Chat Polydactyle : Pourquoi mon chat a 6 doigts ? 5 Raisons
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat ou futur adoptant d’un chat polydactyle, cet article est fait pour vous. La polydactylie caractérise un surnombre de doigts sans grave conséquence sur la santé. Cette anomalie génétique ne touche pas que les félins. Les humains peuvent aussi présenter des malformations aux mains, aux doigts ou aux orteils, ce qui reste plus handicapant que pour un animal qui se moque bien de son apparence physique.
En règle générale, il est question de 6 ou 7 doigts présents sur les pattes du chat qui paraissent plus larges. Cela suppose également plus d’entretien des coussinets et de griffes à couper. Mais d’où provient cette pathologie si particulière ? Zoomalia a mené l’enquête pour répondre à votre soif de connaissances et pour mieux comprendre cet animal de compagnie hors du commun. Zoom en 5 raisons surprenantes qui expliquent ce phénomène.
1. Chat Polydactyle, une race de chats Hemingway
Le célèbre écrivain Ernest Hemingway a prêté son nom aux chats polydactyles ou hyperdactyles. Il en est tombé amoureux le jour où un capitaine de navire lui offra un chat blanc à 6 doigts prénommé Snow Ball.
Il a recueilli dans sa maison de Floride un très grand nombre de chats dotés de cette particularité. À sa mort en 1961, sa maison devient un musée qui héberge des chats polydactyles descendant des félins de Hemingway.
2. Mutation génétique
La polydactylie se caractérise par un nombre de doigts supérieur à 5. Les pattes avant comme les pattes arrière peuvent présenter cette mutation génétique. Il est plutôt rare qu’un chat soit polydactyle des quatre pattes.
Le Maine Coon est une race particulièrement touchée par cette anomalie génétique en raison de ses conditions de vie extrêmes dans la neige. Il a été relevé que 40 % des chats de Maine Coon étaient polydactyles. Le Pixie-Bob est également une race prédisposée. Qui dit un doigt de plus aux pattes, dit une meilleure adhérence au sol et une meilleure isolation du froid. C’est donc loin d’être une tare !
3. Chat nordique
Nombreux sont ces chats en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada, beaucoup moins présents en Europe. Le chat polydactyle portait bonheur aux marins car il tenait parfaitement l’équilibre lors de tempêtes en mer tout en restant à l'affût de la moindre souris présente sur le bateau.
Au Moyen- Âge, le chat polydactyle fut éradiqué en raison de son anormalité, car il pouvait porter malheur à celui qui croisait son chemin, ce qui explique sans doute aujourd'hui son absence dans notre pays.
4. Anomalie sans risque pour la santé
La polydactylie n’est pas une maladie mortelle, ni un handicap physique, seulement une anomalie congénitale qui touche les pattes de l’animal. Un chat polydactyle vit normalement comme n’importe quel félin en bonne santé. Elle ne dérange en aucun cas le chat, peu soucieux de son apparence esthétique.
5. Agilité meilleure que la moyenne
La mobilité d’un chat polydactyle est largement renforcée du fait qu’il peut s'agripper plus facilement à son arbre à chat ou chasser d’un seul coup de patte une petite souris. Cela a donc son avantage par rapport à un chat lambda.
À RETENIR ! Le chat polydactyle détient une marque de fabrique dès sa naissance et c’est tout à son honneur. Vous pouvez envisager d’adopter un chat Hemingway sans problème, l’aimer et l’éduquer en dépit de sa malformation.
Articles connexes :
Jusqu'à quel âge grandit un chat ?
Où jeter la litière biodégradable du chat ? 5 façons de la recycler
Comment nourrir son chat naturellement ?
À quoi servent les moustaches du chat ou vibrisses ?