Faire garder son Chat : 4 Solutions pour partir en Vacances Zen
Les vacances approchent à grand pas et vous ne pouvez, malheureusement, pas prendre votre chat avec vous. Comment faire garder son chat et partir en vacances l'esprit tranquille ? Il est temps de réfléchir à un mode de garde adapté afin que tout se passe bien durant votre absence et qu’il ne manque de rien.
Parce que nous voulons avant tout le bonheur de votre animal, nous vous aidons dans votre réflexion en vous proposant 4 options de garde !
1 | Faire garder son Chat chez un proche
Ami ou membre de votre famille, vous pouvez tout à fait choisir de laisser votre chat en vacances chez une personne en qui vous avez totalement confiance. Le must ? Quand votre fidèle compagnon connaît déjà cette personne et l’apprécie.
En revanche, cela ne garantit pas que votre chat ne se sentira pas déboussolé s’il ne connaît pas l’environnement dans lequel il va vivre temporairement, mais il aura une présence réconfortante et rassurante à ses côtés pour l’aider à se sentir comme chez lui.
Les + : rassurant, possibilité d’avoir fréquemment des nouvelles.
Les - : la personne doit s’y connaître en chat et respecter son caractère.
2 | Votre Chat va en pension
Même si on connaît surtout ce mode de garde pour un chien, il est tout à fait possible de placer un chat en pension pour les vacances. Ainsi, certaines structures sont exclusivement consacrées aux félins et comptent un personnel parfaitement qualifié. Moderne, traditionnelle ou luxe façon hôtel, il en existe pour tous les goûts et tous les prix !
Les + : une structure adaptée, du personnel compétent et présent.
Les - : onéreux, veillez à bien choisir la pension.
3 | Choisir un Pet-sitter pour faire garder son Chat
Mode de garde auparavant réservé aux zones urbaines, de nombreuses plateformes de pet-sitting ont vu le jour et proposent désormais leur service de garde au-delà des grandes agglomérations.
Pour cela, il suffit de vous inscrire sur une plateforme en ligne, de préciser votre localisation ainsi que la période de garde et de faire votre choix parmi les nounous disponibles. Vous avez ensuite deux solutions : placer votre chat au domicile de la personne ou laisser votre chat chez vous, où le pet-sitter viendra lui rendre régulièrement visite.
Les + : une solution simple contre la solitude.
Les - : coût variable, personne inconnue à bien sélectionner.
4 | Votre Chat reste à votre domicile
Il s’agit de la solution la plus plébiscité : laissez votre chat seul chez vous. L’avantage est qu’il connaît parfaitement son environnement et ne sera donc que peu bouleversé.
En fonction du nombre de jours d’absence, il convient de lui laisser une ration de croquettes suffisante, une grande gamelle d’eau fraîche, ses jouets préférés à disposition ainsi qu’une litière parfaitement propre. Pensez aussi à sécuriser votre domicile en fermant les portes, placards et armoires et en rangeant certains objets potentiellement dangereux ou de valeur…
Enfin, vous pouvez également demander à un proche de passer lui rendre visite tous les jours ou tous les deux jours afin de s’assurer que tout va bien.
Les + : pas de coût, votre chat est dans un endroit qu’il connaît et aime.
Les - : mode de garde provisoire pour quelques jours, certains chats peuvent déprimer.