Pourquoi faire identifier, stériliser et vacciner mon chat ?
Si vous faites l’acquisition d’un nouveau chat, une première visite chez le vétérinaire sera la bienvenue pour vérifier son bon état de santé et recueillir de nombreux conseils pour bien vivre avec votre animal. A cette occasion, l’identification, la vaccination et la stérilisation vous seront sûrement proposées. Mais est-ce vraiment indispensable ?
Sommaire :
- Pourquoi faire identifier mon chat ?
- Puce ou tatouage ?
- A quoi sert la vaccination ?
- Quel est l’intérêt de la stérilisation ?
Pourquoi faire identifier mon chat ?
La première raison est simple : parce que c’est obligatoire. En effet, vous devez légalement faire pucer ou tatouer votre chat dès l’âge de 7 mois, s’il est né après le 1er Janvier 2012. L’identification est impérative également si vous donnez ou vendez votre chat (cette obligation très peu respectée par les particuliers qui donnent le plus souvent les chatons non-identifiés), ou si vous souhaitez le faire vacciner contre la rage.
D’autre part, l’identification sera d’une aide précieuse en cas de perte. Tout chat identifié est enregistré dans un fichier national (le « fichier national d’identification des carnivores domestiques » ou « i-cad »), auquel ont accès les refuges et les vétérinaires. Cela leur permet de retrouver rapidement vos coordonnées à partir du numéro de puce ou du tatouage. Pour cela, n’oubliez pas de les mettre à jour lors de changements d’adresse par exemple. Enfin, l’identification atteste que vous êtes bien propriétaire de votre chat. Si votre chat n’est pas identifié et que quelqu’un le trouve, il est tout à fait en droit de le faire identifier à son nom, et de devenir ainsi son propriétaire officiel.
Puce ou tatouage ?
L’identification peut être réalisée par puce électronique ou par tatouage.
Le tatouage, qui nécessite une anesthésie générale, est réalisé à l’intérieur de l’oreille. Afin d’éviter d’endormir le chat uniquement pour le tatouer, il est souvent effectué concomitamment à une intervention chirurgicale telle que la stérilisation.
Lorsqu’il est fait à l’occasion de la stérilisation par exemple, le prix du tatouage est à peu près équivalent à celui de la puce. Il est encore reconnu aujourd’hui en France. Alors que certains propriétaires déplorent son manque d’esthétisme, d’autres trouvent plutôt un intérêt à apposer sur leur animal une marque visible par tous. Il faut néanmoins avoir en tête que les tatouages peuvent s’atténuer avec le temps jusqu’à devenir illisible, et qu’à terme il sera peut-être nécessaire de le refaire, ou de le compléter par une puce (les deux méthodes pouvant parfaitement se cumuler). D’autre part, si votre chat n’a pas un caractère facile, la lecture d’un tatouage au creux de l’oreille ne sera pas forcément évidente.
Pour les globe-trotters en revanche, la puce est la meilleure solution. En effet, depuis le 3 Juillet 2011, c’est bien la puce électronique qui est demandée pour voyager avec votre animal, y compris au sein de l’union européenne.
Elle se pose sans anesthésie, juste sous la peau dans la région du cou à gauche. De la taille d’un grain de riz, elle est totalement invisible. La pose peut parfois être légèrement douloureuse mais est très rapide. La lecture de la puce se fait grâce à un lecteur dont disposent les vétérinaires et refuges. Il suffit pour cela de parcourir la région du cou avec le lecteur, et la puce émet alors son signal. Il s’agit d’un numéro d’identification unique, propre à votre chat, composé de 15 chiffres. Les trois premiers indiquent le pays d’origine (250 pour la France). Permanente et infalsifiable, la puce électronique présente donc de nombreux avantages.
A quoi sert la vaccination ?
La vaccination est un outil indispensable dans la lutte contre les maladies chez le chat. Selon les cas, elle permet de protéger contre une infection ou d’en atténuer les symptômes.
Elle peut être exigée dans certains contexte (saillie, expositions). Le fait pour un chat de vivre exclusivement en appartement ne rend pas pour autant la vaccination superflue. Même si il n’a pas pour habitude de sortir à l’extérieur, votre chat peut-être amené au cours de sa vie à rencontrer des congénères lors d’une visite chez le vétérinaire, d’une hospitalisation, ou si vous avez ponctuellement besoin de le faire garder dans une structure d’accueil.
