Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

American Shorthair : Tout Savoir sur ce Chat star aux USA !

L'American Shorthair a conquis l’Amérique depuis des siècles et fait aujourd'hui partie intégrante du paysage félin nord américain. Ce chat d’une grande douceur n’en est pas moins, de part ses origines, un redoutable chasseur. Adopter un American Shorthair comblera ses maîtres tant il est agréable à vivre. Petit guide pour prendre soin de ce chat rustique, mais tellement sympathique…

Tout Savoir sur l'American Shorthair : Un chat star aux USA

American Shorthair : histoire et origines

L’American Shorthair (américain à poils courts) est une race de chat issue de croisements entre des chats de gouttière provenant de France et du Royaume-Uni et de races spécifiques comme le British Shorthair ou le Persan. Malgré ses origines européennes, ce chat est naturellement devenu "américain" grâce à ... ses talents de chasseur !

En effet, l’American Shorthair a migré en Amérique dès le XVIIe siècle avec les colons européens partis s’installer au pays de l’Oncle Sam. Ces derniers embarquèrent ainsi en 1620 sur le MayFlower avec ces félins qui devaient chasser les rongeurs durant la traversée. Une fois arrivés aux États-Unis, ces chats venus d'Europe se firent rapidement apprécier des agriculteurs pour leur aptitude à protéger les récoltes menacées par des nuisibles tels que les souris et les rats. Cette race qui s’appelait à l’époque " Domestic Shorthair " fut par la suite rebaptisée  "American Shorthair " pour mettre en valeur son origine américaine.

La CFA (Cat’s Fancier’s Association) enregistre le premier American Shorthair en 1906, dénommé " Buster Brown". La race a été reconnue officiellement en Europe en 1966. Toutefois, bien que la race se soit facilement adaptée au climat rigoureux de l’Amérique du Nord, elle a bien failli s’éteindre au début du XIXe siècle en raison de nombreux croisements opérés avec d’autres races de chats importées par la suite en Amérique. Fort heureusement, un groupe d’éleveur décida d'en faire l’élevage pour éviter l’extinction.

L'American Shorthair, plutôt rare en Europe est aujourd’hui particulièrement répandu aux États-Unis et au Canada, mais également au Japon. Il trouve son pendant en France avec l’European Shorthair et au Royaume-Uni avec le Bristish Shorthair.

Fiche d’identité
  • Nom scientifique : American Shorthair ;
  • Embranchement : vertébrés ;
  • Classe : mammifères ;
  • Ordre : carnivores ;
  • Sous-ordre : Féliformes ;
  • Famille : Félidés ;
  • Espèce : Felis catus (chat domestique).

Ses caractéristiques physiques

L’American Shorthair est un chat de taille moyenne. Il affiche une apparence robuste et rustique héritée de ses ancêtres, infatigables " dératiseurs " dans les fermes. Les mâles pèsent entre 3,5 et 7 kg pour une taille allant de 23 à 25 cm au garrot (30 cm pour les plus grands spécimens). Les femelles pèsent entre 3,5 et 7 kg pour une taille allant de 22 à 24 cm au garrot La tête large, aux joues pleines, arbore un museau assez court, carré, bien marqué. 

Le museau représente un élément caractéristique de la race. Le menton est fort et surmonté d’une mâchoire puissante. Les joues pleines confèrent à ce chat une apparence douce et sympathique. Vue de face, la tête de forme carrée est surmontée d’oreilles de taille moyenne à la pointe légèrement arrondie. Les yeux sont ronds, grands, brillant et espacés, placés légèrement en biais. De profil, l’American Shorthair présente un léger creux entre le nez et le front qui est arrondi.

Le corps massif est plus rectangulaire que longiligne. La poitrine est large et forte. Il présente une encolure musclée. Les épaules de forme arrondie sont de même largeur que les hanches. Le dos est droit et large. L’ossature est forte. Il se termine par une queue assez longue et épaisse en sa base. Elle devient ensuite de plus en plus fine et se termine par une pointe arrondie.

Les pattes sont dotées à leur extrémité de pelotes bien rondes aux coussinets bien rebondis. Elles sont de longueur moyenne et parallèles entre-elles. Les poils sont courts, denses et lustrés. Grâce à l’épaisseur de sa fourrure, l’American Shorthair supporte très bien les rigueurs des hivers nord-américains et peut facilement se faufiler dans les buissons sans risquer de se blesser. La robe (patron) la plus commune chez l’American Shorthair est la robe silver tabby, (rayée gris argent) présentant des motifs noirs contrastés. Ces taches noires peuvent prendre plusieurs formes, avec des rayures plus ou moins épaisses et des taches plus ou moins grandes. Certains individus de la race arborent aussi une robe tricolore (noir, roux et blanc). Il existe des femelles tricolores, par suite d’une mutation génétique, qui présentent des taches grises et crème.

