3 astuces pour qu'il utilise enfin son arbre à chat !
Les chats passent leur temps à escalader, à jouer, à dormir mais aussi à faire leurs griffes. Pour satisfaire ces besoins naturels, l'arbre à chat est idéal. Généralement composé de plates-formes surélevées servant de poste d'observation, de tunnels faisant office de cachettes, de nids douillets et de grattoir, l'arbre à chat s'avère être un objet très utile pour votre félin. Mais il arrive parfois qu'il le boude ! Comment faire pour qu'il l'utilise ?
1/ Placez-le à proximité des lieux de griffades
Griffer est un comportement normal pour un chat. En griffant, il s'étire, il affûte ses griffes et les nettoie, il prend du plaisir et enfin il marque son territoire. Ses endroits préférés sont souvent le canapé, les coins de meubles, les portes et les zones de passage. C'est pourquoi, vous installerez votre arbre à chat dans ces lieux de passage, dans la pièce où vous êtes le plus souvent (le salon ou la cuisine par exemple), non loin du canapé et de tout autre meuble qu'il abîme. Votre animal ne doit pas se sentir isolé, mais au contraire être près de vous. Faites aussi en sorte que, depuis son arbre, il puisse observer l'extérieur.
Pour l'habituer à faire ses griffes sur son arbre, observez-le, et dès qu'il s'attaque à votre canapé ou à votre porte, emmenez-le dessus. Il associera le geste qui consiste à griffer à l'endroit où vous l'avez posé.
2/ Enrichissez-le avec des accessoires
Pour optimiser vos chances de réussite et faire aller votre boule de poils sur son arbre à chat, il faut que ce dernier soit attractif. Choisissez un arbre à plusieurs étages, avec des cachettes et des plates-formes dans et sur lesquelles il se sentira bien pour dormir, pour batifoler ou pour observer. Vous pouvez lui ajouter différents accessoires amusants. Suspendez des bouchons, des plumes, et même des souris pour qu'il s'amuse avec. Cachez des boules de papier froissé. N'hésitez pas à jouer avec lui en agitant ces objets pour l'inciter à monter et à griffer. Placez quelques friandises qu'il adore le long ou sur le dessus de l'arbre. Nul doute que votre petit gourmand fera tout pour les attraper.
3/ Attirez votre chat à l'aide de produits attractifs
Si toutes ces astuces ne fonctionnent pas, utilisez des produits odorants, par exemple : l'herbe-aux-chats ou le Feliscratch.
L'herbe-aux-chats est une plante aromatique qui exerce un pouvoir attractif et hallucinatoire sur les chats. Si vous en saupoudrez sur le griffoir, votre minou grimpera sur son arbre pour respirer la plante. Ainsi il s'appropriera très vite ce lieu.
Le Feliscratch est un produit qui contient de l'extrait d'herbe-aux-chats et des phéromones synthétiques proches de celles que produisent les chats. Versez une pipette de ce produit sur le griffoir. Votre animal sera attiré par l'odeur et aussi par les marques bleues laissées qui ressemblent à des griffures.
Commencez à éduquer votre chat lorsqu'il est encore petit. Apprenez-lui très tôt à utiliser son arbre à chat. Ainsi, il oubliera votre canapé ou vos coins de table.
Articles connexes :
L'arbre à chat est-il indispensable ?
Quelles pièces peut-on remplacer sur un arbre à chat ?
DIY Arbre à chat : 4 modèles pour vous inspirer !
Arbre à chat ou griffoir ?
Comment lui faire adopter son arbre à chat ?
Un arbre à chat adapté aux besoins de mon félin
Arbre à chat : 5 choses à savoir !
Comment choisir son arbre à chat ?