La Balle pour Chat, le jouet sensas du félin : Guide d'achats 2024
Balle pour chat : quelle utilité ?
Comme son nom l’indique, la balle pour chat est une petite balle destinée aux chats. C’est un petit jouet qui permet au chat de retrouver tous ses instincts de chasseur. Son fonctionnement est très simple, il suffit de la lancer ou de la laisser au chat pour qu’il puisse s’amuser avec. Sa petite taille et ses déplacements rappelle au chat les petits animaux qu’il pourrait chasser dans la nature. C’est pour cela que certaines balles prennent la forme d’une souris ou d’un autre animal. Elles peuvent être en plastique, en mousse, en tissus, en métal ou encore en caoutchouc. Certains modèles sont même équipés d’une ficelle pour faire bouger la balle de loin et imiter ainsi le mouvement d’un petit animal.
Faire du sport : ce jouet est très utile pour que le chat se dépense. En courant après la balle ou en jouant avec, il se dépense et évacue le top plein d’énergie accumulé. C’est l’idéal pour les chats d’intérieur qui ne sortent pas souvent dehors. Il reste en bonne santé en travaillant son endurance et en maintenant sa musculation. La balle permet de lutter contre l’obésité et éviter toutes les maladies qui peuvent être liées.
Eviter l’ennuie : en s’amusant avec sa balle, le chat peut éliminer son ennui en se créant de petits jeux tout au long de la journée. Dès que sa sieste est terminée, il peut à tout moment se défouler sur son jouet.
Garder l’instinct du chasseur : il ne faut jamais oublier qu’un chat est avant tout un chasseur. Même domestiqué, il garde tous ses instincts de prédateur. La balle est idéale pour qu’il puisse les mettre en pratique. En pouvant exprimer sa vraie nature, le chat se sentira mieux chez lui. Il garde ainsi tous ses instincts en entretenant ses réflexes et son dynamisme naturel.
Développer tous ses sens : en fonction des modèles, les balles permettent de faire travailler l’ouïe, l’odorat, la vue et le touché du chat. Certaines balles odorantes imitent l’odeur d’un animal ou d’un aliment. C’est le même principe pour les balles lumineuses pour la vue ou les balles en tissus pour la sensation.
Créer des liens de complicité : pour que tous ces bienfaits puissent s’appliquer, il est conseillé de jouer avec son chat plusieurs fois par jour. En partageant de petits moments amusants, cela permet également de créer des liens de complicité forts. Dans le meilleur des cas, le chat doit aussi jouer avec un autre félin.
Quelle balle choisir pour mon chat ?
Il existe un grand nombre de modèles de balle pour chat différents. Il est important de la choisir en fonction des besoins des chats et des attentes du propriétaire. Certaines sont plus adaptées aux jeunes chats et d’autres sont utiles pour lui faire travailler sens.
La balle en mousse : ce modèle est particulièrement adapté pour les chats très joueurs. La mousse évite qu’il fasse trop de bruit quand la balle bouge dans tous les sens. Le chat ne peut pas se faire mal et vous non plus.
La balle à grelot : si le chat semble sensible à la musique et au bruit, la balle à grelot est idéale pour lui. Il pourra travailler son ouïe en jouant dans le jardin.
La balle à friandises : il s’agit d’une petite balle avec une ouverture plus ou moins grande dans laquelle le propriétaire peut cacher de petites friandises. C’est la solution pour motiver les chats les plus fainéants.
La balle lumineuse : c’est une balle qui contient une petite lumière LED alimentée par des piles qui s’allume au contact du chat. Elle remplace parfaitement la balle à grelot en étant moins désagréable pour le propriétaire.
La balle peluche ou la balle tissus : ces modèles sont parfaits pour les chats câlins qui ont besoin de se faire les griffes.
Vous l’aurez compris, la balle est un outil indispensable pour le chat. Mais il existe un grand nombre d’autres jouets qui peuvent lui permettre de se dépenser comme les fausses souris, les jeux d’intelligence, les tunnels ou les circuits, par exemple.