Comment choisir son arbre à chat ?
Le chat d'appartement mène une vie de pacha ! Entre sieste et nourriture, ses activités quotidiennes doivent néanmoins être rythmées par le jeu et les exercices physique pour éviter l'embonpoint et l'ennui. Or, en ville, en appartement, ou encore au 4ème étage... Votre animal est limité en espace et ne peut prendre l'air pour assouvir son instinct de félin ! Ainsi, pour qu'il continue à courir, grimper, sauter, mais également faire la sieste et se cacher... L'arbre à chat ou griffoir indispensable pour le chat, rencontrent un succès fulgurant principalement chez les chats d'appartement ! Il existe des centaines de modèles, de toutes tailles, prix et design... alors comment choisir son arbre à chat ?
Sommaire :
- La qualité et la stabilité avant tout !
- Des dimensions adaptées à mon chat et mon intérieur !
- Une aire de jeux de folie !
- Mais un espace pour faire la sieste tout de même !
- Un arbre à chat avec un griffoir si possible !
- Dernière astuce !
La qualité et la stabilité avant tout !
En s'amusant, les chats déploieront une force qui pourra vite abîmer l'arbre s'il est fragile, également si vous possédez plusieurs matous à la maison. Pour encaisser quotidiennement, les nombreux atterrissages, sauts énergiques, coups de griffes et autres dégradations... Il faut veiller à choisir un arbre à chat fabriqué avec du matériel solide, surtout pour le socle et les plateformes. Le bois est très robuste et solide par exemple.
Des dimensions adaptées à mon chat et mon intérieur !
L'arbre à chat ne doit pas être trop encombrant pour votre habita et doit être installé dans la pièce à vivre, en votre compagnie.
De 35 cm à 3 mètres de hauteur, la taille doit être appropriée à l'âge de votre animal et l'espace de votre logement. Un chaton foufou, s'amusera sur un arbre à chat de petite taille, contrairement à l'adulte qui souhaitera quelque chose de plus haut avec un arbre à chat de moyenne taille ou encore un arbre à chat géant, (idéale pour plusieurs animaux) pour bondir, de palier en palier.
Mais plus c'est grand et plus c'est amusant !
Une aire de jeux de folie !
Pour son bien-être, votre compagnon à quatre pattes, à besoin de dépenser son énergie à grimper, courir, se cacher, attaquer... Ainsi, il lui faut un espace dédié, pour éviter la casse ! Rien de mieux que l'arbre à chat ! Il est conseillé de varier les plaisirs de jeux entre plateforme multiple, escalier, hamac, cabane, corde, tissu,tunnel, cachette, jeux suspendus (souris...)... Pour son plus grand bonheur !
Plus il y aura d'activités, plus l'animal s'appropriera son espace de jeux sans jamais se lasser !
Mais un espace pour faire la sieste tout de même !
Ce grand pacha, ne passera pas sa journée à jouer sur son arbre, car après l'exercice, il faut manger et bien évidemment faire une petite sieste pour la digestion ! Il est préférable de choisir un arbre à chat avec différents plateaux et des zones dédiées au dodo comme des cachettes. Au calme, loin de la lumière du jour et du bruit, votre animal, appréciera tout particulièrement, la douceur des arbres à chat en peluche, pour son plus grand confort !
Un arbre à chat avec un griffoir si possible !
Les griffes longues, peuvent blesser l'animal et se casser. Très autonome, le chat se lime les ongles tout seul. Pour éviter les coups de griffes sur le canapé, il est préférable d'investir dans un griffoir pour chat... Alors pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups et investir dans un arbre à chat avec un griffoir ?
Dernière astuce !
Maintenant que j'ai l'arbre à chat... il ne l'utilise pas ! Si votre félin à du mal à s'approprier son nouvel espace de jeux... Pas de panique ! Partez à la découverte des bienfaits de l'herbe à chat. Saupoudrez la base du tronc et les différents plateaux (ou perchoirs) de cette herbe enivrante. Et bingo, votre chat se ruera comme un fou !
Articles connexes :
Arbre à chat : 5 choses à savoir !
Arbre à chat ou griffoir ?
L'arbre à chat est-il indispensable ?
Quelles pièces peut-on remplacer sur un arbre à chat ?
3 astuces pour qu'il utilise enfin son arbre à chat !
Comment lui faire adopter son arbre à chat ?
Un arbre à chat adapté aux besoins de mon félin
DIY Arbre à chat : 4 modèles pour vous inspirer !