Quelle alimentation pour mon chat stérilisé ?
La stérilisation présente deux risques majeurs pour le chat : l'embonpoint et les calculs urinaires. Ainsi, il est indispensable de modifier son alimentation immédiatement après l’opération.
L'obésité chez le chat
La stérilisation du chat entraîne une modification de sa morphologie. Une fois opéré, le félin devient très enclin à la prise de poids, en particulier s’il s’agit d’un mâle castré ou sédentaire. Les chats stérilisés, mâles ou femelles, n’ont plus la même capacité à brûler les calories. Leur appétit augmente d’environ 20 à 25 % tandis que leurs besoins énergétiques diminuent de 20 à 30 %. C’est pourquoi sans accompagnement, ils ne peuvent que grossir.
La période la plus critique intervient durant les deux mois suivant l’opération. C’est pendant ces semaines que la courbe de son poids va changer, sans forcément que cela soit très visible. S’il est trop nourri pendant cette période, l’excès calorique sera stocké sous forme de réserves graisseuses. Pour remédier à cela, il vous faudra sans attendre le faire manger moins en réduisant les portions données ou le faire manger mieux en lui proposant un régime alimentaire adapté.
Il vous faudra aussi apprendre à :
- Résister aux sollicitations de votre chat, qui se feront plus nombreuses ;
- Regarder systématiquement l’apport en calories sur l’emballage des aliments ;
- Contrôler régulièrement son poids en le prenant dans vos bras en vous pesant ;
- Proposer 5 à 10 minutes de jeux par jour minimum, qui lui apporteront à la fois une distraction et un exercice.
À savoir ! Le Maine Coon est un grand félin actif, mais si celui-ci est stérilisé, gare à l'excès de poids ! Ses besoins énergétiques vont diminuer de 20 %, alors que son appétit de géant restera intact. Optez pour des croquettes spécifiques pour maine coon ou pour chat adulte stérilisé.
Les calculs urinaires
La stérilisation entraîne des changements du tractus urinaire chez le chat et augmente les risques de calculs urinaires. C’est pourquoi les chats stérilisés sont les plus touchés par cette maladie. Les symptômes se manifestent par une urine plus foncée et malodorante que d’habitude.
Les calculs urinaires sont liés à un manque d’eau et à un excès de minéraux, en particulier de magnésium. Un chat qui ne boit pas assez, et donc n’urine pas assez, et/ou dont l’alimentation est essentiellement composée de croquettes et pâtées bas-de-gamme, qui n’acidifient pas suffisamment les urines, est prédisposé aux calculs urinaires.
Afin de réduire au maximum les troubles urinaires de votre félin, privilégiez par exemple des croquettes pour chat Purina One spéciales système urinaire.
Pour réduire ce risque, il vous faudra :
- Toujours laisser un bol d’eau renouvelée chaque jour à disposition de votre chat ;
- Privilégier les aliments humides comme les pâtées, qui contiennent 80 % d’eau ;
- Éviter les croquettes et pâtées dites standard, dont l’apport énergétique est trop riche et inadapté à l’alimentation des chats stérilisés et préférer les gammes premium et super premium ;
- Lui donner une alimentation de base saine et adaptée, c'est-à-dire des croquettes pour chat stérilisé "grain free" dans notre gamme de croquettes pour chat sans céréales.
Les croquettes pour chat stérilisé
Les croquettes pour chaton stérilisé ou pour chat stérilisé sont allégées en matières grasses et en glucides comme l’amidon. Citons par exemple les croquettes pour chat Friskies pour les chats stérilisés. Elles sont parfaitement équilibrées en vitamines, minéraux et protéines. Les fibres qu’elles contiennent permettent de rassasier plus vite votre chat, de faciliter son transit intestinal et d’éviter la formation de boules de poil dans son estomac. Enfin, leur équilibre minéral protègera votre chat de l’apparition de calculs urinaires.
Articles connexes :
Comment faire maigrir mon chat ?
Croquettes ou pâtée pour chat ?
Comment bien nourrir mon chat ?
Quelles friandises pour mon chat ?
Stérilisation du chat : quelles conséquences sur sa nourriture ?
Comment doser les croquettes de mon chat ?
Comment changer les croquettes de mon chat ?
Comment choisir les croquettes de mon chat ?