Vague de froid en France : 5 précautions à prendre pour les animaux
Les températures ressenties ont pour projet de descendre bien en dessous de zéro degrés ! Si ce froid nous affecte, il en est de même pour nos animaux, bien qu’ils soient naturellement mieux équipés que nous avec leur pelage. Afin d’assurer leur bien-être par cette fraîcheur, certaines précautions sont à prendre.
1. Si votre chat à l’habitude des balades extérieures, il doit avoir un accès constant à votre intérieur durant les périodes de grand froid afin de pouvoir s’y réfugier quand il le souhaite. Pour cela, rien de plus pratique qu’une chatière. Différents modèles sont disponibles, du plus traditionnel disposant de deux positions “ouvert/fermé” manuel, aux chatières se déclenchant via la reconnaissance d’un médaillon magnétique présent sur le collier de votre félin ou encore par le biais de la lecture de sa puce d'identification.
2. Durant les promenades de votre chien, prévoyez de l'équiper d’un vêtement du type manteau, en particulier si votre animal à les poils courts, est de petite taille ou encore s’il est maigre ou a une santé fragile. En cas de neige, des chaussures pour chien peuvent également être utiles afin de protéger les pattes, mais surtout les coussinets fragiles de votre fidèle compagnon. Enfin, en cas de températures très fraîches, les balades doivent être plus courtes que d’ordinaire.
3. Si votre chien ou votre chat est âgé, les douleurs ont tendance à se réveiller avec le froid et l’humidité. Pour son confort, il existe des coussins orthopédiques à mémoire de forme permettant d’épouser parfaitement son corps et de répartir son poids sur l’ensemble du couchage afin de soulager dos et articulations. Aussi, placez son couchage près d’une source de chaleur et loin des courants d’air.
4. Si cela nous interpelle plus lorsqu’il fait chaud, un accès illimité à de l’eau fraîche et propre est aussi primordial en hiver. Pour les animaux vivant en majorité à l’intérieur, la chaleur de nos intérieurs peut entraîner une déshydratation.
Pour les animaux d’extérieur (lapins, chevaux…) il est nécessaire de procéder au dégel de l’abreuvoir lors de températures négatives. Aussi pour eux, la ration de nourriture doit être augmentée.
5. Enfin, pour les animaux d'extérieur ou ayant accès à l’extérieur, il est nécessaire de leur fournir un abri pour se protéger de la neige, du vent, du froid ou encore de la pluie.
Marine D.