Comment nettoyer la cage de son hamster ?
Même si le hamster est un animal de compagnie qui réclame moins d’entretien qu’un chien ou qu’un chat, cela ne signifie pas qu’il ne faut pas s’en occuper pour autant !
Parmi les gestes essentiels pour le bien-être et l’hygiène de votre petit rongeur : le nettoyage de sa cage. S’agissant de son habitat principal, il est extrêmement important que ce milieu soit le plus agréable possible pour lui afin d’éviter tout souci de santé.
Sommaire :
A quelle fréquence nettoyer la cage du hamster ?
Certains éléments nécessitent un entretien quotidien. Cela concerne les accessoires accueillant l’eau et l’alimentation. Quant à elle, la cage doit être nettoyée intégralement environ toutes les semaines lorsque vous constatez que le substrat est en majorité souillé ou dégage de mauvaises odeurs.
Au quotidien, retirez les déjections. Le hamster à tendance à faire ses besoins au même endroit dans sa cage. Ainsi, sachez qu’il existe des petites litières ou maison de toilette pour hamster !
A l’identique de celle d’un chat, il s’agit d’un bac en plastique, avec ou sans toit, dans lequel il suffit de mettre un peu de substrat afin que le hamster viennent y faire ses besoins. Aussi, il existe des modèles d’angle parfaits à placer dans un coin afin d’optimiser la place dans la cage de votre rongeur.
Il convient aussi d’éliminer tous les jours les déchets d'alimentation. Nous le savons tous, le hamster adore stocker sa nourriture dans ses abajoues et la transporter dans différents endroits de sa cage. Pensez à bien retirer nourriture et déchets afin d’éviter les moisissures.
Vérifiez également le niveau de substrat et ajoutez en si nécessaire.
Enfin, le plus important, votre hamster doit pouvoir profiter d’une eau fraîche et de nourriture à volonté.
Sachez que le hamster, quelle que soit sa race, est un petit animal très sensible qui a besoin de vivre dans un environnement sain et propre pour être en bonne santé. Ainsi, négligez le nettoyage de sa cage peut lui provoquer de véritable problème de santé dont vous serez seul responsable.
Comment procéder pour un nettoyage efficace ?
Tout d’abord, étant donné que l’intégralité de la cage doit être minutieusement nettoyé ainsi que tous les accessoires, il convient de placer votre hamster dans un autre endroit en toute sécurité. Pourquoi ne pas en profiter pour le placer dans une boule d’exercice et le laisser vagabonder dans votre maison ! Les plus prudents préféreront la sécurité maximale en plaçant leur rongeur dans une cage de transport temporairement aménagée le temps du nettoyage. Attention, pas plus de 30 minutes.
Sortez ensuite tous les éléments de la cage afin de les nettoyer individuellement. Profitez-en afin de vérifier leur aspect, s’ils ne sont pas cassés ou rongés, risquant ainsi de blesser votre animal. Dans le cas de jouets en bois que vous ne pouvez pas nettoyer, n’hésitez pas à les jeter s’ils sont trop sales ou si de la moisissure apparaît.
Pour assainir, le plus simple est de faire tremper les petits élements dans un mélange d’eau et de nettoyant ou d’utiliser une solution pure, en fonction du mode d’emploi. Le mieux est d'utiliser un produit spécialement réservé à cet effet. Sans aucun danger pour votre animal, il permet d’éliminer les odeurs et de désinfecter. Attention de ne surtout pas utiliser d’eau de Javel ou de produit à l’odeur forte.
Puis, videz intégralement substrat souillé dans un sac plastique que vous fermerez et placerez ensuite dans une poubelle, puis procédez au nettoyage du bac.
Pour un bac en plastique et une cage en plastique, au vu des dimensions, le plus simple est de se placer dans une baignoire ou douche afin de pouvoir mouiller, désinfecter puis rincer facilement et intégralement.
Dans le cas d’une cage à barreaux, nettoyez les de manière individuelle avec un chiffon imbibé de solution.
Puis, laissez sécher cage et éléments à l’air libre ou séchez à l’aide un chiffon propre.
Enfin, vous pouvez placer dans le bac du substrat propre et reaménager la cage de votre petit rongeur en reinstallant ses jeux, sa cachette… Profitez en pour changer sa gamelle d’alimentation et renouveler son eau.
Vous pouvez remettre votre hamster dans sa cage et le laisser profiter d’une maison propre et saine !
Articles connexes :
Comment nettoyer la cage de son hamster ?
Hamster : tout savoir sur lui !
Quelle cage choisir pour mon hamster ?
Comment bien aménager la cage de son hamster ?
Quelle litière choisir pour mon hamster ?