DIY Déguisement d’Halloween pour Chat : 6 idées de costumes
Halloween approche et nous allons tous trembler de peur ! Les enfants déguisés viendront taper à nos portes pour réclamer des bonbons ou nous jeter un sort ! Alors, pourquoi ne pas les accueillir, avec dans les bras, notre chat rendu terrifiant lui aussi avec un costume d'Halloween ? Ce serait une sacrée surprise ! Par contre, certaines précautions seront à prendre : s'assurer que le matou puisse respirer et entendre sans contrainte, lui enfiler doucement la tenue pour ne pas l'effrayer et ne pas rire de lui, car les animaux sont très sensibles aux moqueries. Vous êtes prêt ? Voici quelques idées de déguisements d'Halloween pour chat à faire vous-même.
1. Chat-Wanda, la sorcière rouge de l'univers Marvel
Votre chat n'a peut-être pas la chevelure (fourrure) flamboyante de l'héroïne des super-héros, mais avec un déguisement réussi, la ressemblance peut être troublante. L'essentiel tiendra dans le masque, qu'une fois réalisé vous pourrez accrocher derrière les oreilles de votre petit compagnon. Vous aurez besoin :
- une feuille format A4 de carton souple,
- un morceau de ruban élastique à la taille du contour de la tête du chat, en ajoutant 1 cm de chaque côté pour l'attacher,
- un tube ou petit pot de peinture rouge métallique non toxique,
- une agrafeuse,
- une paire de ciseaux.
Mesurer l'écart entre les deux oreilles, de part et d'autre de la tête. Reproduisez sur le carton la forme du masque (facilement trouvable sur internet), en l'adaptant aux dimensions prises. Découpez et peignez. Coupez le ruban en deux et agrafez un bout de chaque côté du masque. Enfilez délicatement le masque autour de la tête. Afin de parfaire l'ensemble, vous pouvez coudre une cape dans du tissu satin rouge, en ajoutant un ruban rouge pour la nouer autour du cou. La longueur sera calculée entre la base de la nuque et celle de la queue.
Si vous n'avez pas vraiment le temps, achetez un chapeau de sorcière taille XS ou XXS (très facile à trouver), ajoutez un ruban pour pouvoir le nouer sous la tête de votre chat et le tour est joué !
2. Chat-Chauve-souris Vampire
Ce petit déguisement est très rapide à fabriquer et fera beaucoup d'effet. De plus, comme il n'est pas très encombrant, il ne gênera pas votre chat dans ses mouvements. Et si votre matou est déjà noir cela fera encore plus d'effet ! Le matériel nécessaire :
- une grande feuille de carton souple,
- un tube ou pot de peinture noire non toxique,
- un morceau de bande élastique noire de 3 cm de large environ,
- une paire de ciseaux,
- une agrafeuse.
Mesurez la longueur de votre matou de la base de la nuque à celle de la queue. La partie la plus longue des ailes doit représenter les ¾ de cette dimension, sinon elles gêneront votre chat et il cherchera à s'en débarrasser. Dessinez deux formes d'ailes sur le carton. Découpez-les et peignez -les sur les deux faces. Découpez un morceau de bande élastique de la taille du tour de cou du chat. Agrafez les deux bouts pour en faire un cercle. Agrafez les deux ailes sur la fermeture de ce cercle. Enfilez le déguisement au chat et vous voici avec un mini vampire sur quatre pattes.
3. Chat-Araignée géante
Ce déguisement vous demandera peut-être un peu plus de travail mais le résultat sera un succès garanti. Une araignée a 8 pattes mais 6 seront suffisantes pour faire très réaliste ! Procurez-vous :
- un morceau de tissu en fausse fourrure noire,
- un peu de rembourrage comme celui utilisé pour remplir les coussins,
- 6 morceaux de fils de fer semi-rigides recouverts de fausse fourrure noire de 20 cm environ chacun,
- 2 morceaux de bande élastique noire, qui feront le tour du ventre de l'animal,
- une paire de ciseaux,
- du fil noir et une aiguille solide.
Découpez deux ronds dans le tissu dont le diamètre sera la longueur entre la queue et la nuque du chat (plus quelques centimètres pour la couture). Cousez les ensembles et remplissez-les de rembourrage (pas trop, le coussin doit être assez plat). Cousez ou agrafez sur chaque côté 3 "pattes" en fil de fer, que vous tordrez pour faire plus réaliste. Cousez deux bandes élastiques, au-dessous et enfilez délicatement à votre petit monstre. L'alternative facile serait de lier ensemble les pattes et de les accrocher au harnais du chat (sans le coussin).
4. Chat-Citrouille | Un grand classique
Il ne s'agit pas là d'enfouir votre chat dans une citrouille. Il ne pourrait plus avancer ! Procurez-vous un t-shirt pour bébé sans manche et teignez-le en orange. Ensuite, découpez dans de la feutrine noire, ce qui représentera les yeux, le nez et la bouche de la citrouille. Collez-les sur le dos du vêtement. Avec de la feutrine verte, découpez une collerette à la taille du cou de chat. Fermez-la avec un morceau d'élastique. Enfilez le tout et voilà votre joli matou transformé en citrouille originale !
5. Chat-Putois | Frayeur garantie
Très simple à réaliser, ce déguisement de putois pour chat fera tout son effet. Il est construit sur un petit débardeur noir qui sert de support aux autres éléments. Le matériel dont vous aurez besoin :
- Un morceau de fausse fourrure noir,
- Un morceau de fausse fourrure blanche,
- Un morceau de feutrine rose,
- Un petit débardeur noir,
- De la bande noire élastique,
- De la colle pour tissu,
- Une paire de ciseaux.
6. Chat - Squelette à quatre pattes | Plus vrai que nature
Si vous aimez les pochoirs, ce déguisement est pour vous ! Cherchez sur internet un dessin de squelette (ou dessinez-le vous-même) et reproduisez-le sur un carton souple, aux dimensions de votre chat (toujours comme repère, la longueur entre la base de la nuque et la queue). Découpez les creux pour réaliser le pochoir. Disposez-le sur un body noir (à la taille du chat) dont vous aurez coupé le bas avec les pressions ou un t-shirt. Vaporisez de la neige artificielle (comme pour les sapins) ou de la peinture blanche non toxique. Laissez sécher avant de l’enfiler à votre matou.
Maintenant, c’est à vous de jouer ! Vous allez vous amuser, mais n’oubliez pas que votre petit compagnon pourrait ne pas trouver ça très drôle. Alors, s’il vous le signifie d’une façon ou d’une autre, n’insistez pas. Les sorcières sont toujours accompagnées d’un chat, pensez-y pour votre déguisement !
Articles connexes :
DIY Jouet Herbe à Chat : 7 Idées pour purger/amuser votre Félin
DIY Désinsectisation Puces chien/chat : 5 Solutions insecticides
DIY : Jouet poisson pour chat fait maison en 6 étapes