Toxoplasmose et griffure de chat : Causes, Symptômes et Traitement
Le chat n’est que le 5e facteur de risque de contracter la toxoplasmose pour l’homme, après les crudités non lavées, la viande crue ou pas assez cuite, le jardinage ou encore le contact avec l’eau souillée. Pour le chat en revanche, il est facile de l’attraper, mais elle est rarement grave, sauf en cas d’immunodépression. Le chat fait partie des animaux qui la développent, contrairement à d’autres qui n’en sont que porteurs. Il est important de savoir aussi que la toxoplasmose ne se transmet pas par la griffure de chat ni par la morsure d’ailleurs, mais de manière plus subtile et insidieuse. Souvent asymptomatique, la toxoplasmose chez le chat en bonne santé passe inaperçue dans la plupart des cas. C’est pourquoi il est important pour les femmes enceintes de se faire suivre pendant la durée de leur grossesse. Si le toxoplasma gondii est quasi inoffensif pour l’humain, il peut s’avérer extrêmement dangereux pour le fœtus.Heureusement, en adoptant un régime adapté et des gestes d’hygiène simples, il est possible de limiter la contamination par ce parasite, qui peut se propager dans l’alimentation et l’environnement familial.
- La Toxoplasmose chez le Chat et chez l’Homme : explications et définition
- Comment attrape-t-on la toxoplasmose ? Contamination du Chat/de l’Homme
- Les symptômes d’un chat infecté par la toxoplasmose
- Comment soigner la toxoplasmose du chat ? Diagnostic et Traitement
- Comment se prémunir de la toxoplasmose ? Précautions à prendre pour les femmes enceintes
La Toxoplasmose chez le Chat et chez l’Homme : explications et définition
La toxoplasmose est due à la présence d’un parasite, le toxoplasma gondii. Le chat n’est pas le seul animal à le véhiculer : les rongeurs, les volatiles, les chiens, mais aussi les chevaux, les porcs ou les moutons peuvent également le porter et le transmettre. Toutefois, ces animaux restent des hôtes intermédiaires, qui transportent le parasite sans développer la toxoplasmose. Le chat, au contraire, peut tomber malade, car le parasite reste actif dans son corps. Une fois qu’il est contaminé, les larves contenues dans son intestin continuent à pondre des œufs par milliers, expulsés par l’intermédiaire de ses selles. Ces œufs dits encapsulés, sont appelés oocystes et renferment les formes contaminantes du toxoplasma gondii.
La toxoplasmose se décline en 3 formes, dont la tachyzoïte, particulièrement virulente. La forme mérozoïte est moins vive et elle présente la particularité de s’installer dans des kystes cellulaires. Enfin, la toxoplasmose de type sporozoïte est celle qui se transmet par l’intermédiaire des oocystes, qui sont les œufs encapsulés des protozoaires.
Le toxoplasma gondii s’installe dans le corps humain avec une faculté de multiplication importante. Lorsqu’une cellule meurt, elle libère des tachyzoïtes, qui vont s’attaquer à leur tour à de nouvelles cellules. Chez l’homme, la maladie reste dans une phase extra-intestinale, tandis que chez le chat, elle se propage à l’intérieur des intestins. Les parasites de la toxoplasmose se reproduisent dans la paroi de l’intestin grêle par division asexuée. Ils vont ensuite se sexuer, puis se combiner et aboutir à un oocyste ou kyste tissulaire.
Comment attrape-t-on la toxoplasmose ? Contamination du Chat/de l’Homme
Le plus souvent, le chat contracte la maladie en chassant des petits rongeurs qui la lui transmettent. Lorsqu’il mange des animaux porteurs de la maladie, il ingère aussi des kystes. Par ailleurs, le chat peut se trouver en contact avec le toxoplasma gondii en faisant ses besoins dans la caisse d’un chat contaminé ou en buvant de l’eau souillée. La contamination peut aussi arriver en se frottant à des végétaux sur lesquels un animal malade a déposé des oocystes.
La toxoplasmose n’est pas contagieuse entre les humains et le plus souvent, elle ne provoque pas de complications. La plupart du temps, les personnes infectées ne consultent pas, tout simplement parce qu’elles ne sont pas malades. Les rares retours des médecins montrent un gonflement anormal des ganglions et un inconfort général relaté par le patient.
On peut attraper la toxoplasmose en consommant de la viande crue ou du lait non pasteurisé. La contamination se fait aussi par l’intermédiaire d’une plaie ouverte en contact avec de la terre contenant des selles d’animaux porteurs du parasite. Entre humains, la seule transmission possible se fait de la mère à l’enfant qu’elle porte. En effet, la femme enceinte est beaucoup plus exposée, avec des risques de complications sévères pour le fœtus, allant jusqu’au décès du bébé.
Entre les hommes et les félins, la transmission se fait dans la plupart des cas par le contact ou l’inhalation des oocystes de parasites présents dans les excréments. La toxoplasmose ne doit pas être confondue avec la maladie des griffes du chat, au nom scientifique de "lymphoréticulose bénigne d’inoculation".
