Comment bien aménager la cage de son hamster ?
Parce qu’il vit dans un environnement unique et plutôt étroit, il est essentiel de bien aménager la cage de son hamster afin de lui garantir équilibre et bien-être au quotidien. Pour cela, la cage de ce rongeur nécessite certains accessoires et équipements indispensables et à placer à des endroits stratégiques.
Sommaire :
- Comment choisir la cage de mon hamster ?
- Les accessoires pour l’alimentation et la boisson
- Des petits abris pour se cacher
- Une bonne dose de sport au quotidien !
Comment choisir la cage de mon hamster ?
Il existe différents types de cages offrant chacune des prestations différentes.
La plus simple et la plus traditionnelle est la cage avec barreaux en métal.
Très ouverte, elle permet une aération optimale afin de garantir un air sain et constamment renouvelé. Cela permet aussi d’évacuer les mauvaises odeurs.
Les barreaux sont ultra résistants face aux griffes et surtout aux dents de votre rongeur ! Aussi, ils sont extrêmements pratiques, car ils permettent d’agrémenter la cage en suspendant de nombreux éléments très facilement : roue, biberon d’eau, jouet, cabane, pierre de sel, plateforme... Cela offre aussi un grand gain de place dans le fond de la cage pour que le hamster puisse se mouvoir facilement dans un espace dégagé.
Aussi, le hamster qui est un grand sportif durant sa vie nocturne peut prendre plaisir à escalader les barreaux, attention aux fugues !
Facile à laver, la structure en métal se désolidarise du bac plastique afin d’assurer son nettoyage et son entretien.
La cage en plexiglas est, quant à elle, beaucoup plus esthétique et reproduit fidèlement l’habitat naturel de vie du hamster. Elle se compose souvent de multiples éléments colorés déjà intégrés. Elle propose souvent la possibilité de créer une extension, une seconde maison, grâce à un système de tubes à encastrer dans lesquels le hamster peut passer aisément et ludiquement de cage en cage.
Aussi, l’espace étant totalement clos, aucun risque de projection de litière hors du bac ou d’escapades !
Cependant, cela est aussi son principal inconvénient, la ventilation étant très faible rendant les odeurs ainsi que la chaleur de l’air stagnante.
Enfin, il existe également des modèles de cages mixtes proposant barreaux et plexiglas. Un superbe compromis en cas d’hésitation !
Les accessoires pour l’alimentation et la boisson
Afin d'accueillir l’alimentation de votre rongeur, il convient de placer une coupelle dans votre cage. Il en existe de différentes matières : inox, plastique ou céramique.
Le plastique est joli est pratique, mais propose une durée de vie limitée. Aussi, prenez garde aux dents de votre hamster et vérifiez régulièrement l’état de la gamelle afin d’éviter toute détérioration qui risquerait de le blesser.
Céramique et inox sont deux matières résistantes très facile à entretenir. Légères, les gamelles en inox ont l’avantage de pouvoir être soit posées au sol, soit accrochées aux barreaux de la cage par l’intermédiaire de crochets.
Plus lourde, les produits en céramique doivent être posés au sol. Certains modèles disposent de bords spéciaux anti projections afin de limiter le tri des aliments et d’éviter leur rejet dans la litière.
Tout comme n’importe quel humain ou animal, le hamster à besoin d’avoir un accès constant à de l’eau propre et fraîche. La façon la plus simple et la plus pratique de lui en fournir est un biberon pour rongeurs.
Très simple, il suffit de le remplir de liquide puis de le fixer aux rebords de la cage avec le système d’attache fourni. Certains produits proposent également un système de remplissage par le haut afin d’éviter d’avoir à démonter et remonter tout le mécanisme.
Son embout dispose d’une boule afin de contrôler le débit d’eau et éviter les fuites. Lorsqu’il désire boire, le rongeur n’a qu’à téter le système de goutte-à-goutte.
Enfin, le biberon peut être en verre ou plastique, le verre ayant une résistance supérieure. Il existe également différente contenance, à choisir en fonction de la taille et de l’espèce de votre animal.
Des petits abris pour se cacher
En journée, le hamster est un grand dormeur qui se repose pour mieux s’éveiller la nuit. Afin de lui garantir un bon sommeil, il convient de lui offrir un abri dédié et douillet.
Ainsi, vous pouvez placer en hauteur ou au sol, selon les modèles, une petite cabane pour lui permettre de se reposer bien caché. Il existe différents produits en bois, plastique, matières naturelles ou encore céramique. Pensez à choisir cet abri en fonction de la race de votre hamster, nain ou pas.
Pour un confort parfait, garnissez sa petite maison de coton ultra doux pour rongeur qu’il pourra tisser et aménager comme il le souhaite dans cet espace clos.
Autre petit abri pour une autre utilité, pensez à la maison de toilette pour rongeurs afin que votre petit compagnon puisse y faire ses besoins en toute intimité. Très pratique afin qu’il ne souille pas l’intégralité de sa litière et vive bien au sec et pratique pour vous pour l’entretien.
Une bonne dose de sport au quotidien !
Le hamster est un petit animal très vif qui a besoin de se dépenser. L'incontournable pour cela ? La roue !
Il s’agit d’un produit simple et peu cher qui est indispensable au bon équilibre de votre animal qui a absolument besoin de se dépenser. Il prendra plaisir à jouer de longue heures dans ce petit cercle.
Il existe différents modèles à poser dans le fond de la cage ou à fixer aux barreaux afin de gagner un maximum de place. En bois, en plastique ou encore un métal à vous de choisir !
Bon à savoir, il existe également des modèles silencieux afin de ne pas perturber votre précieux sommeil par ce son répétitif et aigu lors des quarts d’heure de folie nocturne de votre petit compagnon.
Enfin, si vous désirez proposer des petites sorties en toute sécurité à votre rongeur, placez le dans une boule d’exercice et laissez-le se promener. Rassurez-vous, elle possède de petits trous pour permettre à l’animal de respirer, mais aucun risque de fugue possible.
Avec tous ses aménagements, vous avez la cage parfaite afin de rendre votre petit rongeur le plus heureux possible. Aussi, n'oubliez pas de la nettoyer régulierement pour son bien-être.
Articles connexes :
Comment nettoyer la cage de son hamster ?
Quelle cage choisir pour mon hamster ?
Quelle litière choisir pour mon hamster ?
Hamster : tout savoir sur lui !