité, il est très musclé. Le cou est court et repose sur un corps massif. La queue est longue. Les pattes sont puissantes, notamment celles de devant.

3. Les traits de caractère du Chartreux

Son physique aurait tendance à donner un caractère mystérieux et caractériel à ce chat. Or, il s'agit d'un félin plutôt simple, facile à cerner et agréable à vivre au quotidien. Il est rarement agressif. C'est un chat particulièrement sociable, il apprécie la compagnie des humains, recherche le contact lorsque ses maîtres sont présents. Ils recherchent les câlins et viennent se poser sur leurs maîtres ou se frottent à leurs jambes.

Si les maîtres sont aptes à l'accueillir dans de bonnes conditions, le chat se sentira très vite comme un membre à part entière de la famille. Toutefois, lorsqu'il se retrouve seul, il ne s'ennuie pas.

C'est un chat indépendant. Il peut passer une journée et même un week-end seul sans problème. C'est aussi un chat très fidèle à son maître. On le surnomme parfois le "chat-chien" car il recherche la compagnie et est très attaché à son maître.

Malin et Intelligent, ce chat aime être stimulé par toutes sortes de jeux et n'est pas routinier. C'est un excellent chasseur de souris, d'insectes ou d'oiseaux. Son miaulement est léger et peu fréquent, il ronronne par contre plus souvent. Il peut être sans problème le seul animal du foyer, mais il s'entendra avec d'autres chats et même avec des chiens.

4. Le Régime alimentaire à suivre

Carnivore, il faudra apporter à ce chat une ration quotidienne importante en viande ou poisson. Il est préférable qu'il puisse s'alimenter tout au long de la journée, notamment dans sa première année. L'alimentation peut être complétée par des légumes.

Il faut éviter de lui donner des céréales, des pâtes, des pommes de terre ou du riz. Ce chat digère en effet mal les glucides.

Ce chat maltais n'a pas de préférence entre les croquettes pour chat et les pâtées. L'idéal est de lui proposer une bi-nutrition en mélangeant les 2 de temps en temps. Il doit toujours avoir une gamelle d'eau disponible. L'eau doit être changée régulièrement.

CROCORICO Mousse sans céréales pour chat 100% Française - 2 recettes au choix

CROCORICO Mousse sans céréales pour chat 100% Française - 2 recettes au choix

Avis 5 607
1,79€
Acheter

5. La Santé et les soins au quotidien

Ce chat présente une bonne santé générale. Il vit généralement jusqu'à 15 ans, et jusqu'à 20 ans au maximum. Attention cependant, l'espèce est plus sensible que d'autres à l’isoérythrolyse néonatale féline (INF), une maladie caractérisée par une incompatibilité entre les groupes sanguins de la mère et de ses chatons. Le taux de mortalité des chatons dont la mère est atteinte d'INF peut être élevé.

Son poil court est facile à entretenir. Un brossage par semaine est largement suffisant. La perte de poils est plutôt modérée, et se produit surtout au printemps et en automne. 

Si vous adoptez un chaton, il faudra le faire vacciner, dès l'âge de trois mois, contre la leucose, le coryza, la calicivirose et le typhus.

S'il sort souvent, s'il se roule dans l'herbe, un traitement anti-parasitaire à renouveler sera nécessaire. 

L'identification est aussi obligatoire et vous sera fort utile en cas de perte de votre animal.

Enfin, la stérilisation est vivement conseillée si vous désirez contrôler la reproduction de votre animal, qu'il soit mâle ou femelle.

6. L'Habitat de ce chat maltais

Sociable, il convient à tous les profils : bébés, enfants, adolescents, adultes et même seniors. Les enfants l'apprécieront particulièrement, car ce chat aime les jeux de poursuite, de lancer. Il peut passer de longs moments à jouer à attraper une balle, ou n'importe quel jouet. 

Ce chat se plaît à peu près partout. Il peut vivre en appartement, en maison, en ville ou à la campagne. Il aime sortir, être à l'extérieur, explorer, courir, jouer dehors. C'est pourquoi il lui faut une surface à l'intérieur assez importante pour bouger s'il n'a pas accès à un jardin. 

Ainsi, il faudra fournir à ce chat suffisamment d'équipements, de matériels ou d'accessoires pour maintenir et stimuler son équilibre physique et intellectuel : arbres à chats, jouets divers en quantité suffisante, griffoir pour chat, tunnels...

De plus, les déménagements semblent ne pas l'affecter. Il s'habitue rapidement à son nouveau logement et repère vite son environnement. Prudent, il prendra le temps de bien connaître son quartier avant de s'y aventurer progressivement pour être certain de revenir à la maison.

Arbre à chat XXL - 119 cm - Zolia Winky

Arbre à chat XXL - 119 cm - Zolia Winky

Avis 4.5 9
114,99€
Acheter

7. La reproduction des chats Chartreux

La gestation dure environ 65 jours. La femelle peut avoir sa première portée dès l'âge d'un an. L'âge le plus fécond se situe entre un et trois ans, mais une femelle peut être féconde jusqu'à l'âge de dix ans. La femelle connaît une portée par an. Elle donne naissance au minimum à trois chatons, jusqu'à douze maximum.

L'espèce étant une des plus sujettes à l’isoérythrolyse néonatale féline, la reproduction de ce chat doit être particulièrement sous surveillance et se pratique plutôt chez les éleveurs professionnels. Informez-vous bien en amont auprès de votre vétérinaire.

Ainsi, aussi beau que doux, ce chat est un des chats les plus facile à vivre. Agréable à regarder, sociable et câlin au quotidien, ce chat vous sera fidèle et vous n'aurez pas de mauvaises surprises.

Questions fréquentes sur le Chartreux

Pourquoi prendre un Chartreux ?

Vous prendrez un tel chat si vous avez envie d'un chat calme, tranquille, facile à vivre et à entretenir. Vous adopterez ce chat si vous désirez un animal aussi fidèle, joueur et câlin qu'un chien. Il est cependant plus indépendant et autonome qu'un chien. Ce chaton prendra vite sa place au sein de votre famille.

Vous choisirez ce chat en raison de son physique avantageux. Vous serez vite hypnotisé par ses yeux jaunes et vous ne vous lasserez pas d'admirer son pelage gris bleu splendide. Vous tomberez aussi sous le charme de son caractère.

Quel est le prix d'un Chartreux ?

Le prix varie entre 800 et 1500 euros. Que vous vous adressiez à un éleveur professionnel ou à un particulier, obtenir un tel chat exige un budget conséquent.

Les particuliers font rarement des dons de tels chats et les vendent à un prix avoisinant les 900 euros. Les tarifs des éleveurs sont plus importants mais présentent des garanties.

Où trouver un chaton Chartreux ?

Pour trouver un chaton, il est conseillé de se rendre dans un élevage professionnel. Vous pourrez rencontrer votre chaton avant son adoption, connaître ses origines, ses parents, observer son environnement et les conditions dans lesquelles il a grandi.

L'éleveur pourra vous donner des conseils pour l'acclimatation de votre chaton chez vous et il vous fournira des éléments pour lui apporter une alimentation adaptée.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte