Brosse pour chat à poil court ou long : Guide d'achats 2024
Même si les chats se chargent quotidiennement de leur hygiène, un toilettage indispensable tant pour leur bien-être que pour la beauté de leur poil. Outre le côté esthétique, le brossage a également de nombreux bénéfices sur sa santé.
Pourquoi brosser son chat ?
Les chats sont reconnus comme étant des félins naturellement très propres, notamment concernant leur pelage qu’ils nettoient quotidiennement dans les moindres recoins. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il n’a pas besoin d’aide. En effet, leur pelage doit être régulièrement brossé pour éliminer la poussière et les impuretés, démêler les nœuds, mais surtout pour retirer les poils morts afin d’éviter qu’ils ne les ingèrent et forment des boules de poils une fois dans l’estomac. Ce risque est d’autant plus important en période de mue ou si votre chat à des poils longs ou mi-longs. Bien sûr, un chat à poils longs demandera davantage d’entretien qu’un chat à poils courts.
Très important, le brossage est un moment opportun afin de procéder à une inspection rapide de votre chat afin de déceler d’éventuelles anomalies, blessures ou parasites.
Enfin, le brossage est souvent très apprécié du chat et mélange caresses et soins. La brosse pour chat vous permet de passer un beau moment ensemble et de lui faire plaisir, tout en prenant soin de lui.
Les différents types de brosses pour chat
- Furminator : cette brosse ergonomique permet d’enlever les poils morts en profondeur sans abîmer le poil de couverture grâce à un peigne redoutable. Particulièrement efficace, elle réduit la perte de poils de 90 % ! Indispensable en période de mue ou pour soulager le pelage des chats à poils longs.
- Peigne : aux dents très étroites, le peigne est idéal pour démêler les nœuds en douceur des longs poils ou pour retirer poils morts et impuretés sur zones sensibles. Utilisé à rebrousse-poil, il est également un outil de contrôle très précis afin d’inspecter la peau de votre chat ou de constater de la présence ou non de parasites.
- Pour poils courts : des références spécifiques pour prendre soin des pelages courts, sans abîmer la peau.
- Pour pelage mi-longs à longs : des accessoires adaptés pour la beauté des poils des chats à poils longs, qui demandent un entretien supérieur.
- Gant de brossage : ce type de brosse élimine les poils morts et les impuretés et rend le poil brillant, tout en massant agréablement votre animal. Pour les chats sans poils, ces brosses douces éliminent toutes les saletés restées sur sa peau.
- Auto-toiletteur : un accessoire malin pour aider votre chat à se toiletter seul !
Comment bien brosser son chat ?
Le brossage doit s’effectuer dans un endroit calme et dans un moment calme, c’est-à-dire là ou le chat est le plus susceptible d’être coopératif. Pour plus de confort, vous pouvez placer le chat à votre hauteur, par exemple sur une table, sur vos genoux ou vous pouvez très bien procéder au brossage au sol.
Il existe différents outils et brosses dédiés au toilettage de votre chat qui doivent être sélectionné en fonction de son pelage. Si votre chat à les poils longs ou mi-longs, utilisez tout d’abord un peigne dans le sens du poils puis à rebrousse-poil afin d’éliminer les noeuds. Pour un chat à poils courts, brossez toujours dans le sens du poil afin de retirer les poils morts. La brosse carde est un accessoire passe-partout qui convient pour tous les types de poils. Ses picots fins permettent d’éliminer les poils morts en profondeur ainsi que les impuretés du poil. Terminez votre brossage en utilisant une brosse en nylon afin d’éliminer les derniers poils morts en surface et lisser le poil pour le rendre brillant. Elle est également idéale afin d’habituer un chaton au brossage.
Quant à la fréquence des brossages, cela dépend du type de poils de votre animal. Pour un chat à poils courts, un brossage hebdomadaire est suffisant, en sachant que ce rythme doit être augmenté en période de mue. Pour les chats à poils longs ou mi-longs, la fréquence idéale est un brossage quotidien.
En résumé, même si le chat est capable par lui-même d’entretenir son pelage, il est nécessaire de l’aider à en prendre soin notamment afin de retirer les noeuds, si son poil est long, ou encore afin d’éliminer les poils morts pour limiter au maximum leur ingestion pouvant entraîner la formation de boules de poils. Si le poil de votre félin est trop emmêlé, il existe des soins spécifiques pour la beauté du poil ou encore des shampoings démêlants. N’utilisez le ciseaux qu’en dernier recours.