Les symptômes d’un chat infecté par la toxoplasmose
La toxoplasmose du chat est une maladie sournoise et difficile à déceler. Lorsque le système immunitaire est bon, elle ne cause pas de signes apparents pouvant alerter les propriétaires. Sauf dans le cas extrême où l’animal est surinfecté avec des diarrhées et une fièvre importante, le chat ne semble pas malade. C’est différent lorsqu’il s’agit d’un chat avec un déficit immunitaire, qui sera dangereusement exposé en contractant une toxoplasmose. Par exemple, un chat atteint d’un cancer pourra développer une pneumonie, des troubles hépatiques ou neurologiques, etc.
Certains chats vont réagir à la maladie avec une perte d’appétit ou des symptômes digestifs inhabituels. D’autres vont présenter des troubles respiratoires, comme une toux ou une difficulté à respirer. Il est conseillé de regarder la coloration des muqueuses, notamment à l’intérieur de la bouche, qui peuvent devenir jaunâtres. Enfin, l’état des yeux est à vérifier, la toxoplasmose pouvant provoquer des troubles ophtalmologiques.
Lorsque le chat présente un comportement inhabituel ou qu’il semble anormalement fatigué, il est préférable de faire un bilan sanguin. Le vétérinaire va regarder ses ganglions et prendre sa température, deux autres signes qui peuvent alerter sur une possible contamination du chat par la toxoplasmose.
Comment soigner la toxoplasmose du chat ? Diagnostic et Traitement
Avant de traiter un chat pour la toxoplasmose, il faut vérifier qu’il est bien contaminé. Avec l’examen sanguin, le vétérinaire va d’abord chercher à déceler la présence de leucose. Le virus leucomogène félin ou FeLV est considéré comme le SIDA du chat. Il est recherché, car il est important de connaître l’état de santé général du félin dans le diagnostic de la toxoplasmose. En effet, ce sont souvent les chats souffrant d’une immunodépression qui souffrent des complications de la toxoplasmose. L’examen sanguin va chercher à déterminer si le chat a développé des anticorps et quel est son état général pour adapter au mieux le traitement.
Concernant la médication, le vétérinaire va commencer par administrer un antibiotique, souvent associé à de l’acide folique pour diminuer les effets secondaires. La prise des médicaments est souvent préconisée sur une durée assez longue, il est donc conseillé d’anticiper sur d’éventuelles conséquences chez le chat.
Le traitement peut être complété en fonction des troubles de l’animal, pour stopper une diarrhée, soulager des démangeaisons oculaires ou des maux de ventre. Des compléments naturels peuvent aussi être administrés pour le confort de l’animal. La phytothérapie peut aider à soulager certains symptômes, mais elle ne remplace en aucun cas la prise des antibiotiques.
Comment se prémunir de la toxoplasmose ? Précautions à prendre pour les femmes enceintes
Il n’existe pas de vaccin pour protéger votre chat de la toxoplasmose et peu de danger de développer à votre tour la maladie par son intermédiaire. Pour autant, la femme enceinte doit faire particulièrement attention, car le bébé qu’elle porte pourrait subir de graves préjudices. La toxoplasmose est responsable de fausses-couches et peut engendrer des malformations au niveau des yeux ou du cerveau. Plus la grossesse est avancée, plus le risque de transmission de la mère à l’enfant est élevé. Mais il est possible, avec des gestes simples, de limiter les risques de contracter la maladie.
Chez les femmes enceintes non immunisées (à vérifier lors d’une prise de sang), un suivi sérologique mensuel sera mis en place. Concernant les futures mamans qui vivent avec un chat, il est conseillé de ne pas vider les crottes de la caisse et de se laver les mains après chaque contact avec le félin.
Comme dit précédemment, la toxoplasmose se loge dans de nombreux endroits et les femmes enceintes doivent adopter des règles d’hygiène pendant la durée de leur grossesse. Cela passe par un régime sans viande crue, saignante ou bleue. Les fruits et les légumes doivent être soigneusement nettoyés avant d’être consommés. Tous les travaux de jardinage doivent se faire avec des gants, les petits rongeurs peuvent laisser des parasites dans leurs déjections, tout comme les chats errants ou domestiqués.
À RETENIR ! La toxoplasmose est une maladie à prendre au sérieux, car elle peut provoquer des lésions irréversibles chez le fœtus. Mais il ne faut pas penser que le chat est le principal fautif, car elle s’attrape de bien des manières, même en appartement et sans animal de compagnie. Chez le chat, la toxoplasmose est surtout inquiétante lorsqu’il est déjà malade ou s’il présente un système immunodépressif défaillant. La santé d’un animal dépend en grande partie de la nourriture qui lui est proposée et du suivi de ses vaccinations par un professionnel. N’oublions pas qu’un animal fragile aura plus de chances de contracter des maladies graves qu’un chat dont la forme physique est globalement bonne. Pour éviter les mauvaises expériences, prenons soin de nos animaux de compagnie, ils le méritent, car ils nous le rendent bien.