DIY : 11 idées pour fabriquer un enclos extérieur pour chat
Il est naturel chez un chat de partir à l’aventure tous les jours, se promener, chasser quelques petites proies, bref, d’être libre comme l’air ! Il peut s’exposer aussi aux dangers de la route, aux agressions d’autres animaux, à une chute accidentelle, il peut se perdre dans la nature ou pire encore, être volé. Afin d'écarter tous ces risques, nos experts souhaitent vous inspirer pour fabriquer un enclos extérieur pour chat. Zoomalia a sélectionné 11 idées astucieuses pour vous aider à construire votre catio, un patio pour chat digne de votre animal de compagnie.
Et si vous n’êtes pas bricoleur, pas de souci, on vous propose un enclos extérieur pour chat au meilleur prix. Avant de construire un catio, il est important de bien réfléchir à l’espace disponible, à l’accès et à la solidité du grillage. Ensuite, il faut bien l’aménager pour le bien-être de votre animal en y ajoutant tout le nécessaire à son confort : arbre à chat, gamelle, escaliers, perchoirs, griffoirs, maison de toilette, fontaine à eau, couchage, jouets interactifs.
- 1. Une volière transformée en enclos extérieur pour chat
- 2. Un poulailler rénové en catio
- 3. Un jardin japonais pour chat
- 4. Une extension de terrasse ou de véranda
- 5. Un tunnel dans le jardin
- 6. Un catio accrobranche
- 7. Un petit patio à la fenêtre
- 8. Un enclos pour chat sur le balcon
- 9. Fenêtre sur cour
- 10. Un catio tout fait
- 11. Un catio pergola ou tonnelle
1. Une volière transformée en enclos extérieur pour chat
Amoureux des animaux de compagnie, vous êtes l’heureux propriétaire de chien, chat, d’oiseaux ou de rongeurs. Dans ce cas, ce n’est pas le matériel qui manque ! Vous pouvez aussi récupérer dans une brocante ou chez un particulier une volière qui ne sert plus à son ancien propriétaire.
Peu importe, sachez que l’acquisition d’une grande volière (habituellement conçue pour héberger plusieurs oiseaux ou grands oiseaux), aménagée d’accessoires pour chat, devient alors un parfait enclos pour votre félin. Pensez à l’agencer près d’une fenêtre ou d’une quelconque ouverture de type chatière afin que votre chat puisse y rentrer librement et transiter de l'intérieur vers l'extérieur sans nécessairement le surveiller.
source : https://www.customcages.com/
2. Un poulailler rénové en catio
À l’instar d’une volière d’extérieur, un poulailler qui n’abrite plus ses poules pondeuses peut également servir de catio, à condition de l’adapter pour le chat. Si votre abri doit être rénové, un petit coup de ponçage et de vernis s’impose.
Ajoutez à l’intérieur quelques équipements confortables pour votre chat : couchage, litière, gamelle d’eau fraîche et de croquettes. Créez une ouverture via le pondoir existant du poulailler qui rejoint une fenêtre de la maison. Et voilà un poulailler rénové en catio, stylé et original, parfaitement aménagé pour l’occasion.
Source : https://www.reddit.com/r/cats/
3. Un jardin japonais pour chat
Les fans de petits jardins japonais seront royalement servis ! Un couple d’américains en Floride a réalisé un superbe catio pour leurs chats agrémenté de décors asiatiques somptueux. Le traditionnel pont rouge, des pas japonais, un temple miniature, un boudhha, etc. De quoi ravir les maîtres et les chats pour profiter pleinement de son extérieur en sécurité et adopter la zen attitude :-)
4. Une extension de terrasse ou de véranda
Plus traditionnel, si vous habitez une maison ou un grand appartement avec balcon, vous allez apprécier cet enclos d’extérieur qui laisse à votre chat et à vous-même une bonne liberté de mouvement sans risque de fugue ou de vol. Plus votre terrasse est grande, mieux c’est.
Si vous disposez d'une table, de chaises ou d'un banc pour votre confort, ajoutez-y un arbre à chat, une niche, un griffoir et de quoi se percher en hauteur pour le plaisir de votre félin. Et pourquoi pas mettre un hamac pour faire des siestes ensemble ? Des rosiers grimpants ou un parasol apporteront l’ombre nécessaire en plein été. N’oubliez pas de fournir à votre chat de l’eau fraîche en continu grâce à une fontaine à eau par exemple.