Les injections vaccinales s’effectuent selon un calendrier précis, qui dépend du vaccin utilisé mais aussi de votre animal et de son mode de vie. En règle générale, ce schéma de vaccination débute entre 8 et 12 semaines d’âge. Il comprend deux injections à un mois d’intervalle, puis des rappels annuels. Il faut y voir une occasion de voir le vétérinaire au moins une fois au cours de l’année, de faire un check-up, et de poser toutes vos questions.
Les chats sont vaccinés contre les maladies suivantes :
-la Calicivirose : Première cause de coryza chez le chat, le calicivirus se rencontre fréquemment. En cas d’infection, la vaccination permettra d’atténuer les symptômes.
-la Rhinotrachéite infectieuse : Il s’agit de la seconde cause de coryza chez le chat. Ce virus est très répandu chez les chats, et se transmet lors de contacts rapprochés.
-la Panleucopénie (Typhus) : La panleucopénie est une maladie très grave, souvent mortelle chez les jeunes chats. Bien qu’ assez rare, elle se rencontre encore régulièrement dans les lieux de rassemblements de chats (chenil, cliniques vétérinaires). La vaccination permet de réduire l’intensité des symptômes et le risque de décès.
A cela peut s’ajouter, selon les cas, la vaccination contre la leucose et la rage :
- la Leucose : il s’agit d’un rétrovirus, extrêmement contagieux. La transmission se fait par contact avec un chat infecté, via la salive. Une fois contaminé, le chat peut éliminer le virus, ou le conserver à vie. La vaccination contribue à éviter l’infection permanente.
-la Rage : cette vaccination n’est obligatoire que si vous souhaitez voyager à l’étranger ou en Guyane avec votre chat. En revanche, elle reste conseillée pour tous. En effet, si la France est aujourd’hui indemne de rage, on détecte régulièrement des cas de rage importés de zones non-indemnes, comme le Maroc. De même, votre chat en chassant peut rencontrer quelques chauves-souris chez lesquelles on ne peut jamais garantir l’absence de rage. Cette maladie, très rare en France, reste néanmoins inéluctablement mortelle lorsqu’elle est transmise à l’homme.
Quel est l’intérêt de la stérilisation ?
La stérilisation est souvent demandée par les propriétaires de chats mâles. Réalisée vers l’âge de 6 mois, c’est une intervention rapide et parfaitement maîtrisée par votre vétérinaire. Le chat s’en remet très rapidement, mais cela reste néanmoins un acte chirurgical sous anesthésie générale qui peut donc comporter des risques.
La castration est réputée rendre les chats moins vagabonds et donc moins sujets aux accidents et aux bagarres avec les congénères. Ils seraient alors moins susceptibles de contracter le FIV et la leucose, maladies transmises généralement par morsure. Attention toutefois, ces modifications comportementales ne sont observées que si la castration est réalisée précocement. En effet, une fois que le chat a pris certaines habitudes, il ne s’en débarrassera pas si facilement… D’autre part, les chats mâles stérilisés ont tendance à développer plus fréquemment des maladies du bas appareil urinaire, notamment des calculs qui, s’ils viennent se loger dans l’urètre, empêche le chat d’uriner. Le chat se met alors en position pour uriner, miaule, voire urine quelques gouttes teintées de sang. Il s’agit alors d’une urgence. La prévention de ces calculs passe par un contrôle du poids et par une alimentation adaptée.
La stérilisation chirurgicale des femelles, appelée ovariectomie, est une opération légèrement plus lourde et par conséquent plus coûteuse. Cela reste toutefois une opération très fréquente. Son avantage est considérable sur le plan médical : en effet, réalisée précocement, elle réduit de plus de 90% le risque de tumeurs mammaires généralement malignes chez la chatte… Elle permet également d’éviter les chaleurs et leur lot de comportements parfois pénibles pour le propriétaire (miaulements intempestifs, attraction des chats mâles du quartier…). En revanche, cet acte est définitif, et prive définitivement la chatte de toute possibilité d’avoir des chatons. Contrairement à de nombreuses idées reçues, le fait de ne pas avoir de petits n’a pas d’impact sur la santé et le bien-être de la chatte.
Enfin, sachez qu’il existe également des méthodes contraceptives temporaires. Votre vétérinaire saura vous conseiller à ce sujet.
Chez le mâle comme chez la femelle, la stérilisation prive le chat de ses fonctions sexuelles, très coûteuses en énergie. Par conséquent pour éviter toute prise de poids il faut impérativement réduire l’apport énergétique de votre chat, en passant à une gamme d’aliments spécifiques pour chats stérilisés.
La stérilisation est donc un acte qui doit être réfléchi, qui comporte des avantages, et des inconvénients. La décision vous revient, et doit être adaptée au cas par cas. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Pauline Denoeux