Chat Angora Turc : Tout Savoir sur cette race antique !
Le chat Angora turc est un modèle d’élégance mais c’est aussi un grand sensible, très affectueux tout en ayant un fort caractère, intelligent et curieux. C’est un chat facile à vivre qui aime particulièrement les câlins et la vie en famille. Il est facilement identifiable par son poil qui ressemble à de la plume.
Chat Angora turc : son histoire
Comme son nom l’indique, le chat Angora turc est originaire de Turquie et plus précisément de la ville d’Ankara, appelée Angora jusqu’en 1930. Il fait partie des plus anciennes races de chats et a même donné son nom aux autres chats à poils longs qui sont dits "chats angoras".
Ces poils longs sont dus à une mutation spontanée et non à des croisements. On trouve cette race de chats au Moyen-Orient et elle aurait été présente chez les Romains. L’Angora turc a été importé en Europe au XVIIe siècle et fut la première race de chats à poils longs. Il était considéré comme un symbole de raffinement et de richesse. Il a rapidement un grand succès à la Cour de France et Louis XV adopta des Angoras Turcs. Le cardinal de Richelieu en aurait possédé jusqu’à 14. Il fait sa première apparition en Angleterre au XIXe siècle où seule la couleur blanche est admise.
L’élevage du chat Persan a fait de l’ombre à l’Angora turc. De plus, au début du XXe siècle, les nombreux croisements ont failli faire disparaitre cette race. Les Turcs ont alors interdit l’exportation de ce chat jusqu’à la fin des années 1950. Les Angoras Turcs sont encore protégés. La race Angora turc est reconnue depuis 1973 aux États-Unis pour la couleur blanche puis en 1976 pour les autres couleurs. La Fédération internationale féline la reconnait en 1988.
FICHE D'IDENTITÉ
- taille : 30 à 35 cm ;
- poids : de 2,5 à 5 kg ;
- poils : mi-long à long ;
- couleur : généralement blanc mais toutes les couleurs admises ;
- silhouette : longue et fine ;
- caractère : jouer, actif, têtu, affectueux, indépendant ;
- espérance de vie : 15 à 18 ans ;
- origine : Turquie ;
- caractéristiques : plus ancienne race à poils longs d'Europe ; chat qui aime l'eau.
Physique du chat Angora turc
Le chat Angora turc est un chat très élégant, de taille moyenne. Il a un corps d’athlète et une grande souplesse. On le compare parfois au chat Persan mais ce denier est plus rond et plus massif. Le poil du Persan est également plus fourni, les yeux plus ronds et les oreilles plus petites. Son poil ressemble à de la plume. Il est mi-long sur le corps et long au niveau du cou, du poitrail, du ventre et de la queue. Sa robe est très fine, soyeuse, vaporeuse. Le sous-poil est peu abondant. Les poils sont plus longs sous le ventre, sur la queue, autour du cou et au niveau des culottes.
Toutes les couleurs sont acceptées sauf chocolat, cannelle, lilas et faon. Le blanc reste le plus prisé. La tête est arrondie, le museau légèrement rond. Les oreilles sont grandes, portées haut, tournées vers l’avant et largement ouvertes à la base. L’intérieur des oreilles et la pointe sont couverts de poils asses longs. Les yeux sont ambre, bleus ou verts, en forme d’amande, légèrement en biais.
Le chat Angora Turc est assez souvent vairon, c’est-à-dire qu’il n’a pas les deux yeux de la même couleur. C’est surtout le cas chez les chats blancs. Le corps est fin, musclé, long et gracieux. Les pattes sont fines et les pieds petits et ovales. Il peut y avoir des poils entre les coussinets. La queue est longue, large à la base, en panache.
Caractère de l'Angora turc
Le chat Angora turc est un chat sociable, joueur, qui a un fort tempérament. C’est un vrai chat qui aime sa liberté et son indépendance. Cela ne l’empêche pas d’être très attaché à son maître. Il est doux, affectueux et peut créer des liens étroits avec son maître. Il est intelligent, curieux, aime jouer et même s’il est indépendant il peut se montrer "collant". Il est toujours proche des membres de la famille et cherche les câlins. Ces caresses sont d’autant plus agréables à donner que sa fourrure est très douce, moelleuse…
C’est un chat curieux qui est rarement craintif avec les étrangers. Il est actif, énergique, vif et aime se dépenser. Comme il est très intelligent et malin, qu'il a besoin de bouger et de jouer, il peut être un véritable défi pour ceux qui veulent être au calme. Il peut se montrer têtu et n’apprécie pas qu’on l’ignore. Il sait très vite comment attirer l’attention.
