Griffoir pour chat en carton
Guide d'achat 2024 et conseils : Griffoir pour chat en carton
Les chats ont un besoin instinctif de faire leurs griffes. C'est un moyen de faire de l'exercice en s'amusant, mais aussi une nécessité pour se débarrasser des griffes mortes. C'est aussi une manière de marquer son territoire en déposant des phéromones. Un chat risque donc de faire ses griffes sur les meubles s'il ne possède pas un griffoir. C'est d'autant plus vrai pour les chats qui vivent en appartement.
Pourquoi adopter un griffoir pour chat en carton ?
Le griffoir en carton est un accessoire très apprécié des chats. Constitué de petites alvéoles resserrées, il est agréable à utiliser. De plus, son prix est économique. Peu encombrant, il est facile à placer dans son intérieur. Aujourd'hui, il en existe un grand choix de modèles, dont certains adoptent un joli design.
Quels sont les différents modèles de griffoir pour chat en carton ?
Les griffoirs en carton les plus basiques sont à poser ou à accrocher. Certains contiennent de l'herbe à chat afin d'être plus attirants pour l'animal. D'autres intègrent des jouets avec des balles à faire glisser à l'intérieur pour inciter le félin à griffer. Vous trouverez des modèles avec un design soigné, en forme de vague ou de niche. Ces niches sont amusantes, car le chat peut rentrer à l'intérieur ou se percher dessus. Certains griffoirs prennent aussi la forme d'une corbeille ou d'une station de jeu triangulaire ou en forme de rampe.
Comment bien choisir son griffoir en carton ?
Votre choix peut être fait en fonction de différents critères. Souhaitez-vous un griffoir basique qui serve uniquement à faire les griffes ? Ou voulez-vous offrir un accessoire plus ludique à votre chat ? Avez-vous besoin que celui-ci soit incité à griffer avec de l'herbe à chat ou un jeu intégré ? Voulez-vous, au contraire un griffoir design élégant, qui s'intègre dans votre intérieur ? Le prix varie selon ces critères, même s'il reste très économique. Il faut aussi penser qu'un griffoir s'use naturellement et qu'il sera à remplacer d'ici quelques mois. Vous pourrez aussi trouver des modèles mixtes qui proposent une base en carton et un poteau en sisal.
Un griffoir est un accessoire incontournable pour éviter les dégâts à la maison. Il satisfait le besoin naturel du chat de griffer. Le griffoir pour chat en carton est économique. Il existe des modèles basiques, comme des produits plus ludiques. Certaines références inciteront davantage le chat à l'utiliser. Et d'autres griffoirs en carton joueront la carte de l'esthétisme. Vous avez l'option de vous tourner également vers une tour griffoir, un griffoir mural ou d'angle ou un tapis à griffer par exemple.
Pour fabriquer un griffoir pour chat en carton, il faut se procurer le matériel suivant : une dizaine de bandes de carton épaisses de forme rectangulaire. La taille des bandes peut être de 5 cm sur 30 cm. L'épaisseur doit se situer au minimum à 1 cm.
Il faut fixer solidement les planches entre elles de préférence en les collant avec de la colle forte pour cartons. On obtient ainsi un bloc de forme parallélépipède rectangle. Il faut poser le griffoir sur la tranche. Le chat fera ses griffes non pas sur la surface lisse du bloc, mais sur les tranches des cartons dont les alvéoles sont visibles.
Lorsqu'un côté sera usé, il faudra simplement retourner le bloc. Le griffoir en carton peut être encastré dans une caisse, un cageot ou un carton d'emballage plus grand que le bloc pour être correctement maintenu. Il faudra alors au préalable découper les bandes de carton aux dimensions du contenant.
Une autre solution pour fabriquer un griffoir en carton pour chat consiste à utiliser du carton ondulé. Il est possible d'enrouler une bande de carton ondulé sur elle-même pour obtenir un griffoir de forme ronde. Il est conseillé d'encoller la bande pour un meilleur maintien. Prévoyez une bande de hauteur minimum de 5 cm et de longueur minimum de 1 mètre. Ce griffoir pourra aussi être retourné dès que votre chat a usé un côté.
Pour empêcher un chat de faire ses griffes sur la tapisserie, il faut lui proposer d'autres supports en nombre, en formes et dimensions variées. Ainsi, il n'aura pas envie ni l'occasion de faire ses griffes sur la tapisserie s'il dispose de griffoirs plus efficaces et plus intéressants pour lui.
Dans nos animaleries, vous pourrez vous procurer des griffoirs en forme de planches à poser sur le sol, des griffoirs ronds qui peuvent faire office de panier, des griffoirs à suspendre ou des griffoirs à fixer.
Si votre chat aime se dresser pour faire ses griffes sur la tapisserie, il faut placer un griffoir à fixer sur le mur. Si votre chat détériore vraiment votre tapisserie, il ne faut pas hésiter à placer des griffoirs dans toutes les pièces de la maison qui sont tapissées.
Un griffoir pour chat a une durée de vie limitée. Les ongles du chat poussent régulièrement, le chat a besoin de se faire les griffes régulièrement.
Si votre chat vit exclusivement en appartement ou s'il ne quitte pas votre maison, il utilisera uniquement les griffoirs au contraire d'un chat qui a accès à l'extérieur et qui peut utiliser des éléments naturels (troncs) ou urbains pour se faire les griffes. Il faudra donc changer les griffoirs de votre chat lorsqu'ils seront usés.
Observez le griffoir de votre chat. Si le griffoir est creusé, si l'épaisseur est complètement réduite, il est temps de le remplacer. La durée d'un griffoir varie ainsi selon la nature des griffoirs et leurs nombres.
La durée moyenne d'un griffoir se situe aux alentours de 6 mois. Si les griffoirs sont trop usés, votre chat cherchera d'autres supports pour faire ses griffes comme les textiles des canapés ou les tapisseries.