Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Litière pour chat : laquelle choisir ?

En tant que propriétaire de chat, nous voulons toujours le meilleur pour notre animal.
Cela passe par le choix d’une nourriture de qualité et adaptée à ses besoins, trouver la place parfaite pour son arbre à chat, proche d’une fenêtre, mais pas dans un courant d’air, aménager son intérieur et lui disposer des nids douillets un peu partout et enfin, un des choix les plus importants et les plus cornéliens : sélectionner la litière qui nous convient et surtout qui lui convient. Parmi toutes les références et marques existantes, il est légitime de se perdre et de douter.
Dans un premier temps, nous vous expliquerons en quoi ce choix est important pour votre félin, puis dans une seconde partie, nous vous présenterons une par une les références disponibles sur le marché et enfin, un tableau récapitulatif finira de vous éclairer ou de vous conforter dans votre quête du produit idéal !
 


Sommaire :



litiere-chat

 

Pourquoi ce choix est-il important ?

Le chat est un animal très propre et sensiblement attaché à la notion d’hygiène. En l’observant, vous avez pu constater qu’il passe de nombreuses heures à faire sa toilette dans le but d’éliminer poils morts et impuretés de sa robe et, également, qu’il accorde une importance toute particulière à l’endroit où il fait ses besoins, autrement dit sa litière.

Il est donc très important que bac ou maison de toilette et litière en elle-même soit à sa convenance afin qu’il soit parfaitement à l’aise pour y faire ses besoins. Si cela n’est pas le cas, il vous le fera vite savoir en devenant malpropre. Très fâcheux donc. 
A l’inverse, un chat satisfait reproduit dans sa caisse les mêmes gestes qu’il ferait dans la nature, à savoir : gratter afin de faire un creux, faire ses besoins dans ce trou préalablement fait, sentir, puis les recouvrir.

Le choix de ce produit est également essentiel pour le maître, car peut être déterminant quant à la propreté de son habitat en terme d’odeur, d’entretien et de résidus. Aussi, l'hygiène du bac à litière doit être parfaite.
Il est d’autant plus important si plusieurs chats vivent dans le même foyer et/ou s’il s’agit d’un environnement clos, un appartement duquel le chat ne sort jamais.

 

Présentation des différents types de litière chat

Elles se classent en trois grands groupes : végétal, minéral et silice. Ensuite, chacun de ces produits peut-être “classique” ou proposer une ou plusieurs options : être agglomérant, coloré ou bien parfumé.
 

La litiere vegetale

Comme son nom l’indique, ce produit est fabriqué à base d’ingrédients d’origine végétale. Il peut être composée de bois sous forme de granulés ou de fibres, de rafle de mais ou encore de papier recyclé. Un article 100% naturel donc !

Cette référence séduira les amoureux de l’environnement soucieux de leur rejet de déchets par son caractère écologique et entièrement biodégradable. A ce titre, produit souillé par l’urine et excréments peuvent être compostés ou jetés dans les toilettes par petite quantité.
Il s’agit donc également d’un produit intéressant pour les individus vivants en appartement et ne désirant pas stocker la matière usagée dans leur poubelle à cause des odeurs.

Aussi, l’autre avantage du végétal, est qu’il ne dégage que très peu de poussière, agréable donc pour le chat et le propriétaire.

A savoir, certaines matières végétales peuvent être assez bruyantes une fois le chat dans son bac. Aussi, des matous peuvent ne pas apprécier la sensation procurée par la matière sous leurs coussinets qui est parfois assez ferme. Elle peut donc risquer de dissuader les félins les moins courageux !
 

La litière végétale à base fibres de bois

Elle a pour avantage une absorption optimale des liquides, en se désagrégeant à leur contact, et retient bien les odeurs. En effet, le bois contribue à limiter la prolifération des bactéries responsables de ces effluves indésirables.
Elle est en général bien acceptée par les chats, mais a pour principal point négatif sa volatilité. Très fine et légère, le chat aura tendance à en transporter un peu partout sous ses pattes ou dans ses poils, en particulier s’ils sont longs ! A noter néanmoins que certaines références se présentent sous la forme de bâtonnets, plus lourds, donc plus difficilement transportable.
 

La litière végétale à base de granulés de bois

A base de bois compressé sous forme de bâtonnets denses, elle présente les mêmes avantages au niveau de la capacité d'absorption des liquides et des odeurs.
Par exemple, l’article Likao de Quality Clean pour chat en granulés utilise les bienfaits du cacao et du yucca pour leurs qualités d'absorption et de rétention des odeurs. Grâce à ses composants, les granules sont également délicatement parfumées de façon naturelle et agréable.
 

La litière minérale

Il s’agit de la référence la plus commune et la moins chère du marché. Elle se compose d’ingrédients d’origine minérale comme le gravier, le quartz ou encore l’argile alors présentés sous forme de petits cailloux plus ou moins fins.

Elle est notamment saluée pour son bon pouvoir d'absorption ainsi que pour son prix très accessible. Une litiere reste une litiere !

