Arbre à chat ou griffoir ?
Dans la maison, le territoire de votre chat interfère forcément avec votre espace de vie. Vous adorez votre doux félin mais la cohabitation peut facilement évoluer en incompréhension mutuelle si le mobilier et les murs deviennent un enjeu pour chacun ! Certes aimer les chats implique d’accepter quelques griffures ici et là, mais votre habitat ne peut pas devenir son aire de jeu exclusive et vos affaires, ses jouets.
Ainsi, le griffoir lui permet de se faire les griffes sans abîmer votre intérieur et l’arbre à chat lui dédie un espace réservé. Ces produits répondent tous les deux à leurs besoins mais difficile de choisir l’un plutôt que l’autre. Nous vous proposons un petit éclairage professionnel pour un choix avisé et le confort de votre animal de compagnie.
Sommaire :
Les atouts du griffoir
La vie à l’intérieur empêche l’usure naturelle des griffes. Avec des griffes trop longues, le risque de blessure guette à chaque pas. Le griffoir permet aussi d’aiguiser ses griffes de félin : il répond à ses instincts de prédateur. Aussi, dans votre logement comme dans la nature, le marquage du territoire passe souvent par l’usage des griffes, surtout si vous possédez plusieurs chats.
Le griffoir simplifie l’éducation du chat : même tout petit, il comprend vite l’usage de cet accessoire sur lequel vous le déposez dès qu’il sort ses griffes.
Il existe différents types de griffoir chat : sous forme de tapis, il convient particulièrement aux chatons. Mais, très vite, ils apprécient le poteau qui invite aux jeux d’adresse, dressés sur leurs pattes arrière. Certains modèles se fixent sur le mur pour une stabilité optimale et un message facile à communiquer. En sisal pour la plupart, ils résistent aux coups répétés et offrent un support idéal pour se libérer d’éventuelles tensions.
Le griffoir chat limite véritablement les dégâts commis sur le mobilier en bois, les murs tapissés ou peints et les tissus d’ameublement.
Les avantages de l’arbre à chat
L’arbre à chat crée un espace privé pour votre animal de compagnie. Il adopte très rapidement cette structure stable avec ses plateformes douces.
Cet accessoire regroupe toutes les activités de la vie d’un chat. Il peut y dormir paisiblement, s’y percher, s’y cacher, mais pas seulement : la découverte de cet environnement stimule l’envie irrésistible de grimper, de bondir d’un palier à un autre, de jouer d’agilité pour attraper l’accessoire suspendu, de faire preuve de courage pour atteindre le hamac convoité ou traverser le tunnel, finalement de s’adapter à chaque situation pour retomber sur ses pattes. À l’intérieur, votre chat a besoin de cette dépense physique stimulante.
Quelque soit la configuration de l’arbre, il est conçu pour répondre aux besoins spécifiques du chat. En bonne santé, il conserve son poids de forme et entretient sa souplesse légendaire tout au long de son existence. Ce lieu de vie, "rien qu'à lui", rassure votre animal de compagnie puisqu’il n’a pas à renoncer à ses instincts premiers. Il peut même planter ses griffes pour s’étirer lorsqu’il se réveille de la sieste, sans vous inquiéter : différentes parties sont prévues à cet effet.
Les critères de votre choix
Si votre maison accueille plusieurs chats ou si les lieux de griffade de votre chat sont multiples, vous devrez certainement multiplier les griffoirs pour éviter les situations conflictuelles. Mais votre passion pour les chats n’implique pas forcément de renoncer à vos envies en matière de décoration : un poteau prend peu de place et sait se montrer discret dans un recoin de la maison.
L’arbre à chat, quant à lui, offre un coin complet dans un espace réduit. Le nombre de niveaux dépend de l’agilité de l’animal et de son goût pour l’aventure. L’âge de votre chat influence aussi votre choix de la complexité de l’aire de jeu.
Les deux accessoires pour chat donnent des repères constructifs à votre animal. La maison devient un environnement apaisant avec quelques limites à respecter. Ils satisfont également les besoins naturels de votre compagnon et instaurent ainsi une relation durable de confiance. Le choix entre un griffoir et un arbre a chat dépend alors du mode de vie de votre adorable matou en sachant que ces deux produits peuvent parfaitement être complémentaires. L’arbre combine différentes activités dans un espace unique tandis que le griffoir chat complète un environnement déjà en place.
Articles connexes :
L'arbre à chat est-il indispensable ?
Quelles pièces peut-on remplacer sur un arbre à chat ?
3 astuces pour qu'il utilise enfin son arbre à chat !
DIY Arbre à chat : 4 modèles pour vous inspirer !
Comment lui faire adopter son arbre à chat ?
Un arbre à chat adapté aux besoins de mon félin
Arbre à chat : 5 choses à savoir !
Comment choisir son arbre à chat ?