Le typhus du chat est de retour !
Plusieurs cas de typhus chez le chat ont été détectés en Bretagne et dans le beaujolais, provocant ainsi la mort des chats non vaccinés. Il faut être vigilant, savoir reconnaître les symptômes et bien agir en amont afin d'éviter toute contamination.
Sommaire :
Le typhus du chat, qu'est-ce que c'est ?
Maladie virale, extrêmement contagieuse et mortelle, le typhus du chat, aussi appelé "panleucopénie infectieuse" se manifeste par :
- un profond abattement,
- des tremblements,
- des vomissements,
- une cécité,
- de la décoordination,
- de la fièvre,
- une gastro à l'odeur très prononcée et très caractéristique.
Les symptômes peuvent appparaître après une période d'incubation de deux à sept jours et s'apparenter à une simple gastroentérite. Les chats attrapent le virus en reniflant ou en ingérant les matières issues d'un chat infecté, mais également par contamination des puces. Le virus est très contagieux puisqu'il reste actif après 6 semaines de traitement.
Quel remède pour un chat infecté ?
Une fois les symptômes isolés, il est impératif d'isoler le petit félin, de l'emmener au vétérinaire et de bien vacciner les autres chats du foyer non infectés. Le vétérinaire pourra déterminer par des examens poussés, s'il s'agit d'une gastroentérite, ou bien du typhus mortel. Le problème étant qu'il n'existe pas vraiment de traitement miraculeux, à l'efficacité 100% prouvée. Seul l'Interféron Oméga Félin peut lutter conte le typhus, mais ce traitement se révèle onéreux et l'efficacité reste à définir en fonction du chat (seulement 10% à 50% de chances de survie d'un chat atteint de typhus). Pris en charge, sous perfusion, anti-vomitif et antibiotiques, se sera alors à votre matou de lutter activement contre cette maladie pour survivre.
Pour la décontamination de l'habitat, pensez à la javel qui vient à bout du microbe, en cas d'épidémie. De plus, il se révèle indispensable de faire un vide sanitaire, en délogeant les félins de la pièce contaminée, pendant au moins 3 mois (période durant laquelle le virus reste actif).
Prévention requise...
Afin d'éviter toute contamination qui se révèle à 90% mortelle, il convient de faire vacciner sont chat afin de lui garantir santé, vitalité et longévité à vos côtés. Les rappels sont à renouveler chaque année.
Un conseil : soyez vigilant et vaccinez votre animal de compagnie contre le typhus du chat !
Articles connexes :
Pourquoi faire identifier, stériliser et vacciner mon chat ?
Quand faire vacciner mon chat ?
Qu'est ce que le FIV chez le chat ?
Le coryza du chat