Soin des oreilles pour chat
À l’instar de ses yeux et de son pelage, le chat sait se laver les oreilles seul. Cependant, il arrive qu’il peut avoir besoin d’aide dans le cadre d’un entretien, en particulier si ses oreilles ont tendance à vite se salir ou pour guérir en cas de problème déclaré.
Zoomalia vous recommande
Voir plusVoici une sélection de lotion et de nettoyants pour les oreilles de votre chat, testés et approuvés par notre équipe et plebiscités par nos clients.
Lotion auriculaire pour chat
Voir plusLotion ou lait permettent de nettoyer efficacement les oreilles de votre chat tout en respectant leur nature fragile.
Lingettes auriculaires pour chat
Voir plusLes lingettes auriculaires facilitent le nettoyage des oreilles de votre chat.
Cotons-tiges pour chat
Voir plusCes cotons-tiges sont spécialement adaptés aux oreilles de votre chat, afin de les nettoyer en toute sécurité.
Guide d'achat 2024 et conseils : Soin des oreilles pour chat
Même si les oreilles du chat n’ont généralement pas besoin d’être nettoyées, étant donné qu’il procède lui-même à leur lavage, il est extrêmement important de surveiller leur aspect, car tout comme pour les yeux, les choses peuvent vite dégénérer. En cas de cérumen excessif ou de saletés accumulés sur le pavillon et dans le conduit de l'oreille, un nettoyage s’impose avec des produits adaptés pour le soin et l’hygiène du chat afin de prévenir d'éventuelles infections.
Pourquoi nettoyer les oreilles de son chat ?
Que cela concerne son pelage, ses yeux ou ses oreilles le chat est un animal très propre qui a la capacité de se nettoyer lui-même. Malgré cela, il existe des cas particuliers où une intervention est nécessaire.
Les différents soins dédiés aux oreilles du chat
Si vous constater que les oreilles sont un peu sales et ne présente pas de problème, vous pouvez tout à fait les nettoyer chez vous à l’aide d’un produit adapté :
- Lotions auriculaires : Qu'ils soient vendus sous forme de lait ou de lotion, les produits pour les oreilles ont tous le même but : retirer l’excès de cérumen ainsi que les impuretés accumulées pour offrir des oreilles saines.
- Lingettes auriculaires : Pour plus de simplicité, il existe également des lingettes nettoyantes humides spécialement réservées au soin des oreilles ou multi-usages.
- Cotons-tiges : Un entretien régulier peut être intéressant dans certains cas, notamment si les oreilles de votre chat ont tendance à rapidement se salir. Ces bâtonnets doivent être utilisés modérément, de façon accessoire, et non pour un nettoyage approfondi.
Comment nettoyer les oreilles d’un chat ?
Si votre chat n’est pas habitué depuis tout petit, cette opération risque d’être un peu délicate. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, choisissez un moment calme lorsque votre chat demande votre attention ou encore s'apprête à dormir. La manipulation sera beaucoup plus aisée avec sa coopération ! Pour plus de facilité et de visibilité, placez le chat à votre hauteur, comme par exemple sur une table. Aussi, placez-vous impérativement dans un endroit bien éclairé. Inspectez tout d’abord les oreilles de votre chat en détail afin de voir d’éventuelles anomalies. Si cela n’est pas le cas, vous pouvez procéder au nettoyage avec un produit réservé à l’oreille du chat. Chaque produit a son mode d'emploi approprié à respecter. En général, il suffit soit d'instiller quelques gouttes dans l'oreille puis d'essuyer avec une compresse les résidus. Vous pouvez aussi mettre un peu de produit directement sur une compresse puis procéder au nettoyage.
Une fois le toilettage des oreilles accompli de façon réussie, n’oubliez pas de récompenser votre chat avec une délicieuse friandise ou un bon massage à l'aide d'une brosse pour chat. Afin de favoriser encore plus son confort, vous pouvez opter pour des soins destinés à son bien-être respiratoire. Enfin, la beauté de la peau et du poil de votre chat n'a d'égal que les soins de ses coussinets.