Brosse pour chat
Même si le chat est un animal très propre qui procède quotidiennement à sa toilette et à l'entretien de ses griffes, il est nécessaire de l’aider à entretenir son pelage. Cela passe par un brossage régulier, en particulier s’il a les poils longs ou pendant la mue.
Recommandé par Zoomalia
Voir plusVoici une sélection de brosses pour chat spécialement sélectionnées par notre équipe.
Brosse Furminator pour chat
Voir plusPour vous permettre d'entretenir le pelage de votre chat, qu'il soit volumineux, touffu ou même à court, vous trouverez ici les accessoires de cette marque incontournable.
Peigne pour chat
Voir plusÉliminez les poils morts et les nœuds du pelage de votre chat pour un poil doux et soyeux en utilisant simplement un peigne.
Brosse pour chat à poil court
Voir plusPour votre chat à poils courts, il faut opter pour une brosse qui vous permet d'entretenir son pelage tout en prenant soin de sa peau.
Brosse pour chat à poils longs
Voir plusPour votre chat à poils longs, persan ou main coon, il convient d'utiliser une brosse adaptée qui démêle, élimine les poils morts et fait briller son pelage.
Gant de brossage pour chat
Voir plusSi votre félin à la peau sensible, une solution pratique et efficace pour entretenir son pelage est d'opter pour un gant de toilettage pour chat.
Auto-toiletteur pour chat
Voir plusL'auto-toiletteur permet au chat de se toiletter lui-même lorsqu'il le souhaite. Le produit lui procure un agréable massage et élimine les poils morts de son pelage.
Questions fréquentes sur : Brosse pour chat
Comment enlever les poils de chat sur la brosse ?
Pour ôter les poils de chat sur sa brosse, le plus simple est d'utiliser un peigne à dents suffisamment écartées. On peigne la brosse pour récupérer les poils du chat. C'est une solution simple et efficace. Elle fonctionne aussi avec une brosse à dents.
On peut aussi remplir une bassine avec de l'eau tiède et ajouter quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude. On ajoute du vinaigre blanc. Le mélange va mousser abondamment mais il va aussi désinfecter la brosse et permettre d'ôter facilement les poils. On peut laisser tremper la brosse quelques heures pour encore davantage d'efficacité.
Quelle brosse pour chat à poil long ?
Pour un chat à poils longs, comme le Birman, l'Angora turc, le Persan... il est conseillé de choisir deux accessoires différents. La brosse ou le peigne peuvent être utilisés pour démêler les poils, supprimer les nœuds et la deuxième brosse est plus efficace pour le sous-poil.
Les brosses cardes sont adaptées aux poils longs. Elles peuvent être inconfortables pour le chat et sont alors remplacées par les brosses à picots en plastique avec bouts arrondis. Elles sont parfaites pour démêler. Si votre chat l'accepte, le peigne est parfait. Il convient de choisir un modèle avec des dents suffisamment espacées. Une brosse lisse permet d'éliminer la poussière qui peut rester à la surface du poil.
Faut-il brosser son chat tous les jours ?
En règle générale, il n'est pas conseillé de brosser son chat tous les jours. Le chat est un animal très propre qui passe beaucoup de temps à faire sa toilette. Le brosser trop souvent risque davantage d'abîmer ses poils. Mais tout dépend du type de poils.
Pour un chat à poils courts, un brossage une fois par semaine suffit. La fréquence peut passer à deux fois par semaine en période de mue.
Pour les chats à poils longs, il est possible de les brosser plus souvent. Pendant la période de mue, un brossage quotidien peut s'avérer nécessaire pour supprimer les poils morts et éviter que le chat en avale trop.
Comment éviter les bourres de poils d’un chat ?
Les nœuds ou bourres de poils empêchent la peau du chat de respirer et favorisent les infections. Afin de prévenir leur apparition, il est conseillé de brosser régulièrement les poils du chat. Un chat à poils longs, en période de mue, peut être brossé tous les jours.
Si le nœud est déjà là, il ne faut pas tirer dessus. Utilisez un peigne et procédez avec douceur. Il est possible d'utiliser une lotion démêlante pour venir plus facilement à bout des petites bourres de poils. Si le nœud est vraiment important, il est possible de le couper délicatement avec une paire de ciseaux à bouts ronds. On coupe juste au-dessous des nœuds en faisant très attention de ne pas entailler la peau.
Quelle est la meilleure brosse pour un chaton ?
Pour un chaton, il faut choisir une brosse douce comme la Kong Cat Zoom Groom ou la paire de gants pour le soin du pelage. Il s'agit d'habituer progressivement le chaton à être brossé et il doit y prendre du plaisir. Les brosses à picots souples conviennent très bien pour habituer son chaton au brossage.