Néanmoins, elle masque peu les odeurs, nécessitant donc un nettoyage très régulier, et a tendance à dégager beaucoup de poussière et est donc à proscrire pour les chats et humains sensibles et/ou souffrant de problèmes respiratoires.

Pour le maître, elle présente un autre désavantage : le poids du paquet qui est souvent important et peut donc être un frein.
 

La litière silice

Incontournable, vous connaissez forcément cette référence se présentant sous forme de petits paquets renfermant des cristaux généralement de coloris bleu et blanc.

La silice, nommée également litière à cristaux ou à perles se compose d’un mélange de zéolithes. Il s’agit d’un minéral plébiscité pour son fort pouvoir d'absorption et est également utilisé sous différentes formes en usage domestique ou dans le domaine de la botanique.

Les grains de silice capturent liquide et mauvaise odeur offrant ainsi à ce produit sa durée de vie supérieure, à savoir 1 mois. Il convient de retirer au quotidien les excréments et changer entièrement la silice une fois les cristaux devenus jaune à cause de l’urine.

Ce type de produit est le plus cher du marché, mais offre une certaine économie et le confort d’un entretien moins soutenu. Néanmoins, les chats les plus délicats peuvent ne pas apprécier ce critère. 
 

La litière agglomérante

Agglomérant signifie que la matière forme des amas solides au contact de liquide, ici de l’urine. La matière souillée est donc beaucoup plus facile à visualiser et à retirer. Le caractère agglomérant se retrouve dans les trois principaux types de produits : végétal, minéral et silice.

Au quotidien, afin que le chat puisse bénéficier de toilettes propres, il suffit de retirer les excréments ainsi que les boules agglomérées.

Souvent, un peu plus chère au départ, l'économie est bien là, car l’agglomérat permet de retirer seulement la matière souillée sans risque de retirer en même temps du produit encore propre à l’utilisation.

La litière agglomérante est donc très souvent plébiscité par les maîtres de chat, car très facile d’entretien et économique. 
 

Les litières parfumées, colorées et avec indicateur de santé

Afin de satisfaire l’odorat sensible et délicat des humains, certaines références sont parfumées. Vous pouvez trouver des senteurs plus ou moins originales comme lavande, vanille, orange ou encore chèvrefeuille qui parfumeront votre intérieur en prenant le dessus sur les odeurs indésirables. Ces références sont souvent plébisitées lorsque le chat ne sort pas. Elles sont donc idéales pour l'entretien de la litière en appartement.
Néanmoins, ces produits présentent une limite et sont souvent déconseillés. Vous avez pu le constater lorsque votre chat fait ses besoins, ils les sent. C’est ainsi, car le félin a besoin de retrouver son odeur et, malheureusement, ce genre de produit a tendance à la masquer, ce qui peut être perturbant pour votre animal.

Les références colorées ont pour seul avantage l’originalité de leur coloris et donc la possibilité pour le maître de choisir en fonction de ses goûts ou encore de sa décoration. Tout comme ses homologues parfumées, elles ne présentent cependant aucun intérêt pour le chat.

Enfin, certaines litières silice proposent une option “indicateur de santé”, c’est-à-dire avoir la possibilité d’indiquer au maître lorsque son chat souffre d’un problème parfois indétectable par l’intermédiaire de l’urine.
Le fonctionnement est simple : les cristaux de silice réagissent en présence de composants anormaux dans l’urine du chat en prenant un coloris précis et unique : présence de sang, pH anormal… En règle générale, le jaune signifie que tout est normal tandis que le rouge tant à indiquer un soucis.
Ce type d’article peut être intéressant pour les mâles castrés ainsi que pour les chats âgés, plus souvent sujets aux problèmes urinaires.

 

Récapitulatif : comparatif des différents types de litière

En prenant en compte les critères importants pour les félins et pour vous, voici un tableau récapitulatif qui devrait vous aider à finaliser ou conforter votre choix.

tableau comparatif litiere


Vous avez désormais toutes les clés en main afin de choisir une litière qui convient parfaitement à votre chat tout en vous satisfaisant également !
Un produit d’exception qui apportera contentement à votre félin et dans lequel il prendra plaisir à venir y faire ses besoins proprement au quotidien, tout en prenant en compte vos préférences et votre sensibilité quant aux prix, au contrôle des odeurs et à l’entretien.



Articles connexes : 
Pourquoi utiliser une litière agglomérante ?
Quality Clean, la référence litière pour tous les chats  
Litière tofu : la nouveauté Quality Clean pour chat et rongeurs !  
10 choses à savoir sur la litière de votre chat !   
Nouveauté : la litière chat Almo Nature Cat Litter   
Comment entretenir une litière pour chat en appartement ?   
Test litière Silica Pearl, en exclusivité chez Zoomalia   
Entretien facile pour une litière propre 
Comment désodoriser une litière pour chat   
Comparatif de litières : quelle est la meilleure pour mon chat ?   
Quel type de litière choisir pour mon chat ? 

 

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte