Quelle cage choisir pour mon hamster ?
Avant d’aller chercher votre petit hamster, vous devez lui aménager un habitat adapté, dans lequel il sera en sécurité et pourra évoluer en bonne santé. Pour son confort comme pour son bien-être, il est indispensable de trouver une cage pour hamster. Les autres modèles peuvent être causes de blessures : votre animal risque de se sauver ou de se coincer.
La cage hamster lui assure un lieu de vie sans danger. Sur notre site, peu importe la cage retenue sur la page qui lui est dédiée, elle conviendra à ce type de petit rongeur. Elles répondent toutes à leurs besoins et vous permettent de profiter de votre compagnon grâce à un design moderne et ludique.
Sommaire :
- Quelles dimensions choisir pour la cage hamster ?
- Quels matériaux privilégier pour votre hamster ?
- Quel agencement prévoir dans la cage pour hamster ?
Quelles dimensions choisir pour la cage hamster ?
Lorsque vous ramenez votre petite boule de poils à la maison, blottie dans un coin de sa boîte de transport, difficile d’évaluer son gabarit adulte, la superficie de son espace vital ou l’étendue de son terrain de jeux. Or, votre animal a besoin de se dépenser dans cette cage, déjà occupée par un abri pour dormir et un récipient pour la nourriture. L’achat d’une petite cage implique donc de la changer quelques temps après.
À savoir également : les différentes races de hamster ont des tailles différentes. Ainsi, le hamster doré n’a pas les mêmes proportions que le hamster russe nain. La cage hamster russe peut être légèrement plus petite que celle du hamster doré qui mesure environ 13 cm à maturité. Il faut donc prévoir un minimum vital de 60X40 cm pour le hamster russe et 100X50 cm pour l’espèce la plus grande. Ces dimensions s’appliquent aux surfaces planes, les tuyaux n’offrent qu’un bonus appréciable mais nécessaire à son épanouissement. Il est néanmoins inutile de choisir un modèle qui dépasse 50cm de hauteur pour éviter une chute dangereuse.
De même, il est conseillé de lui fournir une roue de 25cm de diamètre pour respecter sa morphologie. Les passages ont un diamètre de 6,5cm en moyenne pour le hamster russe contre 8cm pour le hamster doré.
Quels matériaux privilégier pour votre hamster ?
Vous aurez le choix entre une cage à barreaux et une cage en plexiglas. Les deux produits présentent des avantages et des limites. Dans tous les cas, elles protègent votre logement des projections avec un bac plein comme base de la cage.
Le plexiglas donne une visibilité optimale pour observer son animal de compagnie dans ses activités quotidiennes. Le choix d’une marque haut de gamme évite que le plexiglas ne devienne opaque avec le temps et l’entretien.
La cage à barreaux horizontaux permet à votre petit mammifère de grimper.
Chacun de ces modèles réclame un coin protégé : la cage en plexiglas peut surchauffer en été avec une exposition directe et celle à grilles expose aux courants d’air.
La cage mixte regroupe les points positifs de chacune. Elle rend naturels les changements de niveaux et diversifie le parcours de jeu. Elle laisse une totale liberté à votre compagnon pour construire son nid dans le coin qui lui convient le mieux : certains déménagent leur douillette dans le coude d’un tuyau, d’autres au fond de la caisse ou à côté du distributeur de nourriture !
Quel agencement prévoir dans la cage pour hamster ?
À l’état sauvage, ses congénères vivent dans des terriers avec des tunnels. La cage avec tuyaux reproduit ce mode de vie : la partie pleine crée un habitat fermé et rassurant tandis que les tuyaux réveillent ses instincts et encouragent l’exploration à l’abri.
Choisissez une cage hamster russe avec plusieurs circuits possibles pour encourager son activité. Ce type de cages présente souvent plusieurs paliers, vous profitez de chaque moment d’éveil, de sa toilette comme de ses repas. Il est préférable d’isoler le bol de nourriture de la litière en le plaçant sur un étage, par mesure d’hygiène.
Souvent, la cage avec tuyaux autorise plusieurs combinaisons possibles et laisse libre cours à votre créativité pour adapter le circuit à votre petit animal. Quelques barreaux complètent les exercices physiques dans la roue : ils apprécient de pouvoir s’accrocher pour monter. Les grilles facilitent également le rajout d’accessoires ludiques. Les grandes marques prévoient d’ailleurs un équipement complet à installer.
Ce guide devrait vous permettre de bien choisir votre cage hamster. La taille, l’emplacement et l’aménagement déterminent sa qualité de vie. Vous pourrez agrémenter et faire évoluer son aire de jeux, au gré de ses comportements, avec un modèle adéquat. Il s’agit de lui procurer un milieu à la fois sécurisant et stimulant, avec une cage qui reproduit son habitat naturel. Aussi, n'oubliez pas qu'il est extremement important de bien entretenir cet environnement et de proposer un nettoyage régulier et efficace pour la bonne santé de votre petit rongeur. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles du marché avec un équipement adapté. Nous proposons une gamme variée pour votre plaisir comme celui de votre animal de compagnie.
Articles connexes :
Comment nettoyer la cage de son hamster ?
Comment bien aménager la cage de son hamster ?
Hamster : tout savoir sur lui !
Quelle litière choisir pour mon hamster ?