Où jeter la litière biodégradable du chat ? 5 façons de la recycler
À l’occasion de la journée mondiale de l'environnement, Zoomalia encourage d'adopter les gestes verts pour savoir où jeter la litière du chat et la recycler dans les règles de l’art. Connaissez-vous la différence entre une litière compostable et une litière biodégradable ? Tout propriétaire de chat doit savoir qu'une litière biodégradable n’est pas forcément compostable. Faisons le point rapidement : une litière biodégradable consiste à se détériorer toute seule dans la nature en moins d’un mois en bénéficiant des meilleures conditions d’oxygénation possible, de chaleur, d’humidité, propice aux bactéries qui agissent sur sa transformation jusqu’à sa complète disparition.
Une litière compostable a besoin de l’aide de l’homme pour être recyclée et transformée. Elle nécessite d’être aérée régulièrement, d'ajouter de la terre ou quelques vers pour accélérer le processus de décomposition. Cela nécessite plusieurs longues semaines de dégradation avant d’obtenir un vrai compost maison, semblable au terreau organique, qui dépend des conditions météorologiques, de la température et d’un taux d’humidité adéquat. Autrement dit, une litière biodégradable non compostable s’avère nocive pour l’environnement si elle se termine dans la nature ou en mer. Suivez le guide de Zoomalia pour apprendre comment bien recycler sa litière pour chat.
1. Éviter de jeter sa litière biodégradable végétale dans les WC
C’est la solution la plus couramment utilisée, surtout si vous vivez en appartement. Vous ne possédez pas de carré à jardiner, et donc, les toilettes semblent être l’issue la plus favorable pour votre litière écologique, à moins de la jeter à la poubelle en adoptant le bon geste.
Si vous êtes relié à un assainissement collectif, il y a peu de risques que vos canalisations se bouchent. Attention à votre réseau individuel, car l'évacuation de votre fosse septique ne doit pas être obstruée.
Seule la litière végétale certifiée NF environnement est biodégradable. En raison des risques de contamination de la toxoplasmose que l'on retrouve dans les excréments du chat, il convient plutôt de trier sa litière à la poubelle. Demandez conseils à votre syndicat des ordures ménagères.
2. Trier sa litière dans un sac à la poubelle
Le bon geste écolo est de jeter sa litière végétale, même biodégradable, dans une poche à part à la poubelle qui ne trie pas les déchets ménagers recyclables. Une litière saine sans molécule chimique souillée par votre chat ne doit pas entrer en contact avec les déchets de votre poubelle, qui seront triés et recyclés à leur tour, raison sanitaire oblige.
En effet, des germes ou bactéries porteuses de maladies sont transmissibles à l’homme, notamment la toxoplasmose, dangereuse pour les femmes enceintes non immunisées qui peuvent l’attraper via les excréments du chat.
3. Utiliser le compost pour les fleurs
La litière végétale est celle qui convient le mieux pour le compost : le bois, le lin, le cèdre, le blé ou le papier journal. Les litières en silice, à base d’argile ou les litière minérales ne doivent pas être jetées dans votre composteur, car elles ne peuvent pas se dissoudre dans l’air ou l’eau de votre cuvette. Elles finissent par boucher vos canalisations et engorger votre fosse septique.
Le compost issu des excréments de votre chat et de sa litière est vivement déconseillé dans les plantations de fruits ou légumes. Il est préférable de le disperser uniquement dans vos parterres de fleurs, au pied des arbres, buissons et arbustes.
4. S’équiper d’un composteur unique
Le compostage d’une litière végétale dans votre jardin est possible, à condition de la faire macérer dans un conteneur à part de vos autres déchets ou compost. Rappelez-vous que votre chat a suivi peut-être un traitement spécifique, qu’il a pris des médicaments ou des antibiotiques et qu’il est vermifugé régulièrement, ce qui est fortement conseillé.
À cause de certains produits chimiques ingérés par l’animal, il faut séparer absolument le compost à destination de vos cultures maraîchères de celui destiné à vos fleurs, pelouse ou arbustes. L’herbe tondue, les feuilles mortes et d’autres déchets biodégradables produiront le fertilisant tant entendu. Vous pouvez obtenir un composteur enterré qui recueille uniquement les crottes de votre animal : renseignez-vous auprès de votre syndicat des ordures ménagères.
5. Ne pas jeter sa litière écologique dans le fumier du potager
Il convient de ne pas utiliser sa litière biodégradable sale comme engrais pour le potager. En effet, les excréments de nos animaux domestiques sont particulièrement riches en azote, et doivent être évités pour la culture de vos légumes ou fruits. Par contre, elle reste un parfait terreau pour la pousse de vos arbres, fleurs ou buissons.
Une litière végétale agglomérante 100 % naturelle, vous en rêviez ? Zoomalia pense à la protection de la planète, à la biodiversité et à la sensibilité de votre chat. Bien que les litières soient plutôt chères, en voici une qui respecte l’environnement, l'animal et le compte en banque de tous les propriétaires de félins.
En résumé ! Vous avez bien compris l’importance d’une litière biodégradable et compostable à recycler et comment la jeter. Dans le doute, vérifiez l’étiquette de votre paquet de litière qui indiquera si elle est bio, labellisée, compostable ou pas.