Tapis griffoir pour chat
Guide d'achat 2024 et conseils : Tapis griffoir pour chat
Comment savoir si le tapis griffoir convient à son chat ? Si en observant son comportement quand il fait ses griffes vous constatez qu'il aime particulièrement griffer vos tapis, alors ce produit est fait pour lui.
Quels sont les avantages du tapis griffoir pour chat ?
Si le fait de griffer est un comportement naturel pour le chat, il a aussi ses goûts quant au support qu'il souhaite utiliser pour cela. Ainsi, certains chats aiment griffer des supports verticaux, semblables à un poteau ou tronc d'arbre et grâce auxquels ils peuvent s'étirer tout en griffant, mais d'autres privilégient les surfaces horizontales. Pour connaitre les goûts de votre chat et ainsi déterminer quel type de griffoir est fait pour lui, prenez le temps de l'observer. Griffe t'il plus souvent les murs ou bien les tapis ? Si la réponse est la dernière, vous pouvez alors être certain que le tapis griffoir va le satisfaire. En carton ou en sisal, ce produit est extrêmement pratique et facile d'utilisation, puisqu'il suffit de le poser et de laisser votre chat faire le reste. Il pourra ainsi tranquillement faire ses griffes sur un support qui lui est réservé plutôt que de détériorer vos affaires.
Quel tapis griffoir choisir pour mon chat ?
Le carton est la matière la plus classique est la moins onéreuse, tandis que le sisal possède une efficacité de limage supérieure ainsi qu'une plus grande résistance. Il est donc plus adapté aux grands griffeurs. Si votre chat est un grand joueur, certaines références ont un jouet intégré. Enfin, si vous possédez un chat de grande taille, il convient de sélectionner un produit aux dimensions généreuses sur lequel votre félin peut griffer à son aise.
En résumé, le tapis griffoir participe efficacement au limage naturel des griffes de votre félin et convient particulièrement aux chats adeptes des surfaces horizontales.
Votre chat adore griffer le sol, et surtout vos tapis ? C'est normal. Il s'agit d'un geste instinctif et tout ce qu'il y a de plus naturel pour votre félin. Il est donc vain d'essayer de lui faire renoncer à cette habitude. Par contre, vous pouvez le détourner de vos tapis. En guise de diversion, proposez-lui un tapis griffoir pour chat. De nombreux modèles rivalisent d'ingéniosité pour attirer les félins, même les plus récalcitrants ou rebelles.
Certains tapis griffoir pour chat sont dotés d'un ou plusieurs pompons auxquels votre compagnon ne saura pas résister. D'autres disposent d'herbe à chat. L'objectif étant de rendre son nouveau tapis encore plus attractif que le vôtre.
Pour maximiser vos chances, placez ce tapis dans une zone du salon très fréquentée par votre chat. À force de voir ce nouveau support griffoir à chaque passage, il finira par se laisser tenter.
Lorsque vous manquez de place ou quand votre chat s'est pris d'affection pour un coin de mur en particulier, le griffoir mural semble tout indiqué. Pour le fixer solidement et ainsi éviter tout risque de chute, renoncez d'emblée au scotch double-face. Ce dernier n'offre pas une résistance, ni une adhérence, suffisante face aux assauts de félins. Préférez-lui une colle polyvalente ou, mieux encore, une colle murale. Recouvrez le dos du griffoir, de manière uniforme et appliquez l'accessoire sur le mur, avec une légère pression.
Si vous souhaitez éviter de faire des marques, notamment si vous êtes locataire, vous pouvez opter pour un modèle de griffoir pour chat doté d'une anse. Cette dernière vous servira à suspendre votre matériel à l'aide d'une vis solidement ancrée dans le mur. Cette méthode est pratique en cas de déménagement, vous n'aurez alors qu'un petit trou à reboucher. Cela vous laisse également libre de changer l'emplacement du griffoir à volonté.
L'emplacement idéal n'existe pas, car chaque chat se crée ses propres habitudes. Observez votre compagnon et déterminez les zones de votre habitation qu'il fréquente le plus. Cela peut être l'entrée, un couloir, le salon, les abords d'une fenêtre sur laquelle il aime passer du temps, le dossier d'un canapé ou autre.
Il existe toutefois une petite astuce bien pratique. Si possible, placez le tapis griffoir près de la zone de repos de votre chat. Proche de son panier, votre accessoire a plus de chance de servir. En effet, après une sieste, les félins adorent s'étirer et griffer. Cela leur permet de bien se réveiller. Il faut donc profiter de l'occasion !
Si votre chat est un animal d'extérieur, aimant passer du temps sur votre balcon ou dans votre jardin, ce n'est pas un problème. Beaucoup de tapis griffoir sont conçus pour un usage extérieur. Vous pouvez alors réserver un petit coin du balcon spécialement pour votre chat et son nouveau tapis griffoir.
Dans le jardin, il peut être judicieux de placer cet accessoire dans la zone de vos plantations à protéger. Ni trop près, ni trop loin. Votre chat fera de préférence ses griffes sur son tapis et non plus en plein milieu de votre potager.