Tumeur mammaire chez le Chat : Causes, Symptômes et Traitement
Les tumeurs mammaires chez le chat doivent être prises au sérieux, car la quasi-totalité sont malignes et sont donc synonymes de cancer. Dans la plupart des cas, la tumeur touche les chattes plutôt âgées et qui n’ont pas été stérilisées. D’autres facteurs peuvent favoriser l’apparition de ces nodules qui peuvent aussi concerner les mâles.
Zoomalia vous explique ce qu’est la tumeur mammaire du chat, comment la reconnaître et comment soigner votre animal de compagnie. Nous verrons aussi qu’il existe des solutions pour éviter ce problème de santé et à quel moment vous devez consulter.
Comment un chat attrape-t-il une tumeur mammaire ?
En principe, la tumeur mammaire chez la chatte apparaît de façon spontanée et inattendue, c’est d’ailleurs une atteinte physique fréquente à laquelle vous devez rester vigilant. Dans plus de la moitié des cas, les nodules mammaires se développent à plusieurs endroits des mamelles. La plupart des chattes malades ont entre 10 et 12 ans, les tumeurs sont malignes ou cancéreuses dans plus de 80 % des cas.
La pilule contraceptive est connue pour favoriser l’apparition des tumeurs, notamment celles qui sont fabriquées à base de progestatif. De manière générale, la prise prolongée de la pilule peut affecter l’appareil génital, provoquant par exemple des infections de l’utérus ou de la fièvre. La chatte peut aussi développer des kystes, une hypertrophie de l’utérus ou un déséquilibre hormonal qui va aboutir à un diabète. Toutes ces complications, causées par une prise de contraception pendant plusieurs années, doivent être connues par tous les propriétaires de chats.
Zoomalia vous recommande de ne pas administrer la pilule contraceptive sans l’avis préalable du vétérinaire, qui mettra en place un suivi régulier. Ce traitement est plutôt à envisager de façon occasionnelle pour couper la montée des chaleurs ou pour éviter que la chatte ne retombe enceinte entre une saillie et une éventuelle stérilisation.
Poser un diagnostic avant de pouvoir soigner une tumeur chez le chat
Pour connaître le bon traitement à appliquer, il faut impérativement pousser les examens avec un bilan d’extension. Seul le vétérinaire est apte à réaliser ce type d’examen, avec une première palpation, suivie si besoin d’une radiographie du thorax. Il peut ainsi vérifier la présence des métastases, ce qui sera ensuite déterminant dans le choix du traitement.
Pour compléter, des analyses sanguine et d’urine sont souvent pratiquées, puis le vétérinaire peut envisager une ponction au niveau des nœuds lymphatiques. Grâce aux différents prélèvements, il va savoir précisément si la tumeur est cancéreuse ou non. Cela lui permet de mettre en place un protocole de soins précis et adaptés.
La tumeur mammaire chez le chat finit souvent par se métastaser et les ganglions lymphatiques sont alors enflés, puis tous les organes peuvent ensuite être touchés. Il existe des tumeurs mammaires à métastases très agressives comme les carcinomes inflammatoires et qui laissent peu d’espoir à l’animal.
Comment savoir si ma chatte a une tumeur mammaire ?
Symptômes de la tumeur de la mamelle du chat
Un geste simple pour vérifier la bonne santé de votre chat consiste à le caresser pour contrôler qu’aucune grosseur n’est apparue. En vérifiant régulièrement, vous avez plus de chances de localiser une tumeur avant qu’elle ne grossisse. Les chats n’aiment pas forcément qu’on leur touche le ventre, il est donc conseillé de les habituer petits, de façon à se sentir en confiance à l’âge adulte.
Voici les symptômes les plus faciles à repérer :
- Nodule à la palpation, avec parfois une rougeur visible à l’œil nu ;
- Masse isolée ou en groupe autour des mamelles abdominales ou thoraciques ;
- Zone douloureuse ou chaude ;
- Ulcération et infection d’une zone avec un gonflement et du pus.
Parfois, la chatte a tendance à se lécher avec insistance autour de la zone concernée, probablement parce qu’elle ressent une gêne. Dans des cas assez rares, la tumeur peut éclater, provoquant des ulcérations sur la peau qui les recouvre.
