Comment entretenir une litière pour chat en appartement ?
Avoir un félin en appartement est un véritable bonheur, mais qui dit chat, dit litiere. Ainsi, lorsque le chat fait en majorité ou exclusivement ses besoins au sein du foyer, plusieurs problématiques doivent être gérées par le maître : les odeurs, la visibilité, l’entretien… Découvrez tous nos conseils afin que litière pour chat en appartement ne rime pas forcément avec galère et mauvaises odeurs !
Sommaire :
- Les avantages de la maison de toilette
- Une propreté irréprochable pour éviter les odeurs
- Choisir le bon type de litiere
Les avantages de la maison de toilette
Pour une vie en intérieur, la maison de toilette apparaît être comme la meilleure solution plutôt qu’un bac simple.
Esthétiquement parlant, elle s’intègre parfaitement au sein de votre habitat grâce à son design et son coloris qui peuvent être sélectionnés en fonction de votre intérieur.
Aussi, son couvercle permet de masquer la visibilité des excréments et pipi de votre chat qui ne sont pas à ciel ouvert, contrairement au bac traditionnel.
Le couvercle permet également une meilleure rétention des odeurs.
Egalement, les maisons de toilettes comportent en générale des filtres à charbon permettant d’absorber les odeurs. Parfait pour un appartement donc, à condition d’assurer leur changement de temps en temps.
Une propreté irréprochable pour éviter les odeurs
Afin de satisfaire le besoin de propreté de votre félin et limiter les odeurs, l’entretien du bac à litière ou maison de toilette doit être irréprochable.
Ainsi, il convient de retirer les excréments tous les jours et l’urine tous les deux jours. L’intégralité du bac doit se renouvellement traditionnellement de manière hebdomadaire ou toutes les deux semaines ou plus. Cela dépend bien sûr du type de litiere utilisée. A savoir, la silice est celle qui propose la plus grande durabilité.
Pour faciliter l’entretenir, vous pouvez choisir une litière agglomérante : la matière souillée forme de petites boules, des agglomérats, très facile à retirer.
Afin de limiter les odeurs et de vous éviter de stocker les déjections de votre chat dans votre poubelle ou encore, de vous éviter les aller-retour quotidiens à la benne à ordures, optez pour une poubelle à litiere. La poubelle LitterLocker est très esthétique et permet d’y jeter et stocker les déjections de votre chat. Unique, elle est associée à un système de sac poubelle anti odeur spécialement conçus afin de retenir les odeurs de litiere. Parfait afin de pallier à la contrainte du stockage de la matière souillée !
Choisir le bon type de litiere
Le choix du produit est également primordial. Ainsi, privilégiez une référence qui propose un coefficient d'absorption supérieur ainsi qu’une bonne retenue des odeurs. A savoir, les différents types de litiere sont inégaux face à ce critère. Ainsi, la minérale capture souvent mal les odeurs tandis que la silice, les absorbent parfaitement.
Afin d’éviter de retrouver des petits bouts de litiere partout dans votre appartement, optez pour un produit avec des grains pas trop fins, notamment si votre chat à des poils longs.
Pensez également au tapis de sortie de litiere qui permet de conserver les quelques grains qui tenteraient de s'échapper du bac !
Enfin, vous pouvez également choisir une référence parfumée afin de proposer un parfum agréable dans votre habitat tout en masquant les mauvaises odeurs émanant du bac.
Articles connexes :
Pourquoi utiliser une litière agglomérante ?
Litière tofu : la nouveauté Quality Clean pour chat et rongeurs !
Quality Clean, la référence litière pour tous les chats
10 choses à savoir sur la litière de votre chat !
Nouveauté : la litière chat Almo Nature Cat Litter
Litière pour chat : laquelle choisir ?
Test litière Silica Pearl, en exclusivité chez Zoomalia
Entretien facile pour une litière propre
Comment désodoriser une litière pour chat
Comparatif de litières : quelle est la meilleure pour mon chat ?
Quel type de litière choisir pour mon chat ?
Avoir un chat en appartement