Quand faire vacciner mon chat ?
Geste vétérinaire vivement recommandé afin de prendre soin de la santé de son chat, le faire vacciner dès son plus jeune âge, et durant toute sa vie de façon régulière, permet de le protéger de certaines maladies graves, voire potentiellement mortelles. Quels sont les vaccins essentiels et à quelle fréquence interviennent-ils ? Qu’en est-il de mon chat d’intérieur ? Nous répondons à vos questions.
Sommaire :
- Quels sont les vaccins essentiels ?
- Dois-je faire vacciner mon chat d’intérieur ?
- Quelle est la fréquence de vaccination ?
Quels sont les vaccins essentiels ?
De manière générale, le chat est vacciné préventivement contre trois pathologies : le coryza, la leucose et le typhus. Dans certains cas, il peut être amené à être immunisé contre la rage.
- Le coryza : il s’agit d’une maladie complexe très contagieuse, mais aussi très courante. Elle touche notamment les voies respiratoires.
- La leucose : un virus mortel et évolutif sur plusieurs années dont la forme est variable d’un individu à un autre. Il se transmet de chat à chat par les voies sexuelles et sanguines et concerne principalement les chats d'extérieur.
- Le typhus : une maladie infectieuse particulièrement résistante ayant un taux de mortalité important. Elle se traduit par des troubles digestifs : fortes diarrhées, vomissements entraînant déshydratation et abattement important.
- La rage : présente dans la salive, la rage se transmet par morsure d’un animal malade à un autre, ou même à l’Homme. Neurotrope, elle affecte le cerveau via le système nerveux.
Ce vaccin est obligatoire pour les félins qui voyagent à l’étranger.
Dois-je faire vacciner mon chat d’intérieur ?
S’il s’agit d’un chat d’intérieur strict, le fait qu’il ne soit pas en contact avec ses congénères fait que le risque qu’il développe certains maladies est moindre.
Cependant, certaines maladies ne nécessitent pas d'être en contact avec d’autres chats afin d’être contractées : c’est le cas notamment du coryza et du typhus félin.
Ainsi, afin d’assurer une protection idéale à votre chat, les vaccins restent tout de même conseillés.
Quelle est la fréquence de vaccination ?
Le chaton sevré peut être vacciné au plus tôt à partir de 8 semaines contre le coryza, la leucose et le typhus. Avant, les anticorps transmis par la chatte allaitante le préserve face aux maladies.
La primo-vaccination du chaton se fait souvent en plusieurs injections.
Pour le vaccin contre la rage, l’âge minimum requis est de 3 mois.
Une fois votre animal adulte, il est nécessaire de renouveler ses vaccins afin de lui garantir une bonne résistance immunitaire. Les dates à respecter sont établis selon le calendrier de vaccination précisé par votre vétérinaire et mentionné sur le carnet de santé de votre félin.
Articles connexes :
Pourquoi faire identifier, stériliser et vacciner mon chat ?
Le typhus du chat est de retour !
Qu'est ce que le FIV chez le chat ?
Le coryza du chat