Malheureusement, lorsque la tumeur est installée depuis longtemps et qu’elle s’est propagée aux autres parties du corps, on peut observer d’autres symptômes. Lorsque les métastases gagnent les ganglions lymphatiques et envahissent les poumons, il n’est pas rare que le squelette et l’ensemble des organes soient également touchés. Cela se traduit par une perte d’appétit et de vivacité, accompagnée d’un amaigrissement assez spectaculaire.
Diagnostic et soins
Le vétérinaire va procéder à une prise de sang, dont l’analyse va permettre de déterminer l’état global de la chatte. Comme c’est un examen que l’on ne pratique pas souvent, il peut aussi dévoiler d’autres petits problèmes de santé pour lesquels le spécialiste pourra administrer un traitement.
Les radiographies viennent en complément, avec des clichés des poumons et de la cage thoracique pour visualiser une éventuelle prolifération des tumeurs. Dans certains cas, le vétérinaire est aussi amené à réaliser une échographie de l’abdomen pour vérifier que des métastases ne se sont pas développées dans les intestins de l’animal.
Certains vétérinaires utilisent le scanner, qui permet de faire un bilan complet, aussi bien au niveau du thorax que de l’abdomen. Les informations et les données médicales qui en découlent sont plus précises et donnent des indications sur l’ensemble du corps.
Comment soigner une tumeur mammaire chez le chat ?
Les différents remèdes pour soigner votre chatte
Heureusement, les tumeurs mammaires du chat peuvent être bénignes, comme c’est le cas avec les kystes ou la fibroadénomatose. Cette maladie est le résultat d’une multiplication d’épithéliums de la glande mammaire qui sont des cellules non-cancéreuses atypiques. Dans ce cas, il n’est pas conseillé de réaliser une chirurgie.
L’acte chirurgical reste néanmoins très courant lors du diagnostic de tumeur mammaire chez le chat. En principe, le vétérinaire procède à une ablation complète de la chaîne mammaire, dans l’objectif de prévenir une récidive. Lorsque les deux côtés doivent être traités, l’opération se pratique en deux temps, en respectant 15 jours d’intervalle entre les deux interventions. Dans certains cas, l’ablation des nœuds lymphatiques peut être envisagée, cela dépend de l’animal, de son âge et de sa condition physique générale.
Quand c’est nécessaire, une chimiothérapie est associée à la chirurgie pour augmenter les chances de guérison. Comme chez les humains, la mise en place de soins palliatifs peut aussi être envisagée. Les décisions médicales sont, à ce stade, prises au cas par cas, chaque situation étant particulière.
La stérilisation comme principale solution préventive
Des études montrent que les chattes stérilisées ont 88 % moins de chance de contracter une tumeur mammaire. C’est de loin l’acte de prévention le plus efficace pour éviter à votre chat ce genre de maladie. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de la laisser avoir une portée avant de l’opérer. Plus elle est stérilisée tôt, plus son organisme est protégé de la survenue d’une tumeur mammaire.
L’alimentation joue aussi un rôle fondamental dans la santé de votre animal. Privilégiez les croquettes et les pâtées pauvres en graisse et veillez à lui apporter de la vitamine B6 et des fibres. Ces précautions auraient un effet protecteur sur le chat, particulièrement s’il est sédentaire.
La consultation vétérinaire pour avoir un avis d’expert sur la tumeur mammaire
Lorsque vous avez un doute, vous devez prendre rendez-vous chez un vétérinaire. Ça représente un coût, mais plus vous attendez, plus la note risque d’être salée. Et surtout, ce genre de maladie doit être détecté le plus tôt possible. Il faut donc emmener votre chat dès que vous constatez une grosseur, un changement de comportement ou un amaigrissement.
La qualité de son poil est aussi un signe de bonne santé. Si son pelage devient terne ou qu’il en perd beaucoup, vous pouvez surveiller sa gamelle et sa litière, pour voir s’il s’alimente normalement et s’il va aux selles. Souvent, il suffit d’observer son animal de compagnie pour déceler un problème de santé, qui, lorsqu’il est pris à temps permet de lui sauver la vie.