Comment prendre soin de mon chat pendant l'hiver ?
Durant l'hiver, les besoins de votre chat évoluent. Il est important de lui fournir une alimentation adaptée, un lit douillet, ainsi que des distractions ludiques pour occuper le temps.
Sommaire :
Adapter son alimentation
Pendant la période hivernale, les chats ont des dépenses énergétiques qui diminuent et la période de l'hibernation peut attaquer. Plus de siestes et moins d'effort physique... Une vraie vie de pacha ! Mais avec ce rythme de vie, les chats et surtout ceux d'intérieur, peuvent prendre du poids. Ainsi, il devient indispensable de leur donner une alimentation adaptée à leurs nouveaux besoins en choisissant des croquettes pour chat d'intérieur ou light par exemple. Cette nourriture sera moins énergétique tout en apportant un sentiment de satiété. Pour les gourmands, il est préférable de fractionner d'avantage les rations ou de choisir un distributeur de croquettes.
Un lit douillet bien chaud
Les chats souhaitent trouver le coin le plus chaud et douillet de la maison pour s'y glisser et hiberner pendant de longues heures de siestes. Souvent, on retrouve notre petit matou près du feu de la cheminée, sur les radiateurs, les ordinateurs ou encre sous la couette ou dans nos chaussons... Quel drôle d'idée !
Pour les satisfaire pendant l'hiver et en cas de vague de froid, vous pouvez contribuer à leur bien-être en offrant à votre petit félin une cachette douillette en fonction de son caractère et de ses habitudes. Observez votre félin, déterminez son lieu de sieste fétiche et installez son couchage. Il existe de nombreux modèles de lits pour chat. Les niches pour chat, maisonnettes et autres abris seront satisfaire les chats qui aiment se cacher et avoir un endroit au calme pour se reposer. Pensez aux paniers rembourrés en peluche, ouverts pour ceux qui aiment se sentir en sécurité en sachant qu'il y a du passage autour de lui. Pour partager le canapé, installez un plaid ou une couverture polaire et éviter les poils, tout en assurant de la chaleur au petit corps de votre matou préféré. Enfin, les lits radiateurs peuvent être une solution pour les chats qui dorment en contact direct sur la source de chaleur.
Occuper son chat pendant l'hiver
Si votre chat sort pendant les beaux jours, il risque de s'ennuyer une fois l'hiver venue. Même si son activité principale restera la sieste, il devient primordial d'enrichir son environnement avec des distractions ludiques. Offrez-lui un arbre à chat, un griffoir, des souris, des balles... En plus de renforcer les liens entre vous, votre chat gardera une activité physique indispensable à son bien-être.
Ainsi, l'hiver ne sera plus une saison d'hibernation mais une période heureuse !
Articles connexes :