Aux États-Unis, des élevages travaillent en permanence pour obtenir de nouvelles couleurs de patrons. C’est la raison pour laquelle on trouve désormais American Shorthair unis, bicolores, smoke, roux…

Son caractère et ses aptitudes

L’American Shorthair est réputé pour sa grande douceur et son côté très facile à vivre. Ce chat, particulièrement affectueux apprécie le contact et les câlins. Il est par nature docile, attaché à ses maîtres et miaule peu, mais ronronne beaucoup. Il est aussi joueur dans l’âme et apprécie la compagnie des enfants. Très sociable bien qu’indépendant, il ne cherche pas à dominer et s’adapte parfaitement avec d’autres congénères ou des espèces différentes telles que le chien.
Pour toutes ces raisons, l’American Shorthair peut être adopté sans problème par une famille avec enfants ou par des personnes âgées. Ce chat, en raison de son passé de chasseur, sera plus heureux à la campagne ou dans une maison entourée d’espaces extérieurs qu’il appréciera d’explorer. Cependant, sa grande adaptabilité lui vaut de trouver aussi sa place et de bien vivre en appartement.

Son régime alimentaire

Un American Shorthair a tendance à l’embonpoint, à plus forte raison s’il est castré où s’il mène une vie plutôt sédentaire. Pour pallier ce risque, il lui faut un régime alimentaire sain et une nourriture de qualité. 

L’alimentation d’un American Shorthair doit contenir de la viande, peu de produits végétaux et pas de sucre. Il consomme de la viande crue mais aussi des aliments pour chats, secs ou humides contenant une forte proportion de protéines animales.

Sa ration quotidienne de croquettes est de 80 g à 180 g. Il lui faut aussi de l’eau fraîche, propre et régulièrement renouvelée.

OPTIMUS Fresh Fish Chat adulte au poisson frais sans céréales

OPTIMUS Fresh Fish Chat adulte au poisson frais sans céréales

Avis 5 235
18,75€
Acheter

Sa santé

L’American Shorthair est un chat robuste, mais néanmoins sujet à certaines maladies telles que la cardiomyopathie hypertrophique, également appelée myocardiopathie hypertrophique féline. Cette pathologie se caractérise par un épaississement du myocarde (le muscle cardiaque), empêchant ainsi le cœur de pomper le sang correctement. Ce dysfonctionnement cardiaque peut provoquer une détresse respiratoire.

L’American Shorthair est également prédisposé à la polykystose rénale causée par la formation de kystes sur les reins. Certains American Shorthair présentent parfois une dysplasie de la hanche que l’on reconnaît aux signes de boiterie et à la difficulté de sauter ou courir. Dans le stade le plus avancé, une chirurgie peut résoudre ce problème. 

Comme cité précédemment, ce chat risque de souffrir d’obésité s’il mange trop, mal et ne se dépense pas suffisamment. Le surpoids entraîne souvent d’autres maladies comme le diabète ou des problèmes pancréatiques. Comme bon nombre de ses congénères, l’American Shorthair n’échappe pas aux maladies félines qui affectent notamment leur système urinaire (urée) ou l’arthrose, courante chez les sujets âgés.

Une alimentation saine et de l’exercice pallient généralement ces risques pathologiques. L’espérance de vie de ce chat est d’environ 13 à 15 ans. L’entretien et l’hygiène de ce chat rustique ressemblent à celles des autres chats à savoir un traitement parasitaire régulier et la surveillance de ses vaccins.

Il faut aussi veiller à brosser chaque semaine son poil épais surtout en période de mue en automne (il remplace alors le pelage d’été par un pelage d’hiver plus abondant) et surtout au printemps où le chat perd son poil d’hiver. Pendant ces périodes qui correspondent au renouvellement de son pelage, le chat en se toilettant a tendance à ingurgiter beaucoup de poils.

L’habitat de l’American Shorthair

Comme cela a été dit, cette race de chat se plaît en milieu extérieur. Une maison avec jardin est donc idéale pour lui. Il est important qu’il puisse avoir un accès permanent à l’extérieur (jardin ou rue). Dotée d’une très grande adaptabilité, il trouvera aussi son confort au sein d’un appartement douillet à condition qu’il ait été habitué à ce mode de vie depuis tout petit.

L'American Shorthair supporte très bien la présence d’autres chats, voire de chiens. D’un caractère affectueux il s'avèrera un parfait compagnon pour des enfants ou des personnes âgées. En revanche, faites attention si vous possédez des lapins, des souris domestiques, des hamsters ou des oiseaux… L’instinct naturel de ce redoutable chasseur aura tôt fait de reprendre le dessus !

La reproduction de l’American Shorthair

Pour une femelle American Shorthair, l’âge idéal de reproduction se situe à 15 mois où elle a atteint sa maturité sexuelle. Le mâle est plus précoce et peut se reproduire dès 8 mois.

La durée de gestation d’une chatte est de 65 jours en moyenne (entre 56 et 71 jours). Elle donnera naissance à 3 à 6 chatons à raison de 2 portées par an. La chatte allaite ses petits pendant six semaines environ. L’American Shorthair, en dehors d’une fécondation avec sa propre race, peut se reproduire avec l’American Wirehair, qui n’est autres qu’un American Shorthair à poil dur.


En Bref ! Vous recherchez un chat affectueux et facile à vivre ? L’American Shorthair est fait pour vous ! Ce beau et gentil félin à la constitution robuste, devenu américain par son histoire, trouvera vite sa place dans votre foyer.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte