Comment changer les croquettes de mon chat ?
Comment changer de croquettes pour chat ? Une fois que votre animal est habitué à sa ration quotidienne de croquettes, il est préférable de ne pas brusquer ses habitudes... Pourtant, à certaines périodes de la vie du chat, il convient de proposer un nouvel aliment qui répondra à ses nouveaux besoins nutritionnels ! Alors... pour changer les croquettes de votre félin, il convient de procéder intelligemment afin de ne pas perturber la tolérance et la digestion du nouveau régime alimentaire. Zoomalia vous explique tout !
Pourquoi une transition alimentaire lors du changement de croquettes chat ?
De multiples raisons peuvent vous inciter à changer l'alimentation de votre compagnon à quatre pattes et lui assurer une santé de fer !
Ce changement peut être lié à des troubles médicaux (insuffisance rénale, cardiaque, obésité...). Il devient alors indispensable d'adapter l'alimentation afin d'améliorer la santé et les conditions de vie de votre animal, en lui prescrivant des croquettes spécifiques.
Ou bien, pour des raisons physiologiques, dues à l'âge de votre chat. L'alimentation du chaton, sera enrichie en vitamines et calcium pour assurer une bonne croissance.
À l'âge adulte, il faudra leur donner une nourriture riche en protéines animales (viandes et poissons), tandis qu'avec la maturité, on optera pour des croquettes plus light pour éviter le surpoids.
Les mêmes besoins nutritionnels évoluent ainsi tout au long de la vie de votre chat !
Comment changer de croquettes pour chat ?
Pour réduire les troubles digestifs et le refus de manger les nouvelles croquettes pour chat proposées, il est indispensable d’effectuer une transition en douceur !
Un sac d'1 kg des nouvelles croquettes devrait être suffisant pour effectuer la transition. On part sur une base d'une quinzaine de jours avec une observation des premiers résultats sur votre animal !
Niveau stratégie, il faut diminuer tous les 3 jours la ration d'un quart des croquettes habituelles, par les nouvelles croquettes, puis :
- Pendant 3 jours, faites une gamelle composée à 75 % du 1er aliment et 25 % du 2e aliment ;
- Les 3 jours suivants, mariez les deux rations de croquettes à 50/50 % ;
- Les 3 jours encore suivants, faites 25 % des croquettes habituelles et 75 % des nouvelles ;
- Pour enfin arriver au 10e jour à 100 % des nouvelles croquettes !
- Grâce à cette transition douce, votre animal appréciera succuleusement son nouveau menu... Au grand bonheur de sa santé !
Et maintenant... Quelle alimentation bien choisir ?
Maintenant que vous connaissez la démarche pour une transition en douceur dans l'alimentation de votre petit compagnon, il faut choisir la bonne croquette.
Préférez la nourriture de qualité premium avec le moins possible de céréales, puisque votre matou est un carnivore strict. Il existe de nombreuses gammes certainement plus adaptées à l'une des pathologies de votre animal (digestion difficile, problèmes de peaux...).
Renseignez-vous et demandez conseils à des vétérinaires pour choisir la croquette la plus adaptée !