Qu'est-ce-que le pet sitting ?
Depuis quelques années, un nouveau concept de garde s’est installé en France et vous permet de faire garder votre chien, chat et compagnie par des particuliers proposant un service de qualité : le pet sitting ! De nos jours, trouver une personne à qui confier son animal n’est pas une mince affaire. En effet, les personnes de notre entourage ne sont pas toujours disponibles pour s’occuper de votre compagnon pendant votre absence.
Le Pet Sitting : un concept de garde original
Ainsi, de plus en plus de propriétaires optent pour cette solution de garde qui se présente comme étant une véritable alternative à la pension ou au chenil.
Le concept du pet sitting se traduit littéralement comme étant de la garde d’animaux en famille. Les particuliers qui prennent soin de votre animal sont des pet sitters et s’engagent à s’occuper de son bien-être jusqu’à votre retour.
Pour la garde de votre compagnon, différentes solutions existent qui vous permettent de le faire garder quel que soit son caractère :
- Garde en famille : solution classique qui consiste à confier votre animal à une famille d’accueil dans laquelle il sera choyé comme un membre de la famille.
- Garde à domicile : idéale pour les animaux qui ne supportent pas le changement d’environnement, le pet sitter s’installe chez vous et dort sur place le temps de la garde.
- Visites et/ou promenades : pour les animaux indépendants, organisez une à plusieurs visites par jour. Le pet sitter se déplace pour s’occuper de changer la nourriture, l’eau, litière, promenade…
Les avantages du pet sitting
Dans le domaine de la garde d’animaux, le service de petsitting a su trouver sa place et séduire de plus en plus de propriétaires d’animaux. Pour se démarquer, il dispose de plusieurs avantages.
- L’accessibilité : Qu’il s’agisse d’une garde chien ou garde chat, cette prestation répond particulièrement à un besoin de faire garder tous les animaux de compagnie : furet, lapin, oiseaux, NAC, rongeurs…
- Une garde personnalisée : Si votre compagnon ne s’entend pas avec les autres animaux, vous avez la possibilité de le faire garder seul. Il pourra ainsi bénéficier d’une attention toute particulière pendant votre absence. Si votre animal s’entend bien avec les autres animaux, vous pouvez choisir une famille qui possède déjà un animal. Ainsi, votre boule de poils aura un compagnon de jeu avec qui il pourra jouer jusqu’à votre retour.
- Des vacances en toute tranquillité : Si le fait de faire garder votre animal dans une famille vous inquiète, n’hésitez pas à demander au pet sitter de vous donner des nouvelles régulièrement de votre compagnon pendant son séjour. Ainsi, vous avez la possibilité de recevoir des photos ou vidéos de votre animal en train de s’amuser pendant vos vacances.
- Une pré-rencontre : Avant de confier votre animal de compagnie, il est fortement conseillé de rencontrer la personne. Ainsi, vous pourrez avoir un premier contact avec la future nounou de votre animal pour voir si le courant passe bien et si l’environnement vous convient.
- Des profils divers et variés : Le pet sitter peut créer un profil différent, mais vous trouverez forcément la nounou idéale pour votre animal de compagnie : retraité ou étudiant, en maison ou en appartement, avec ou sans jardin…
Pour trouver une famille, des sites spécialisés dans le pet sitting vous mettent en relation avec les pet sitters proches de chez vous.
Le site Animaute par exemple, dispose de plus de 200 000 familles d’accueil dans la France entière, ce qui lui permet de vous proposer une garde au poil !
Articles connexes :
Vacances d’été : avez-vous pensé au pet-sitting ?
Zoomalia rencontre Animaute, une des plus grandes plateformes de pet-sitting en France
5 raisons de faire appel à un dog sitter en votre absence
4 solutions pour faire garder son chat pendant les vacances
Quelles sont les solutions de garde pour son animal ?