Régime alimentaire
Comme tous les autres chats, l’Angora turc peut être nourri avec des croquettes de qualité. Elles doivent être riches en protéines et acides gras, sans céréales. Les rations de croquettes peuvent tout à fait être complétées par des pâtées.
Si le chat est stérilisé, il est essentiel de choisir une alimentation adaptée. Il existe également des croquettes ou des pâtées pour chat stérilisé d’intérieur. Ce choix d’alimentation est très important pour préserver ses reins et limiter les risques de calculs ou autres problèmes de santé.
Santé des Angoras
Le poil du chat Angora turc fait partie de ses principales caractéristiques. Il a une fourrure mi-longue, soyeuse, fine avec un sous-poil peu abondant ce qui rend l’entretien plus facile. Elle doit être brossée au moins une fois par semaine et davantage pendant les périodes de mue.
Une brosse carde permet de retirer les poils morts ; la brosse à picots sert à démêler et le gant de brossage lustre les poils. Le brossage pendant la mue est particulièrement important pour éviter l’ingurgitation des boules de poils et les complications qui peuvent suivre.
Les Angoras turcs blancs sont facilement salissants ! Mais c’est une race de chats qui apprécie l’eau et ne refusera pas à un bain de temps en temps avec des produits adaptés.
Le chat Angora turc est plutôt robuste et ne présente pas de problème de santé particulier. La race n’est pas associée à des maladies génétiques. Il doit être vacciné contre les maladies courantes. Il semblerait que les Angoras turcs blancs soient davantage sujets à la surdité.
Habitat de l'Angora Turc
Le chat Angora turc accepte facilement la présence d’autres animaux et joue facilement avec les enfants. Il peut tout à fait cohabiter avec d’autres chats ou un chien. Comme il est indépendant et qu’il aime sa liberté, il apprécie de vivre à la campagne. Il doit obligatoirement être pucé et il faut faire attention aux vols. Ce chat rare peut faire des envieux.
Il peut aussi vivre en appartement s’il est suffisamment stimulé, s’il a des parcours et des jeux à sa disposition. Les jouets, arbre à chat, griffoirs sont indispensables en plus des interactions fréquentes avec ses maîtres. Il faut garder à l’esprit que c’est un chat vif qui appréciera de faire des allers-retours entre l’intérieur et l’extérieur. Une vie complète en appartement n’est pas la plus adaptée à cette race de chats.
Il aime que l’on s’occupe de lui (quand il le décide) et il peut tenir compagnie à une personne seule. Toutefois, comme il est très actif, il ne conviendra pas à toutes les personnes âgées. C’est un chat qui aime jouer avec l’eau et il apprécie de patauger dans l’évier ou une bassine.
Reproduction
Il y aurait un peu plus de 200 naissances d’Angora Turc chaque année ; c’est donc un chat assez rare. Plusieurs éleveurs de chats Angora turc sont présents sur le territoire.
Un éleveur responsable doit être en mesure de présenter les origines du chaton, ses documents vétérinaires, les papiers de ses parents (et plus) et doit remplir les formalités d'inscription au LOOF. Les chatons ne doivent pas être donnés à l'adoption avant 12 semaines. Cela leur permet d'apprendre un maximum de choses de leur mère et de leur fratrie tout en profitant du lait maternel.
Il peut être nécessaire de demander un test BAER (Brainstem Auditory-Evoked Response) pour les chatons blancs. Il s'agit d'un test auditif qui permet de détecter si les chatons risquent d'être atteints de surdité.
Conseils à retenir ! Le chat Angora turc est un chat assez rare. Il est très élégant, affectueux, actif et qui a besoin que l'on s'occupe de lui. Il sera plus heureux s'il peut sortir et ne pas rester enfermé en permanence dans un appartement. Il est joueur, apprécie les enfants et peut cohabiter avec d'autres animaux.