C’est quoi un Chat qui pétrit ? 7 Causes au pétrissage des félins
Si vous êtes propriétaire d’un chat, vous avez déjà assisté à une séance de pétrissage ou de patounage qui suscite votre curiosité, votre amusement ou votre inquiétude. Un chat qui pétrit n’a rien d’alarmant, excepté s’il reproduit cette attitude soudainement et qu’il abîme votre intérieur avec ses longues griffes. Un griffoir peut être la solution à son besoin de gratter et de limer ses pattes, surtout pour un chat d'appartement. À l’instar du ronronnement, le pétrissage chez le chat relève d’un comportement normal qui exprime tantôt un bien-être, tantôt un état anxieux. Il est donc important de comprendre les raisons qui poussent votre animal de compagnie à pétrir le sol, votre pull, le canapé, une couverture… Vous pourrez ainsi déceler chez lui un trouble du comportement ou bien vous rendre compte que cela fait partie de ses habitudes quotidiennes. Cap sur le pétrissage des chats sans rouleau à pâtisserie bien sûr !
- 1. Un chat qui pétrit : les origines de ce comportement
- 2. Un chaton non-sevré ou retiré trop tôt de sa mère
- 3. Le pétrissage chez le chat : une source de bien-être
- 4. Un chat qui pétrit à cause du stress
- 5. Un chat qui marque son territoire
- 6. Un chat qui libère des phéromones
- 7. Un attachement du chat pour son maître
1. Un chat qui pétrit : les origines de ce comportement
Dès la naissance, le chaton palpe entre ses pattes les mamelles de sa mère, ce qui favorise la montée de lait et la tétée. Ce comportement instinctif chez le petit félin a tendance à se reproduire à l’âge adulte afin de retrouver un certain bien-être. Il prend plaisir les yeux fermés à téter un plaid, un bout de canapé, une couette, un pull, un panier ou même son maître.
Il faut savoir qu’il est impossible d'empêcher un chat de pétrir. Pour limiter les dégâts liés au pétrissage ou patounage de votre chat (meubles abîmés, tapis ou rideaux griffés, griffures sur vos bras…), offrez-lui un griffoir afin qu'il lime ses griffes régulièrement ou coupez les pointes de ses griffes. C’est un comportement totalement naturel et normal dès lors que c’est une habitude chez votre chat. Par contre, si votre félin se met soudainement à pétrir fréquemment, demandez conseil à votre vétérinaire ou à un comportementaliste animalier.
2. Un chaton non-sevré ou retiré trop tôt de sa mère
Les chats mal sevrés adoptent plus facilement cette attitude du fait qu’ils ont été privés trop tôt de leur mère et de leur fratrie. Ils sont peu socialisés et fragiles sur le plan affectif, ils recherchent alors un apaisement en libérant des phéromones.
Il est impératif de laisser grandir un chaton auprès de sa mère jusqu’à l’âge de 3 mois au risque de créer chez lui un trouble du comportement une fois adulte.
3. Le pétrissage chez le chat : une source de bien-être
Votre chat exprime son bien-être et son affection pour vous. Il reproduit un geste naturel qu’il appliquait étant chaton. Il est fréquent qu’il se mette à ronronner tout en pétrissant, en fermant les yeux à moitié.
Dans la nature, les chats sauvages construisent leur nid douillet pour accueillir leurs petits. C’est pourquoi la chatte qui pétrit annonce ses futures chaleurs à ses prétendants.
4. Un chat qui pétrit à cause du stress
Le pétrissage indique ici que le chat est stressé et qu’il cherche à se rassurer. Cela se produit à l’occasion d’un départ en vacances, d’un trajet en voiture, d’une visite chez le vétérinaire, d’un déménagement ou d’un aménagement dans une nouvelle maison.
Il existe alors des anti-stress pour chat qui peuvent l’aider à le calmer, notamment par l’intermédiaire de phéromones de synthèse. Aussi, vous pouvez demander l'œil aguerri des professionnels qui peuvent aider votre chat à réduire son anxiété en modifiant ses habitudes de vie.
5. Un chat qui marque son territoire
Le chat par nature est un animal territorial. Par conséquent, il délimite sa propriété en se frottant contre les murs, son bac à litière et d'autres objets pour indiquer à ses congénères qu’il est chez lui.
Grâce à ses coussinets situés sous ses pattes, il laisse son odeur sur son passage. Gare aux aventuriers voisins qui oseront traverser sa propriété privée ;-)
6. Un chat qui libère des phéromones
L’action de pétrissage exercée par le chat lui permet de libérer des phéromones via les glandes de ses coussinets. Il piétine gaiement tout ce qu’il trouve dans la maison et il arrive même qu’il vous saute dessus.
De la sorte, il se déstresse comme vous pouvez vous déstresser en écoutant ses doux ronronnements. Si vous ne le saviez pas encore, vous vivez chez lui, il contrôle votre territoire et vous rappelle que vous êtes son unique serviteur ah ! ah ! ah !
7. Un attachement du chat pour son maître
Votre chat se détend tout contre vous et s'en donne à cœur joie de pétrir votre jambe ou votre ventre. Profitez de ce petit moment de calme pour le câliner, le rassurer et réduire son stress.
Si cette pause câline devient désagréable et que votre chat vous fait mal, il faut le stopper immédiatement ! On parle alors d'hyperattachement ou de dépression, une période difficile durant laquelle le chat cherche à se sentir mieux en libérant des phéromones.
En résumé ! Un chat qui pétrit s’explique par diverses raisons. Le pétrissage ou patounage du chat est une manifestation naturelle et instinctive qui doit cependant attirer votre attention. Parlez-en à votre vétérinaire ou à un comportementaliste félin. Puisque vous êtes nombreux à vous interroger sur les attitudes étranges ou drôles de votre félin, consultez nos articles de blog dédiés aux chats qui répondront à toutes vos questions. Finalement, décrypter son animal de compagnie n’a rien d’impossible et permet d’en savoir plus sur lui pour mieux le comprendre et en prendre soin chaque jour.