Comment enlever les Poils de Chat ? 8 Idées de Z’énie !
Vous passez l’aspirateur tous les jours, vous brossez votre félin toutes les heures, vous êtes sujet aux allergies dès que vous franchissez le pas de votre porte, vous avez oublié la couleur d’origine des dessous de vos chaussettes, vous avez déjà tapé "chat sans poils" sur Google — bref, vous avez beau adorer votre compagnon à quatre pattes de tout votre cœur, vous vous demandez toujours : comment enlever les poils de chat ?
Sur les sols ou sur les meubles, dans vos fauteuils et sur vos coussins, du tapis jusqu’à vos vestes, votre minou préféré laisse sa trace partout dans la maison… Difficile de lui en vouloir pour un phénomène parfaitement naturel, mais c’est humain : à la longue, on en a marre des poils de chat ! Fort heureusement, il existe plusieurs solutions très utiles lorsqu’on a un chat qui perd ses poils (eh non, il ne s’agit pas de le tondre !). Dans cet article, nous avons listé pour vous huit astuces très efficaces pour se débarrasser des poils de chat.
- 1. Brosser les poils régulièrement : la première solution quand on a un chat qui perd ses poils
- 2. Utiliser un aspirateur avec un filtre HEPA : l’appareil idéal pour enlever les poils de chat
- 3. Passer un coup de balai en silicone : le geste à adopter au quotidien quand on en a marre des poils de chat
- 4. Laver le linge avec de l’assouplissant : le réflexe pour se débarrasser des poils de chat durablement
- 5. Empêcher son animal de grimper partout : le remède efficace aux poils de chat dans la maison
- 6. Utiliser une brosse ou des rouleaux collants : l’accessoire indispensable pour venir à bout des poils de chat
- 7. Récupérer ses collants fins filés : l’astuce insolite (mais efficace) pour capturer les poils de son chat
- 8. Enfiler des gants en caoutchouc ou un gant de toilette humide : le remède de grand-mère aux poils de chat sur les tissus
1. Brosser les poils régulièrement : la première solution quand on a un chat qui perd ses poils
Même si l’on a souvent le sentiment que c’est peine perdue, tant les poils reviennent vite, le fait de brosser son animal régulièrement demeure le geste de prévention le plus efficace face aux poils de chat dans la maison !
Si tant est que votre félin accepte le contact de la brosse pour chat sans trop de récalcitrance (gare aux griffures d’un minou contrarié !), ce rituel, adopté au quotidien – tous les jours en période de mue, et au moins une fois par semaine le reste du temps – permettra d’enlever les poils morts de votre chat.
À la clé, un double avantage : celui de garder le pelage de votre compagnon propre et en bonne santé ; et celui d’éviter que ces mêmes poils ne tombent partout, sur vos meubles, vos tapis ou vos textiles.
2. Utiliser un aspirateur avec un filtre HEPA : l’appareil idéal pour enlever les poils de chat
Vous faites déjà le ménage tous les jours, et vous avez l’impression que passer l’aspirateur ne sert à rien pour vous débarrasser des poils de chat ? Sans doute devriez-vous investir dans un modèle doté d’un filtre HEPA (l’acronyme anglais de "filtre à particules aériennes de haute efficacité"). L’avantage de ce dernier étant qu’il retient les poils d’animaux et les allergènes (même les plus microscopiques) à l’intérieur de l’appareil, et empêche ainsi qu’ils ne soient redisséminés dans l’appartement au fur et à mesure de votre séance de nettoyage.
Associé à une brosse adaptée – généralement, une tête au format large, dotée d’un système de démêlage des cheveux et poils – votre aspirateur deviendra votre outil numéro 1 pour enlever les poils de chat jour après jour.
3. Passer un coup de balai en silicone : le geste à adopter au quotidien quand on en a marre des poils de chat
En complément de l’aspirateur, un bon outil à garder dans son placard lorsqu’on a un chat qui perd ses poils est le balai en silicone. Comme l’indique le nom, la tête de ces balais n’est pas une brosse, mais une série de franges en caoutchouc synthétique, qui retiennent les poils de façon plus efficace. Vous remarquerez d’ailleurs sans doute ce genre de modèle chez les coiffeurs, qui l’emploient pour nettoyer le sol de leur salon.
Passez régulièrement un coup de balai sur toutes les surfaces dures – parquets et carrelages, voire tapis et moquettes – pour enlever les poils de chat récalcitrants, que l’aspirateur ne parvient pas à capturer. Petit à petit, la quantité de poils dans votre maison devrait diminuer !