5. Un tunnel dans le jardin
Simple et efficace, ce long tunnel à filets procure à votre chat une issue de secours vers le jardin. Au bout, un petit espace à l’ombre lui permettra de se reposer sous les chants mélodieux des oiseaux du ciel. Il est possible aussi de monter une tente de camping ou de plage anti-UV et d’enlever le sol pour que l’animal se roule dans l’herbe fraîchement tondue et rafraîchissante.
6. Un catio accrobranche
Les passionnés d’accrobranche vont adorer cette idée de catio pour chat à installer dans le jardin et à relier à l’intérieur. Pour cela, il faut posséder ou moins un arbre sur sa propriété. Ou bien, il faut en créer un avec un poteau solide en bois qui viendra supporter un repère pour votre chat. De la haut, c’est sûr, il fera le guet tout au long de la journée et surveillera vos allées et venues. De plus, le pont qui relie ce “perchoir” et l’accès à votre terrasse offre un passage accessible à votre chat, sécurisé et ingénieux jusqu’à sa maison.
Enfin, un tel catio imposant chez soi ne prendra aucune place vu qu’il occupe sa superficie dans les airs. Vous préservez ainsi un gain d'espace dans votre jardin et le coin préféré de votre chat.
7. Un petit patio à la fenêtre
Quoi de mieux qu’une fenêtre pour y installer en façade un petit catio pour chat ! Les fixations devront être solides afin de supporter le poids de votre chat et de ses accessoires. Ce genre de modèle convient aussi bien pour une maison que pour un appartement. L’inconvénient est qu’il offre un espace restreint, mais suffisant pour prendre l’air chaque jour en toute sécurité.
8. Un enclos pour chat sur le balcon
Tout le monde n'habite pas dans une maison avec jardin et grande terrasse. Ce n'est pas pour autant que votre chat sera malheureux dans votre appartement aussi grand que votre cœur ! Si votre habitation le permet, grillagé une partie du balcon en l'entourant d'un filet de protection, fixez une ou deux petites tables de bar sur le garde-fou par exemple et accrochez dessous un hamac pour chat et chaton. Ce coin cosy ressemble au paradis des chats, c'est certain.
9. Fenêtre sur cour
Devant une porte-fenêtre, une porte de sortie ou une baie vitrée, vous pouvez construire un catio pour chat aux dimensions que vous souhaitez et créer un espace unique et ergonomique pour votre animal de compagnie.
Un grillage à poules robuste, des planches en bois, des tablettes ikea, un petit arbre à chat, le tout peint en blanc, ton pierre ou crème qui se fond parfaitement dans le crépi de votre maison.
Source : https://www.eventbrite.com/e/catios-a-to-z-tickets
10. Un catio tout fait
Pas disponible pour bricoler ? Pas envie ou pas bricoleur du tout ? Qu’à cela ne tienne, Zoomalia vous suggère dans son catalogue d’AliBaba un enclos extérieur pour chat prêt à monter soi-même facilement en mode “Ikea”.
Vous aurez juste besoin de l’équiper en litière, gamelle, griffoir, coussin et jouets, car il possède déjà une chatière verrouillée, une porte avec une fermeture à crochets, et des plateformes indispensables pour se percher ou sauter dans le parc.
Une touche de lasure est fortement conseillée afin qu’il soit protégé contre les intempéries à l’extérieur. Vous pouvez aussi le peindre d’une couleur tendance ou le laisser naturel, en bois brut ou vernis.
11. Un catio pergola ou tonnelle
Une pergola pour vous et votre chat ou une tonnelle en bois ou en aluminium, en voilà une idée de génie ! Construit sur une terrasse surélevée et isolée du sol, cet enclos pour chat est destiné à l’accueillir en votre compagnie si vous le souhaitez. Par contre, ne jouez pas au chat en voulant passer par la fenêtre, la porte est plus facile d’accès.
Reposez-vous sur un rocking chair, sur un banc ou une chaise, lisez un bouquin ou rêvasser autant que possible. Il se peut que vous vous y plaisiez, mais attention à ne pas vous approprier ce bel endroit réservé à votre félin, propice à la rêverie et à la détente.
Source : https://fr.foursquare.com/
À RETENIR ! Rien n’est impossible, en appartement ou en maison, il y a toujours un moyen de fabriquer un enclos extérieur pour chat plus ou moins spacieux, et de l'incorporer en long, en large ou en hauteur. À chacun son espace, le chat adore particulièrement le sien et a besoin autant d’indépendance que de câlins.