Un Coupe-griffes pour Chat à bouts ronds : Guide d'achats 2024
Les chats sont des animaux de compagnie ayant besoin de soins réguliers afin de leur garantir une qualité de vie optimale. Ainsi, les griffes de ces animaux doivent notamment conserver une longueur raisonnable qui, dans un contexte domestique, s’entretient par une coupe régulière, à l'instar de leur pelage à l'aide d'une tondeuse et des ciseaux. Il s’agit non seulement d’une mesure d’hygiène, mais également de sécurité et de confort pour le chat et ses maîtres. Cela est spécifiquement le cas des chats vivant en intérieur.
Pourquoi couper les griffes de mon chat ?
Cet aspect du toilettage est primordial et ne fait pas partie d'un geste purement esthétique. En effet, il permet de prévenir de troubles ou de gêne qui peuvent survenir lorsque les griffes du chat sont trop longues. Il n’est pas rare que la griffe se casse, parfois de façon trop courte, entraînant alors douleur, rougeur et inflammation. Cela concerne en particulier les chats d’intérieur qui n’ont pas, ou peu, de surfaces dures contre lesquelles s’abîmer efficacement les griffes, car même les matières comme le carton ou le sisal d’un arbre à chat et d’un griffoir ne suffisent pas.
Les chats d’extérieur, quant à eux, ont accès à des surfaces rugueuses comme le bois ou encore le goudron des routes qui entraînent une usure naturelle et efficace de leurs griffes. Ainsi, il est facile de voir lorsque les griffes de votre félin sont trop longues : elles sont pointus et bien visibles ou encore elles claquent sur le sol lorsque votre chat marche…
Pour une coupe sans douleur et parfaitement exécutée, il convient d’utiliser un accessoire spécifique : le coupe-griffes pour chat. Attention de ne surtout pas utiliser de coupe-ongles réservé à l’homme sous peine d’endommager la griffe et la voir se dédoubler.
Comment couper les griffes de mon chat ?
Sans être un art, couper les griffes de son chat est un acte important qui se doit d’être accompli à un moment approprié, mobilisant une précision et une attention particulières. En effet, il ne s’agit ni de couper trop court, ce qui serait douloureux pour l’animal, mais également mauvais pour sa santé, ni de laisser de trop longues griffes qui risqueraient de générer des dommages ultérieurs.
La première étape est donc d’inspecter régulièrement les griffes du chat pour en observer l’évolution. Il s’agit d’abord pour vous, en effet, d’en apprécier la longueur, car vous jugerez alors rapidement si celle-ci est excessive ou si la coupe peut encore attendre.
Dans le premier cas, il conviendra de choisir un moment où le chat n’est pas agité ni perturbé par quoi que ce soit. Vous pourrez alors, par une légère pression, faire sortir la griffe concernée, celle-ci étant rangée dans la patte lorsque non utilisée.
En veillant à ne pas atteindre la chair située à la base de la griffe, vous sectionnerez alors l’excédent avec l’outil approprié. En cas d’erreur, prévoyez tout de même un désinfectant recommandé par votre vétérinaire afin d’éviter tout risque infectieux.
Choisir le coupe-griffes idéal pour mon chat
Il existe différents produits, des plus petits aux plus grands modèles, parfaitement conçus pour votre chat.
- Petit modèle : pour un chat dont les griffes sont de dureté normale.
- Grand modèle : approprié pour des griffes dures, notamment pour un vieux chat vivant à l’intérieur.
- Pour petits chats : adapté pour le soin apporté aux chatons.
En bref, l’entretien des griffes d’un chat ne doit pas être excessif ni trop fréquent, mais constitue une intervention ponctuelle nécessaire en fonction du mode de vie de votre animal, et dont le but principal n’est pas esthétique mais hygiénique. C’est également le cas comme le soin des coussinets, ou le démêlage de son pelage, avec une brosse pour chat adéquate.