Griffoir pour chat design
Guide d'achat 2024 et conseils : Griffoir pour chat design
Vous aimez votre petit chat et il mérite le meilleur ? Offrez-lui un griffoir de bonne qualité, adapté à ses besoins et à sa morphologie, qui lui permettra de s'épanouir. Fini les coups de griffes sur les pieds de table ou sur le canapé : découvrez comment choisir le griffoir pour chat idéal pour votre compagnon.
À quoi sert le griffoir pour chat design ?
Le griffoir pour chat design peut prendre différentes formes, horizontale, verticale... mais possède toujours une large partie prévue pour recevoir des coups de griffes. Celle-ci est recouverte de sisal ou de carton, deux matières parfaites pour aiguiser comme il le faut des griffes de chat. Si votre petit félin ne se sent pas bien sur son griffoir, il continuera de se faire les griffes sur vos meubles et cet investissement n'aura servi à rien.
Entretenir ses griffes est primordial pour un chat. Celle-ci lui servent en effet à marquer son territoire, puisqu'il dépose des phéromones avec ses coussinets quand il se déplace. Les griffes lui sont également indispensables pour se défendre contre d'éventuels prédateurs, mais aussi pour attaquer souris et oiseaux et pour grimper. Le griffoir doit être adapté à ses besoins pour qu'il se l'approprie vraiment. Il aime faire la sieste ? Optez pour un griffoir allongé, en forme de vague ou de panier. Si votre chat aime s'étirer, choisissez plutôt un griffoir vertical. L'accessoire doit être adapté à la taille du félin pour qu'il s'y sente bien à l'aise.
Quels sont les bénéfices d'un griffoir pour chat design ?
Outre sa fonction première qui est d'aiguiser les griffes, le griffoir possède tout un lot d'avantages qui profiteront à votre chat. Le griffoir offre au chat un lieu bien à lui, sur lequel il peut tranquillement s'allonger pour se détendre tout en restant non loin de vous. Cet accessoire polyvalent et confortable lui permettra aussi de faire la sieste entre deux séances de manucure !
Comment choisir le griffoir design parfait ?
Observez votre chat et prenez en compte ses habitudes. Est-ce que c'est un acrobate ? Un paresseux ? Offrez-lui un modèle qui lui permette de se dépenser physiquement ou bien de se reposer confortablement. Les petits chatons aiment grimper et faire des acrobaties tandis que les chats plus vieux sont plus casaniers.
Il existe de nombreux styles de griffoirs et chaque chat peut profiter d'un modèle qui lui correspond parfaitement. Choisissez un modèle 2 en 1 tel une tour à griffer de la bonne taille, assez grand si vous avez un gros matou, plus petit si vous vivez avec un petit gabarit. Vous aurez le choix entre un griffoir en carton tout simple, en forme de vague ou bien le griffoir interactif avec un jeu de balles inclus. Le griffoir pour pied de table, le griffoir d'angle mural, en jonc de mer ou le griffoir caverne recouvert de polaire font aussi sensation.
Une fois que vous aurez choisi le griffoir idéal pour votre chat, habituez-le à s'en servir en le plaçant à côté de l'endroit où il aime faire des griffes. Vous pouvez aussi mettre un peu d'herbe à chat dessus pour l'attirer et lui donner de bonnes habitudes. Pensez à des accessoires supplémentaires en complément des griffoirs et aux tapis griffoir si vous préférez ou bien un poteau griffoir complémentaire.
Un griffoir étant soumis à une sollicitation intense de la part de votre chat, une structure solide est nécessaire. Le griffoir design est donc constitué d'une base en bois. L'objet peut ainsi faire face aux assauts répétés de votre félin. La partie sur laquelle votre animal va venir user ses griffes est composée d'un matériau naturel, spécialement conçu à cet effet.
Si le carton et la corde restent les matières les plus répandues, vous pouvez trouver des griffoirs en bois, jute, sisal ou encore différents textiles. La présence d'un griffoir design permet au chat d'assouvir un besoin naturel : celui de gratter le sol ou le mur, toutes griffes dehors. Ce réflexe, dans la nature, est un outil de communication. Le chat marque ainsi visuellement son territoire. Cette habitude instinctive est également présente chez le chat domestique.
Lui proposer un griffoir, en carton ou autre matière naturelle, vous permet de détourner son attention de votre canapé ou de votre tapis, tout en répondant à un besoin tout aussi naturel pour lui que celui de manger ou d'uriner.
Objet du quotidien pour tout chat qui se respecte, le griffoir se trouve assez facilement dans le commerce. Vous trouverez certains modèles classiques en grande surface, sur les principaux sites commerciaux en ligne ou encore dans une animalerie.
Toutefois, il faut chercher un peu plus si votre quête est dirigée vers l'acquisition d'un bel objet, doté d'un griffoir de qualité. Ce choix est d'ailleurs amplement justifié. Un griffoir pour design, solide et original, vous évite la désagréable contrainte de remplacer trop souvent votre matériel. Un beau design est aussi plus agréable, posé au milieu de votre décoration intérieure.
Ces modèles, vous les trouverez auprès de votre animalerie Zoomalia, en ligne comme en boutique. Des équipes de passionnés se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans votre choix. Ainsi, vous proposerez à votre animal un accessoire sécurisé, solide, de très bonne facture.
Fréquemment, le griffoir se dépose simplement au sol. Cependant, l'alternative murale est une excellente idée, pour les chats les plus actifs, ou si vous manquez de place. L'installer ne présente pas de difficulté particulière. Tout dépend finalement du poids total de l'objet.
- griffoir léger : dans cette catégorie, nous pouvons inclure les modèles "fait-maison", ainsi que les produits d'entrée de gamme. Ces derniers sont généralement suspendus à une poignée de porte ou facilement fixés à un clou, à l'aide d'un cordage solide ;
- griffoir de poids moyen : dans ce cas de figure, vous devez songer à stabiliser la structure, afin d'éviter les balancements dangereux et le décrochage. Pour ce faire, il suffit de prévoir plusieurs points d'accroche au mur, savamment répartis tout autour de la structure ;
- griffoir imposant ou lourd : en complément des accroches habituelles, une colle forte peut être pertinente. Elle vient fixer l'ensemble du support contre le mur ou le meuble sur lequel le griffoir est posé. La solidité du dispositif de suspension est primordiale. Les modèles les plus imposants impliquent plutôt un perçage du mur et l'utilisation de vis destinées à des charges lourdes.