Aménager un nid douillet pour mon chat d’appartement
Pour les chats, la liberté n’est pas forcément synonyme d’obligation. Il est notamment délicat de leur offrir un accès illimité à l’extérieur lorsque l’on habite en ville ou encore à proximité d’un axe dangereux. Dans ces cas, il est plus sécurisant de conserver son chat à la maison, bien au chaud. Alors enfermé, il doit néanmoins pouvoir se dépenser et s’amuser dans cet environnement clos.
Découvrez tous nos conseils pour un chat en appartement (encore) plus heureux.
Sommaire :
Faites lui prendre de la hauteur
« Chat perché, chat rassuré ». Bien connu de tous, le chat est un petit être vif et aime se réfugier en hauteur.
Au sein d’un appartement, les maîtres les plus courageux peuvent tout à fait oser ouvrir les portes de placard/dressing afin de permettre à leur matou de s’y rendre. Idée pratique et peu chère, mais gare aux poils indésirables !
L’idéal est de lui proposer un arbre à chat, structure tout-en-un souvent composée d’une ou plusieurs cachettes, d’éléments rigides afin que votre chat puisse y faire ses griffes (votre canapé vous remerciera) ou encore de plateau où votre animal pourra se placer afin de se reposer ou guetter.
Cet arbre servant à la fois d’objet de repos et de distraction devra posséder une place stratégique. Evitez de le placer trop proche d’une étagère ou encore d’un meuble où sont placés des objets précieux. Votre chat pourra alors se servir de la hauteur de son arbre afin de grimper dessus ! Le lieu parfait ? Placez l’arbre à chat devant une fenêtre. Votre animal pourra alors jouir d’une vie de pacha entre sieste au soleil et observation passionnante du monde extérieur.
Enfin, si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez tout à fait vous inspirer de nombreux tutos dénichés sur internet afin de créer une structure à l’aide de caisses en bois fixées sur un mur. Sur la plus haute caisse, proposez à votre chat un petit coussin ou tapis. Mobilier composé de bois et de beaucoup d’amour, votre chat vous récompensera certainement en s’y refugiant avec plaisir.
Respectez son espace
Le chat est un animal territorial et aime trouver ses affaires dans un environnement organisé par zones : zone de repos, zone de jeu, zone de propreté, zone de restauration. Un temps pour tout !
La zone de repos doit être consacrée au précieux sommeil et comporter un couchage. Placez donc coussin moelleux, tapis ou encore plaid à disposition. En général, les chats aiment la chaleur donc pourquoi pas à proximité d’un radiateur ou d’une fenêtre ensoleillée. Le nirvana pour des siestes prolongées !
L’espace de jeu est l’endroit de prédilection pour votre chat afin de se dépenser et se stimuler. N’hésitez pas à disposer les jouets préférés de minou au sol. Lors de vos absences, il s’agit d’un bon moyen afin de lutter contre l’ennui.
La zone de propreté se compose de la litière et doit être placée dans un endroit dit « de passage ». Bac ou maison, à vous de choisir en fonction de sa visibilité et de vos préférences.
Enfin, dans la zone de restauration se trouve la nourriture de votre chat ainsi que sa gamelle d’eau. Veillez à toujours lui laisser en accès illimité de l’eau fraiche et propre. Attention, le chat est un petit être délicat qui ne supportera pas de voir sa litière trop proche de sa gamelle.
Vous avez un chat et vivez en appartement avec balcon ? De nombreux articles sont disponibles afin d’aménager cet accès extérieur et proposer à votre animal de respirer de l’air frais en toute sécurité.
Vous avez donc désormais toutes les cartes en main afin de rendre votre chat heureux en appartement et lui proposer une cohabitation harmonieuse entre tendresse et complicité.
Articles connexes :
Comment entretenir une litière pour chat en appartement ?
Avoir un chat en appartement
Comment aménager mon balcon pour mon chat d’intérieur ?