4. Laver le linge avec de l’assouplissant : le réflexe pour se débarrasser des poils de chat durablement
Retirer les poils de chat, c’est bien, éviter qu’ils ne s’accrochent à nouveau, c’est encore mieux ! Le fait de passer votre linge en machine avec de l’assouplissant va le rendre (en toute logique) plus souple, et donc moins prompt à retenir les poils de votre félin adoré.
Qu’il s’agisse de vos draps, de vos plaids, de vos couvertures, de vos coussins ou de vos serviettes, ce petit geste va vous économiser de longues heures par la suite, car vous n’aurez plus (ou du moins, plus aussi souvent) à brosser vos textiles pour en retirer les poils.
5. Empêcher son animal de grimper partout : le remède efficace aux poils de chat dans la maison
En lisant cette cinquième astuce, vous avez sans doute ri jaune : comment apprendre à son chat qu’il n’a pas le droit de grimper sur les meubles ? Et vous avez bien raison : animal têtu par excellence, votre félin n’aura probablement que peu de scrupules à revenir gambader là où vous lui aviez pourtant demandé de ne pas aller.
La solution consiste donc à lui mettre à disposition des alternatives ! Investissez dans d’autres objets susceptibles de l’intéresser : un arbre à chat, par exemple, sur lequel il pourra passer davantage de temps (et faire ses griffes, au lieu de les faire sur votre canapé…).
En parallèle, n’hésitez pas à installer sur vos assises, comme les fauteuils et les chaises, des housses de protection (lavables en machine de préférence), afin de faciliter l’entretien des surfaces sur lesquelles votre compagnon ne peut s’empêcher de se promener.
6. Utiliser une brosse ou des rouleaux collants : l’accessoire indispensable pour venir à bout des poils de chat
On connait tous la technique du rouleau adhésif : cet attrape-poils à l’efficacité redoutable est particulièrement adapté pour se débarrasser des poils de chat accrochés à vos vêtements, à vos canapés et à vos fauteuils.
Toutefois, il faut reconnaître que la bande collante du rouleau devient vite saturée, et que le geste redondant de passer d’un adhésif à l’autre ne permet pas de nettoyer de grandes surfaces rapidement.
Une alternative moins chronophage consiste à utiliser une brosse pour enlever les poils de chat. Cet outil, très pratique pour les humains partageant la vie d’un félin, emploie l’électricité statique pour capturer et retenir les poils les plus incrustés dans vos différents meubles et textiles.
7. Récupérer ses collants fins filés : l’astuce insolite (mais efficace) pour capturer les poils de son chat
Et puisque nous parlons d’électricité statique, sachez que pour les amateurs de la "récup", il existe un outil très efficace pour enlever les poils de chat : les collants ! Si nous ne vous conseillons évidemment pas de réserver un collant neuf à cet effet, n’hésitez pas à faire le test avec un bas filé.
Plutôt que de le mettre à la poubelle, enfilez-le comme un gant et passez votre main sur une surface couverte de poils : vous verrez comment cet outil artisanal capturera les particules qui s’y trouvent logés !
De même, vous pouvez placer le collant sur la tête de votre balai, pour récupérer les poils qui jonchent le sol, notamment dans les angles de votre maison ou sous les meubles.
8. Enfiler des gants en caoutchouc ou un gant de toilette humide : le remède de grand-mère aux poils de chat sur les tissus
Une dernière astuce – sans doute la plus simple et la plus économique – pour se débarrasser des poils de chat : utiliser des gants en caoutchouc (comme ceux employés pour faire le ménage ou la vaisselle), ou bien des gants de toilette (mouillés au préalable).
Enfilez-les, puis frottez énergiquement vos tissus, vos tapis, vos moquettes ou vos canapés : les poils partiront aussi vite qu’avec une brosse !
Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez également pulvériser un mélange d’eau et de vinaigre blanc sur vos textiles. Passez ensuite un coup de chiffon microfibre sur la surface humidifiée, pour un résultat tout aussi efficace.
En résumé : Comment enlever les poils de chat ? Si vous cherchiez un remède miracle pour enlever les poils de chat, nous sommes au regret de vous dire que celui-ci n’existe pas : comme chaque propriétaire d’animal le sait, les poils font partie des petits désagréments avec lesquels il faut composer — largement compensés par tout l’amour que nous offrent nos chats au quotidien. Malgré tout, en suivant les astuces ci-dessus, et en particulier, en veillant à bien brosser et toiletter la fourrure de votre chat jour après jour, vous devriez constater de nettes améliorations. Tout est affaire de régularité : mieux vaut chasser quelques poils chaque jour qu’une montagne de poils toutes les deux semaines ! Vous vous sentirez moins submergé, et la cohabitation avec votre boule de poils favorite deviendra plus agréable. Restera à éviter que votre chat urine partout ; mais ça, c’est un problème pour un autre jour !